Skip Ribbon Commands
Skip to main content

MNP est fier de commanditer la série d’entretiens « Classe affaires » publiée par la revue L’actualité ALIMENTAIRE

2014-11-07


MNP est fier de commanditer la série d’entretiens « Classe affaires » publiée par la revue L’actualité ALIMENTAIRE. Cette entrevue avec Mélanie Chalifoux, de Laiterie Chalifoux, fait suite à l’entrevue avec Monsieur Martin Lemoine, Président et chef de la direction de Fruit d’Or.

N.B. Ce texte fut originalement publié dans la revue L’actualité ALIMENTAIRE (volume 11, numéro 4).

Mélanie Chalifoux – ENTRETIEN EXCLUSIF

Femme d’affaires passionnée et mère de famille dévouée, Mélanie Chalifoux a su relever à merveille le défi qui s’est offert à elle il y a quelques années; reprendre les rênes de Laiterie Chalifoux. Je me suis entretenu avec celle qui poursuit aujourd’hui avec détermination la tradition familiale, assurant à l’entreprise son ascension parmi les transformateurs de produits laitiers les plus réputés au pays.

Passion et ambition: un tremplin vers le sommet

L’amour de Mélanie Chalifoux à l’égard de Laiterie Chalifoux remonte à plusieurs années déjà. Dès l’âge de quatorze ans, la jeune femme entreprend son parcours dans l’entreprise, occupant tour à tour différents postes liés de près à la transformation de produits laitiers tels que le lait, la crème et le fromage. En 1998, au terme de sa formation universitaire en génie industriel et d’un stage en grande entreprise, la jeune femme rejoint de nouveau la Laiterie, pour y jouer cette fois différents rôles à titre de gestionnaire.

De l’amélioration continue à la production puis à la gestion des ressources humaines, Mélanie poursuit sa progression rapide dans l’entreprise pour y occuper aujourd’hui le poste de Vice-présidente des opérations, aux côtés de son cousin Alain Chalifoux, en charge des ventes de la Laiterie. « J’ai toujours été très proche des opérations de l’entreprise. Dans mes fonctions actuelles, la passion déjà bien présente ne fait que grandir. C’est une réelle motivation au quotidien! », souligne-t-elle avec enthousiasme.

Et si c’était à refaire?
 
C’est en posant cette question simple qu’on comprend le véritable attachement de la femme d’affaires à l’entreprise et ses produits. En guise de réponse, une phrase révélatrice: « Si c’était à refaire, je ne changerais pas de domaine ni d’entreprise et je dirais même qu’en plus, j’irais chercher la formation nécessaire pour être fromagère! »
 
Combinés à son amour de la Laiterie Chalifoux, le dynamisme et le désir de toujours faire mieux qui habitent Mélanie assurent aujourd’hui à l’entreprise la fabrication de produits exceptionnels, d’une qualité irréprochable.

Un vent nouveau pour la Laiterie
Au-delà de ses fonctions de gestionnaire, Mélanie est également actionnaire de l’entreprise familiale depuis 2011, tout comme Alain Chalifoux. Ce changement à la haute direction s’inscrit dans un programme de relève entamé dès 2009 et visant la transmission de l’entreprise à la nouvelle génération. La qualité de cette démarche de succession a d’ailleurs été reconnue à plusieurs reprises au cours des derniers temps.

« La reprise des rênes de l’entreprise s’est très bien faite. L’an dernier, nous avons remporté le grand prix de la catégorie Or des Médaillés de la relève, un bel accomplissement pour notre équipe et la famille », mentionne Mélanie. Cette distinction souligne entre autres les qualités de leadership de l’équipe et sa vision, la santé financière de l’entreprise et les efforts ciblant la pérennité de l’organisation. Elle précise qu’au final « le facteur déterminant du succès de ce transfert d'entreprise a été la force des valeurs familiales toujours présentes dans l’organisation. Ces valeurs – le respect, l'esprit d'équipe, l'intégrité, la fierté et la détermination – sont le fondement des attitudes et des relations avec les membres de la famille, les collègues de travail et les clients ».

Les efforts déployés par la nouvelle équipe portent fruits et l’énergie investie afin de faire progresser la Laiterie Chalifoux ne cesse de se faire sentir à différents niveaux dans l’entreprise. Parmi les bons coups de l’organisation au cours des dernières années, on retrouve notamment :

  • La progression des ventes de plus de 100% au cours de la dernière décennie.
  • La mise sur pieds de projets de modernisation d’envergure et l’investissement de plusieurs millions de dollars dans l’amélioration des procédés de fabrication au cours de la dernière année.
  • L’investissement de sommes substantielles afin de réduire l’empreinte écologique de l’entreprise, notamment en ce qui a trait aux gaz à effet de serre.

