Skip Ribbon Commands
Skip to main content

La coach des entrepreneurs

2017-06-07


« C​'est primordial que le comptable et l'avocat gèrent les différents aspects ensemble. On a tous des limites de connaissances ! », dit cette associée de MNP​

Promue associée chez MNP le 1er juin 2016, Isabelle Renaud, CPA, CA, conseillère d’affaires, Services de certification, est très enthousiaste par rapport à cette nouvelle étape dans sa carrière. «J'ai une responsabilité plus grande envers la firme. Je suis là pour écouter les clients, m'assurer que tout se passe bien à toutes les étapes, mais aussi pour représenter MNP.»

C'est en 2001 qu'Isabelle Renaud a débuté chez WSBG SENCRL, qui a fusionné avec MNP en 2011, comme stagiaire dans le département d'informatique. «J'ai monté la structure informatique pour faire des états financiers, et on m'a ensuite demandé d'aider pour un inventaire. J'ai adoré ça, et finalement, je ne suis jamais repartie», explique-t-elle. Après avoir été embauchée à temps partiel, la passionnée des chiffres a finalement délaissé sa spécialisation en technologies de l'information pour choisir la branche comptabilité au HEC. Plus de seize ans plus tard, elle ne regrette toujours pas son choix!

Isabelle Renaud offre quotidiennement des services de gestion de projet, de mandats de certification et de conseils en matière de fiscalité et de comptabilité interne. Pour la jeune professionnelle, il est primordial de s'impliquer dès le jour 1 avec ses clients. « En étant très proche de mes dossiers, j'arrive à ne pas laisser couler quoi que ce soit. Être présent, ça fait toute la différence. »

Si elle se targue d'être une généraliste, celle qui compte des clients au Québec et quelques-uns à l’international, avoue qu'elle a un intérêt accru pour le secteur agroalimentaire. «Tout le monde mange, tout le monde va toujours manger. Il y a des défis d'innovations, des lois changeantes pour l'exportation... C'est beaucoup de défis! Et bon, je l'avoue, je suis une foodie! », lance-t-elle en éclatant de rire.

Loin de s'en tenir à cette industrie, Isabelle touche aussi aux secteurs de l'immobilier, de la fabrication, des entreprises de services, etc.

L'importance d'une bonne communication

Isabelle Renaud insiste sur l'importance d'une bonne communication dans un processus d'acquisition ou de vente. « C'est vraiment primordial que le comptable et l'avocat gèrent les différents aspects ensemble. On a tous des limites de connaissances: je ne suis pas une avocate, donc je ne peux pas donner de conseils légaux, et vice versa. »

Une façon de faire qui s’inscrit dans les constatations d'une longue expérience: « J'ai malheureusement vu des transactions où il y a eu des erreurs de communication. Je suis pas mal certaine que si le client nous avait tous réunis dans une salle, le résultat n'aurait pas été le même. À son intérêt à lui. »

A-t-elle l'impression que ses clients sont au courant des lois qui régissent leur industrie? « Hum, ça dépend... Surtout au niveau environnemental, je pense qu'ils ne le sont pas assez. Est-ce que c'est parce qu'ils ne vont pas chercher conseil? J'ai des clients avec qui je parle plusieurs fois par mois. Je ne sais pas s'ils font la même chose avec leur avocat. J'en doute! C'est souvent par peur de la facturation que les clients vont avoir tendance à ne pas trop poser de questions. Pourtant, je crois que c'est une erreur, dès qu'il y a transaction.»

« Il faut faire attention à nos entrepreneurs »

En seize ans de pratique, Isabelle Renaud en a vu passer des dossiers sur son bureau! «Quand on est junior, on se fait confier des clients qui ont des plus petites compagnies. Pendant toutes ces années, j'ai grandi avec mes clients. J'ai vu les cycles, les bonnes et les mauvaises passes... J'ai un client en particulier qui a connu une très belle croissance. C'est ma plus grande réussite: ça me permet de constater que mon travail porte ses fruits. »

En grandissant dans une famille d'entrepreneurs, Isabelle Renaud a développé un grand respect pour les personnes qui osent prendre des risques. « Il faut faire attention à nos entrepreneurs au Québec! Ils ne sont pas si nombreux, et ils permettent au Québec de sortir du lot. Souvent, les entrepreneurs sont forts dans ce qu'ils font, mais les chiffres peuvent être leur point faible. Je suis là pour les aider, et pour que leur idée prenne toute son ampleur. »

Isabelle Renaud est associée et conseillère d’affaires, Services de certification chez MNP, et membre de l’équipe régionale du secteur de la transformation alimentaire au Québec. Elle se concentre particulièrement sur la gestion de projets et les mandats de certification, en plus de conseiller ses clients sur plusieurs fronts.