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Qualités communes des stratégies de planification de la relève efficaces

2016-02-09


Imaginez ce scénario : l’entreprise que vous avez créée il y a plusieurs dizaines d'années et dans laquelle vous avez investi vaut aujourd’hui plusieurs millions de dollars. Le moment de la retraite approche et votre enfant est prêt à prendre votre relève afin de conserver l’entreprise au sein de la famille après votre départ. Il n’en tient qu’à vous de choisir quand passer le flambeau et de le conseiller ou non au sujet de l’orientation future de l’entreprise.

Mais que se passera-t-il si vous êtes victime d’une maladie ou si une tragédie survient? Les membres de votre famille et vos employés loyaux seront-ils à l’abri? L’absence d’un plan d’avenir clair ou d’une stratégie adéquate pour protéger votre famille et vos actifs pourrait saboter tous vos plans et mettre votre entreprise en péril. Malheureusement, bon nombre de propriétaires d’entreprises sont si préoccupés par les activités quotidiennes de leur entreprise qu’ils oublient souvent de se questionner sur ce qui se produira lorsqu’ils ne seront plus à la tête de celle-ci, de gré ou de force.

Le succès de toute entreprise dépend de la qualité et de la quantité de temps consacré à la préparation et à l’apprentissage en vue de sa création, ce qui est vrai également pour la planification de la relève. Les transitions réussies sont le résultat d’une préparation minutieuse en vue de la réalisation des ambitions personnelles et des objectifs financiers.

Pour commencer

La planification est une étape essentielle pour faire en sorte que votre retraite soit comme vous l’aviez imaginée. Un plan à court terme peut couvrir une période de un à cinq ans et devrait tenir compte des objectifs à long terme comme la préparation d’un successeur, l’identification d’acheteurs potentiels pour maximiser la valeur et la planification de la retraite. En mettant sur pied un plan élaboré, vous éviterez le piège qui consiste à être continuellement en réaction et profiterez d’occasions qui auraient pu vous glisser entre les doigts si vous aviez bâclé la planification de votre relève.

Bien que chaque plan de relève soit différent selon son créateur et l’entreprise concernée, les plans les plus efficaces ont trois points en commun :

Ils sont stratégiques

Un plan de relève exhaustif prend en considération la situation dans laquelle vous souhaitez voir l’entreprise se retrouver après votre départ, vos besoins financiers futurs, le degré de participation que vous désirez conserver et l’héritage que vous voulez laisser. Il doit tenir compte également des besoins et des attentes de la famille, des partenaires d’affaires et des employés clés.

Ils sont réalistes

Vous avez peut-être des objectifs abstraits et de grandes ambitions pour votre entreprise, mais il est important de voir dans quelle mesure ils sont réalistes. Il importe d’explorer toutes les options et de prendre le temps de définir et de classer par ordre de priorité vos objectifs personnels et d’affaires, car cela aidera à les atteindre le plus efficacement possible.

Ils sont cohérents

Comme nous l’avons mentionné, un plan de relève prend, en règle générale, entre une et cinq années à mettre en œuvre et nécessite le savoir-faire de toute une équipe de conseillers pour s’assurer que tous les aspects de votre avenir et de votre entreprise ont été pris en considération. Votre plan de relève et votre stratégie d’affaires doivent cadrer l’un avec l’autre.

Quelle que soit la façon dont vous décidez de vous départir de votre entreprise, certains éléments devront forcément être pris en considération dans votre plan de relève. Si vous cédez l’entreprise à un membre de la famille, votre plan doit établir de quelle façon vous comptez séparer votre avoir entre votre conjoint(e) et vos enfants qui ne participent pas à l’exploitation de l’entreprise. Si vous souhaitez explorer l’option du rachat à l’interne par les membres de la direction, votre plan devrait laisser la possibilité aux acheteurs internes potentiels de prendre part aux prises de décision afin qu’ils aient encore plus d’intérêt à souhaiter le succès futur de l’entreprise. Enfin, si vous planifiez partir et prendre vos bénéfices, l’embauche d’un spécialiste en évaluation pourrait vous aider à établir objectivement la valeur de votre entreprise et à la rendre la plus attrayante possible aux yeux des acheteurs potentiels.