« Encore après plusieurs générations, c’est notre volonté de faire mieux qui nous permet de demeurer à l’avant garde des pratiques de l’industrie et de poursuivre nos objectifs de croissance ambitieux. D’ailleurs, notre slogan, « Artisans du lait depuis 1920 », nous représente toujours aussi bien. L’une des principales forces de Laiterie Chalifoux se trouve au niveau de la maitrise de nos produits, ce qui les rend d’une qualité incomparable » rappelle Mélanie.

Au-delà des affaires, le souci des autres

Dans ses fonctions professionnelles tout comme à l’extérieur de la Laiterie, Mélanie Chalifoux porte à merveille l’héritage d’une famille dévouée au bien-être d’autrui. Comme elle le souligne, « la famille Chalifoux a toujours été généreuse de son temps afin de supporter son entourage et la communauté. C’est quelque chose qui m’importe et qui me tient à cœur ».

Dans cet optique, Mélanie s’est donc impliquée près de 10 ans auprès du Centre d’Action Bénévoles de sa communauté à titre d’administratrice du conseil d’administration, puis à titre de présidente de la campagne de financement pour l’organisme Centraide. À ce jour, elle veille avec son équipe à ce que Laiterie Chalifoux poursuive son implication auprès d’associations diverses et d’évènements caritatifs de tous genres, dans le but de supporter la communauté.

À l’image de ce que les générations précédentes prônaient au sein de l’entreprise, Mélanie rappelle l’importance du sentiment de communauté dans l’entreprise. « Il y a un très fort sentiment d’attachement, de collaboration et de respect dans notre entreprise. La Laiterie a définitivement gardé son caractère familial et oui, ça fait une grosse différence. Plus que tout, nous formons une grande famille, dévouée et soucieuse de bien faire! », souligne-t-elle avec fierté.

D’ailleurs, pour Mélanie, la reprise des rênes de l’entreprise par la 4ème génération est grandement teintée par ce souci de poursuivre la tradition lancée il y a bientôt 100 ans. « On ne reprend pas une entreprise familiale pour des raisons financières, bien au contraire. Pour moi, c’était beaucoup plus que ça. C’était d’abord une question de fierté; celle de poursuivre le travail formidable de notre famille et de continuer à en faire bénéficier à la communauté. »

Il y a déjà bien des années, en 1920, Alexandrina Chalifoux distribuait à son entourage les surplus de son troupeau. Aujourd’hui, Mélanie porte à son tour le flambeau, en proposant cette fois des produits uniques à l’ensemble d’un pays.

La clé du success

Femme d’affaires accomplie, mère dévouée et citoyenne engagée, Mélanie Chalifoux présente les qualités d’une femme pleinement épanouie. En terminant notre entretien, quand je lui demande la recette d’un tel succès, la réponse est d’une authenticité évidente, tout à son image :
 
« La clé pour moi réside dans la passion que j’entretiens envers ce que je fais à tous les jours. Ma famille et Laiterie Chalifoux, voilà les deux raisons pour lesquelles je donne mon 100% à chaque instant. »

Les no.1 de la no.1!

L’intégrité demeure la valeur no.1 de Mélanie Chalifoux, aux plans personnel et professionnel. Pour elle, l’intégrité est à la base de toute bonne relation, autant en affaires qu’à l’extérieur du travail. « C’est en très grande partie nos gens et la qualité de nos relations qui font de Laiterie Chalifoux ce qu’elle est aujourd’hui. Ça passe avant tout par l’intégrité : la mienne et celle de toute l’équipe. »
 
Elle est reconnue d’abord et avant tout pour son authenticité, sa qualité no.1. « Je suis transparente avec mes collègues de travail et je respecte mes principes en tout temps. Je pense que ça favorise la confiance, même si ça ne fait pas toujours que des heureux! (rire) »  
 
Que dire de son défaut no.1? « Pour certaines banalités et malgré mon petit côté cartésien, je peux être très lunatique par moment », avoue-t-elle.
 
L’atout no.1 de Mélanie réside dans son sourire, qu’elle tente de garder en tout temps. « Honnêtement, je suis une véritable optimiste, souriante, qui voit toujours le verre à moitié plein et non l’inverse. Ma bonne humeur et mon sourire, ça ne peut qu’aider! »
 
Et sa passion no.1, qui lui permet d’avoir l’énergie de maintenir le cap à tous les jours? « J’ai deux fortes passions : ma famille et Laiterie Chalifoux. Le défi demeure toujours le même; maintenir l’équilibre entre la famille et le travail. À ce niveau, je me débrouille plutôt bien.»
 
