Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Vérification diligente du vendeur : Ce que toutes les entreprises canadiennes doivent savoir

2018-06-13


Premier billet de blogue d’une série de deux sur ce que signifie la vérification diligente du vendeur pour l’acheteur et le vendeur.​​

Vérification diligente du vendeur. Aide aux vendeurs. Vérification diligente avant la mise en vente. Revue diligente par le vendeur.

La vérification diligente d’une transaction, ou le concept d’un acheteur qui examine une acquisition potentielle pour s’assurer qu’elle reflète bien le portrait donné par le vendeur, est un automatisme dans la plupart des secteurs. Toutefois, une vérification diligente effectuée par le vendeur constitue une démarche plus rare – du moins au Canada.

Une vérification diligente de l’entreprise à céder par le vendeur est un processus répandu en Europe depuis quelques années. Cette pratique est de plus en plus courante aux États-Unis, ce qui amène les vendeurs et les acheteurs canadiens à y prêter attention.

En tant que conseillers transactionnels, nous devons souvent répondre à des questions sur la nature de la vérification diligente du vendeur et sur la crédibilité que l’acheteur peut y accorder.

Il importe également de comprendre comment la vérification diligente du vendeur peut aider à la fois l’acheteur et le vendeur. Quels sont les principaux avantages pour chacun d’eux? Quand la vérification diligente du vendeur devient-elle un outil approprié pour les petites et moyennes transactions?

Déchiffrer le jargon

Vérification diligente du vendeur, vérification diligente avant la mise en vente et revue diligente du vendeur sont tous des termes utilisés de façon interchangeable. La démarche est similaire à la vérification diligente de l’acheteur, mais elle émane du vendeur, qui porte son attention sur l’entreprise à vendre et procède avant la tenue des véritables négociations avec des acheteurs potentiels.

La vérification diligente du vendeur fournit une évaluation indépendante du rendement historique et du potentiel de l’entreprise à vendre. Elle inclut un rapport détaillé sur l’entreprise dont peut se servir le vendeur pour corriger aussitôt les lacunes relevées et rendre son entreprise plus attrayante pour les acheteurs. Le rapport peut être remis aux acheteurs potentiels pour leur épargner bien du temps dans leur propre vérification diligente.

La vérification diligente du vendeur est habituellement fournie aux acheteurs potentiels à titre informatif seulement, mais dans le respect d’un devoir de diligence envers l’acheteur. Elle vise à présenter une analyse équilibrée de l’entreprise, à anticiper les questions et les problèmes soulevés par les acheteurs et à dissiper leurs préoccupations, au besoin. L’exercice a pour objectif de favoriser le bon déroulement du processus et à l’accélérer afin de déboucher sur une transaction réussie.

L’aide aux vendeurs est un terme général utilisé pour décrire le soutien apporté aux vendeurs dans la préparation de l’information financière de leur entreprise en vue de la vente. D’ordinaire, ce service est adapté au contexte et vise à permettre au vendeur de compiler de l’information financière et opérationnelle ainsi que des indicateurs clés que les acheteurs potentiels comprendront facilement. Elle exige habituellement moins de temps qu’une vérification diligente complète et n’inclut pas la production d’un rapport.

Bon pour l’acheteur, bon pour le vendeur

La vérification diligente du vendeur comporte des avantages pour les acheteurs et les vendeurs :

  • Mêmes données financières fiables pour toutes les parties
  • Détermination rapide des obstacles potentiels à l’entente, pour une économie de temps des deux côtés
  • Production de l’analyse de la qualité du bénéfice pour les périodes qui intéressent l’acheteur
  • Base solide pour les projections de l’acheteur (et les banquiers d’investissement du vendeur, le cas échéant)

Avantages pour les vendeurs (actionnaires et direction)

  • Risque réduit d’effritement du prix – les questions de l’évaluation sont abordées dès le départ
  • Protection de la valeur de l’entreprise puisque le vendeur corrige les problèmes potentiels avant la mise en vente
  • Meilleur contrôle du processus de vente
  • Répit pour la direction, qui passe moins de temps à répondre aux questions et aux demandes découlant de la vérification diligente des diverses parties; elle peut ainsi se consacrer à la gestion de l’entreprise pendant cette période importante

Avantages pour les acheteurs

  • Économie de temps et d’une bonne partie des coûts d’une vérification diligente indépendante
  • Attention axée sur les enjeux importants de l’entreprise pendant la période d’exclusivité, plutôt que sur la vérification de l’exactitude des chiffres présentés
  • Simplification du processus de vérification diligente du prêteur, ce qui facilite le financement de l’acquisition

La deuxième et dernière partie de ce blogue vous expliquera pourquoi certaines transactions bénéficient plus d’une vérification diligente du vendeur que d’autres.

Communiquez avec Johnny Earl, directeur général, Financement d’entreprises, au 604.685.8408 ou à l’adresse [email protected]