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Les 10 principales tendances au sein du secteur alimentaire dont vous devez tenir compte

2013-11-13


Dans mon dernier billet portant sur l’actualité du monde de la fabrication d’aliments et de boissons, j’ai présenté un survol de facteurs qui pourraient avoir une incidence sérieuse sur le secteur à court et à long terme. J’ai également souligné à quel point il est essentiel de rester au fait des tendances clés pour permettre à votre entreprise de réagir de façon stratégique aux nouvelles possibilités et à en tirer parti. Aujourd’hui, je donne un aperçu de 10 des plus intrigantes tendances du secteur de la fabrication d’aliments et de boissons pouvant donner un avantage concurrentiel à votre entreprise.

  • La santé d’abord – Il n’est pas tout à fait exact de décrire ce facteur comme une tendance parce que cette évolution vers des choix plus sains s’opère depuis longtemps. En outre, tous les fabricants devraient tendre vers l’offre de boissons et d’aliments sains. Compte tenu de l’omniprésence de l’épidémie d’obésité dans l’esprit de chacun, des professionnels de la santé jusqu’aux parents, les transformateurs d’aliments doivent démontrer de quelle manière ils font partie de la solution et non du problème.
  • L’excellence chez soi – Les consommateurs étant de plus en plus nombreux à choisir de cuisiner des repas à domicile au lieu de se rendre au restaurant ou de se procurer des plats à emporter, la demande pour des aliments prêts à servir a aussi connu une croissance. Les repas prêts à cuisiner, les repas pouvant être réchauffés au four à micro-ondes, les repas auxquels des chefs célèbres prêtent leur nom et les repas abordables tout en étant nutritifs figurent en tête de la liste d’épicerie de nombreux acheteurs.
  • Libre de choisir le sans gluten – Il existe plus de 4 000 produits sans gluten sur les étagères des épiceries en Amérique du Nord. Quelle est la raison de cet essor? Beaucoup plus de gens que ceux qui souffrent d’une maladie cœliaque ont choisi d’adopter une alimentation sans gluten. Que ce soit pour le bien-être, la santé digestive, la valeur nutritionnelle ou la perte de poids, la production d’aliments sans gluten représente à la fois une occasion de conquérir ce marché en croissance et d’être mieux en mesure de s’adapter aux préoccupations futures des consommateurs en matière d’allergies.
  • Aliments respectueux de l’environnement – Les entreprises promouvant des caractéristiques « vertes » comme l’emballage à base de plantes, la réduction des émissions de carbone et la protection du bien-être des animaux en voient les résultats : leurs produits sont achetés plus souvent par les Canadiens. Le fait d’évaluer vos politiques environnementales et de veiller à les promouvoir adéquatement peut aider à renforcer la réputation de votre marque et la sympathie pour celle-ci.
  • Mouvement d’achat local – La volonté « d’acheter localement » n’a jamais été aussi forte, les consommateurs posant des questions sur la provenance exacte de ce qu’ils mangent. Les préoccupations à l’égard de la qualité et de la salubrité des produits importés associées aux inquiétudes en matière environnementale liées au transport sur de longues distances ont augmenté la popularité d’aliments complets produits localement. En outre, l’accès à l’année à des marchés fermiers a permis aux consommateurs d’établir des liens personnels avec leurs producteurs.
  • Ouverture mondiale, accent local – Alors que l’achat local est une tendance dominante des comportements à l’égard d’achats de produits alimentaires, l’obtention de produits provenant de marchés internationaux l’est également. Le multiculturalisme et la diversité qui caractérisent la population canadienne poussent de nombreux résidents à chercher des produits exotiques et importés pour garnir leurs étagères, surtout lorsque le climat local ne peut leur fournir ce dont ils ont besoin.
  • Couvrir la gamme – Quel que soit le budget avec lequel les consommateurs doivent composer dans leur ménage, en fin de compte, ils doivent manger. Mais ne vous trompez pas, le budget aura une incidence sur les produits qu’ils achèteront. Attendez-vous à observer des comportements d’achats tendant lourdement vers les deux extrêmes, soit les produits pour petits budgets et ceux de première qualité, ainsi qu’un déclin dans les marques de milieu de gamme.
  • Servir les aînés – Il vaut la peine de porter attention à la population vieillissante du Canada; après tout, pour la première fois de l’histoire, les aînés représentent un pourcentage record de la population, lequel continuera d’augmenter à mesure que vieillira la génération du baby-boom. En conséquence, les fabricants commencent à présenter de nouveaux emballages et messages adaptés aux besoins des aînés, comme « spécialement conçu » et « facile à ouvrir ».
  • La méthode scientifique – Si vous pouvez le prouver, faites-le. Les consommateurs sont attirés par les avantages prouvés scientifiquement, alors que de vaines affirmations peuvent en fait créer de la méfiance envers votre entreprise. Établissez votre crédibilité en ayant recours à l’appui d’experts indépendants.
  • Des portions plus restreintes – Selon les données démographiques les plus récentes, une grande partie de la population vit seule ou en compagnie d’une autre personne. Comme il y a moins de bouches à nourrir, les tendances d’achats se modifieront, y compris les produits achetés et la fréquence des achats. Des solutions pratiques visant des ménages de plus petite taille peuvent offrir de nouvelles possibilités.

PRIME! Et les animaux dans tout ça? – Bien que les aliments pour animaux de compagnie soient techniquement formulés pour nos amis à fourrure, la manière dont ils sont commercialisés a une incidence sur ceux qui sont choisis par les acheteurs, de nombreux propriétaires projetant leurs goûts personnels sur leurs animaux de compagnie. Ce phénomène a entraîné une hausse des choix gastronomiques, biologiques, thérapeutiques et même végétariens.

Ce ne sont que 10 des tendances actuelles à surveiller au sein du secteur des aliments et des boissons. Si j’écrivais ce même billet dans un an ou même dans six mois, je ne doute aucunement que les fabricants auraient toute une nouvelle série de questions à examiner. Pour l’instant, réfléchissez à celles-ci parallèlement à votre stratégie annuelle : Êtes-vous en train de rater une occasion? Savez-vous ce que les clients désirent? Êtes-vous au fait de ce que vos concurrents offrent? Bien qu’il ne vaille pas la peine de suivre chaque tendance qui se présente, il est absolument essentiel de réagir à celles qui correspondent à vos capacités et aux produits que vous offrez.