Malgré ses réalisations personnelles et professionnelles, Mélanie garde en tête son désir de voyager davantage, son rêve no.1 actuellement. « On travaille beaucoup et ce n’est pas toujours évident de prendre le temps de partir pour découvrir de nouvelles choses. J’aimerais vraiment prendre le temps de voyager plus. »
 
Sa décision d’affaires no.1 est d’actualité puisqu’elle concerne son passage aux commandes de Laiterie Chalifoux. « Prendre la relève de l’entreprise familiale a été, en soi, ma meilleure décision en affaires. »
 
Son coup no.1 en affaires, celui qui a eu le plus d’impact sur Laiterie Chalifoux, a trait à la gestion des ressources humaines. « J’ai créé, il y a quelques années, le département des ressources humaines dans l’entreprise, en accordant énormément d’importance à la communication dans l’organisation. Aujourd’hui, je pense qu’on prend vraiment le temps de partager et de communiquer adéquatement; c’est une force de la Laiterie Chalifoux et de sa culture. »
 
Le défi no.1 qu’elle a rencontré au cours de sa carrière est en lien avec la rapidité de sa progression au sein de l’entreprise familiale. « En général, j’essaie de voir les défis plutôt comme des opportunités et mon ambition n’a que peu de limites. Par contre, pour être franche, je ne m’étais pas imaginée devenir vice-présidente aussi jeune. Ça s’est fait assez vite et en quelque sorte, ça a été un bon défi! »
 
« Dans ma carrière, j’aurais dû faire appel au coaching et au support d’autres personnes plus rapidement. Je le fais aujourd’hui et c’est vraiment bénéfique, je n’aurais jamais dû m’en passer. » Selon elle, il s’agit de son erreur no.1.
 
Chez Laiterie Chalifoux, Mélanie peut miser en tout temps sur le support de son cousin Alain Chalifoux, sa ressource no.1. « Mon associé et moi sommes complémentaires à plusieurs égards et ça nous permet de faire progresser les choses comme désirées beaucoup plus facilement. »
 
La rigueur demeure sa compétence no.1. « Ça peut paraitre simple à dire, mais ma rigueur au travail m’a toujours permis de livrer la marchandise comme il se devait. Je crois au talent, mais aussi beaucoup à l’effort au travail et à la rigueur. »
 
Son conseil no.1 à quiconque voudrait suivre ses traces et diriger une entreprise se résume ainsi : « il n’y a pas de secret; il faut être passionné, dédié et dévoué! Il ne faut surtout pas le faire pour l’argent mais bien pour l’amour de la chose. À quelque part, il faut que l’entreprise devienne un véritable centre d’intérêt pour la personne en question. Autrement, il y aura toujours quelqu’un qui parviendra à faire mieux. »
 
Dans le cadre de ses responsabilités actuelles, sa famille demeure son inspiration no.1. « Ma grand-mère tout comme l’ensemble de ma famille sont de bonnes sources d’inspiration pour leur détermination, leur passion et leur sens du devoir. Ce sont des gens qui ont toujours voulu s’assurer que les personnes autour d’eux, au travail et à la maison, vivaient bien et étaient heureuses. Ce sont de belles traces à suivre. »
 
En résumé, quel est le mot no.1 pour décrire Mélanie en tant que dirigeante? « Passionnée! C’est un mot qui me ressemble et qui explique très bien mon plaisir et ma motivation à faire ce que je fais aujourd’hui. »

CONSEILS EXPERTS

RECONNAÎTRE ET MISER SUR SES FORCES

La multiplicité des rôles
Il faut le souligner à nouveau, Mélanie est vice-présidente et propriétaire de la Laiterie Chalifoux, elle est ingénieure industrielle et conseillère en ressources humaines agréée. Comme de nombreuses femmes aujourd’hui, elle porte plusieurs chapeaux et assume de nombreuses responsabilités. Comment fait-elle? La recette combine fierté et passion. Fierté d’assurer la pérennité de l’entreprise familiale, et passion pour ce qu’elle fabrique. Avec Alain, Mélanie forme une équipe dont la finalité ne fait aucun doute dans leur esprit : la réussite, rien d’autre. Au Québec, les entreprises qui persistent depuis 1920 sont plutôt rares. : vive la Laiterie Chalifoux!

Lucie Chouinard, MBA, Conseillère principale, Services conseils, MNP
 
La pérennité de la Laiterie Chalifoux
 
La pérennité d’une entreprise familiale est mise à rude épreuve lors du transfert à la prochaine génération. Le nouveau leader doit non seulement avoir une vision et des valeurs cohérentes avec celles de l’entreprise, mais il doit aussi pouvoir rallier l’équipe en place à sa vision pour faire évoluer l’entreprise. L’expérience, les aptitudes et la passion du nouveau leader ainsi que son engagement indéfectible sont nécessaires afin d’assurer une transition réussie. Toutefois, cela ne suffit pas; une planification appropriée ainsi qu’une transition s’échelonnant sur une période adéquate sont nécessaires pour assurer le succès du transfert d’une entreprise familiale. Forte de sa quatrième génération aux commandes, Laiterie Chalifoux maîtrise parfaitement la recette!
 
Jean-Philippe Langevin, CPA, CA, CFA, CBV/EEE, associé, Évaluation et litige financier, MNP