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L’innovation rigoureuse : opter pour la gestion allégée

2014-04-07


Le concept de la gestion allégée a été mis en pratique dans divers cadres organisationnels : processus de prestation de services, fabrication, création d’entreprise et, plus récemment, gestion de l’innovation.

Ce dernier aspect, la gestion de l’innovation, n’est pas un nouveau concept d’affaires; Peter F. Drucker a écrit un article sur le sujet il y a près de trente ans, devenu un classique (publié à nouveau dans le Harvard Business Review en 1998).

Cependant, la mise en œuvre de la gestion allégée de l’innovation est tout de même récente. Elle répond à un contexte où peu d’organisations de nos jours disposent d’assez de temps et de ressources pour investir dans l’élaboration et l’essai rigoureux de nouveaux produits et services. La gestion allégée de l’innovation permet aux clients de MNP de répondre à une question qui revient quotidiennement : comment pouvons-nous innover et croître rapidement à moindre coût et en disposant de moins de ressources?

Créer une organisation allégée en matière d’innovation

Afin de constamment contenir ses coûts tout en visant la croissance, toute entreprise désireuse de bâtir de façon durable une organisation allégée en matière d’innovation peut miser sur l’approche systématique en matière de gestion allégée de l’innovation de MNP, qui s’articule autour de quatre éléments clés :

  • Promouvoir une culture d’affaires qui incite à ouvrir son esprit, condition nécessaire pour remettre en question l’état actuel de son entreprise et des produits et services qu’elle offre. Placer des joueurs « qui dérangent » dans tous les secteurs de son entreprise.
  • Créer un modèle d’affaires qui assure une cohérence entre tous les secteurs de l’organisation (processus, ressources humaines, stratégie, technologie et structure) et les besoins de ses clients, tout en réduisant de façon continue le gaspillage et le travail superflu. Répondre à la question suivante : faisons-nous les bonnes choses, et ce, de la bonne façon?
  • Innover plus rapidement en se dotant d’un ensemble de processus bien définis qui permet la collaboration entre des gens à l’intérieur et à l’extérieur des frontières de l’entreprise.
  • Prendre en considération les idées, suggestions et critiques des clients. Les occasions de création de valeur migrent quand un marché se précise ou se fragmente, et quand les besoins du client changent et deviennent moins définis. Afin de réussir dans cet environnement instable, les entreprises doivent adopter une attitude centrée sur le client, abandonnant ainsi les idées périmées au profit de l’étude et de l’évaluation novatrices du comportement et des commentaires du client. Il faut aussi consacrer des ressources aux groupes de produits et de services clés qui peuvent dépasser les frontières de l’organisation, et ce, pour chaque maillon de la chaîne de valeur, de la génération d’idées à la commercialisation de nouveaux produits et services, le tout afin de faire écho aux demandes du client.
Qui dit allégé dit se montrer sélectif

Les entreprises doivent établir la stratégie d’innovation la plus efficace en sachant bien placer leurs pions :

  • En optant pour l’innovation qui constitue une percée, qui sert à la modernisation ou à laquelle on sera réceptif, qui réjouira les clients tout en dérangeant la concurrence.
  • En effectuant les changements essentiels au produit, à l’expérience client, aux processus et aux modèles d’affaires dans une optique allégée, non pas agressive. Il est déconseillé d’exagérer l’élaboration de ses produits ou services. La meilleure solution est la plus simple.
  • En sachant quand s’appuyer sur la culture d’entreprise et les ressources déjà implantées et quand y introduire de nouvelles dimensions.
Viser toujours plus loin

La durée de vie de toute pratique de marketing, organisationnelle, de production ou de ventes est nécessairement limitée. Si elles veulent survivre, prospérer et innover, les entreprises doivent être en mesure de jauger la performance de leurs pratiques et de les comparer à la norme. Elles doivent prendre conscience du moment où une certaine pratique atteint sa limite afin de planifier l’éventuelle discontinuité ou coupure, et donc d’élaborer de nouveaux produits et services en recourant à la méthodologie allégée et aux outils de croissance.

Dans un contexte où le rythme d’affaire s’accentue, on ne dispose plus d’assez de temps pour mettre au point des plans longs et fastidieux, et d’effectuer des études de marché exhaustives qui appuieraient l’innovation. Opter pour la gestion allégée de l’innovation permet de créer une relation de proximité avec ses clients et ainsi améliorer rapidement ses résultats.