Stratégie



Concrétisez votre vision du futur

Définissez le cap à suivre en tenant compte de la dynamique du marché, des tendances du secteur et des facteurs propres à votre entreprise. Nous vous aidons à déterminer clairement vos objectifs, les moyens pour les atteindre et les paramètres susceptibles de favoriser ou d’entraver votre succès.    

Déterminez votre situation actuelle

Analysez le contexte interne et externe pour cerner les tendances du marché, déceler les besoins non satisfaits et cibler les occasions de distinguer votre entreprise. Cet exercice permet de clarifier et de structurer vos discussions lors du processus de planification stratégique et de jeter les bases de votre avenir. 

Repérez les difficultés

Regardez en face les risques existants ainsi que les obstacles et les entraves à votre réussite à long terme. Évaluez également l’incidence de ces paramètres sur vos objectifs stratégiques. Les perturbations économiques et techniques, les problèmes de gestion des coûts et les effets d’une concurrence accrue ou d’une consolidation du secteur figurent parmi les difficultés les plus courantes.

Précisez votre vision de l’avenir

Définissez le cap à suivre, les buts à atteindre et les retombées espérées sur votre marché. Au même titre que vos valeurs fondamentales, vos énoncés de mission et d’objectifs vous permettront de préciser le chemin à emprunter et de vous fixer des cibles stratégiques réalisables. 

Élaborez un plan stratégique

Préparez le terrain en vue d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Ce processus vous aidera à fonder votre vision sur des priorités claires, des plans d’action bien définis et des indicateurs de rendement clés propres à l’évaluation de vos progrès. Grâce à votre plan, vous aurez la garantie que chacune de vos activités contribue bien à votre objectif général.

Appliquez votre plan et évaluez vos résultats

Mettez votre plan stratégique en pratique en vous appuyant constamment sur votre vision et sur votre plan d’action. Évaluez et surveillez sans cesse vos progrès afin de vérifier vos hypothèses et de voir si votre approche convient réellement à vos objectifs stratégiques. Pensez enfin à déterminer si le contexte est propice au changement pour procéder à des améliorations au besoin.

Services de consultation pour les entreprises privées

Spécialisée dans la transformation de bout en bout d’entreprise, notre équipe vous propose les solutions et les orientations pertinentes pour atteindre votre plein potentiel. Nous ne vous aidons pas seulement à vous adapter au changement; nous définissons et écrivons avec vous l’avenir de votre entreprise. 

Téléchargez notre brochure

Contactez-nous

Eric est associé et le leader de la pratique de Consultation & Solutions numériques de MNP au Québec. Conseiller de confiance, Eric procure une offre de service unique à sa clientèle, lui qui possède des connaissances poussées en consultation, mais aussi une feuille de route en finance et une expertise en solutions numériques. Il a comme mandat principal de transformer les défis de ses clients en occasions d’affaires. Eric les aide à atteindre leurs objectifs stratégiques en optimisant leurs processus opérationnels et financiers et en mettant en œuvre des technologies novatrices.

Depuis plus de 25 ans, Eric sert des organisations d’industries et de secteurs variés, notamment des entités des secteurs privé, public et parapublic. Il a acquis un savoir-faire auprès de commerces de détail, d’entreprises de fabrication, d’institutions financières, d’organismes sans but lucratif, d’établissements d’enseignement supérieur et de gouvernements, à l’échelle fédérale et provinciale.

Eric pilote des mandats d’envergure, dont les suivants : audit financier, définition de la vision et de la structure de la fonction finance, évaluation et réingénierie des processus d’affaires et mise en œuvre de solutions de gestion de la performance organisationnelle. Avant de se joindre à MNP, Eric était associé en audit dans l’un des quatre grands cabinets comptables, à Ottawa.

Eric a obtenu un baccalauréat en sciences comptables de l’Université du Québec en Outaouais en 1994. Il est également comptable professionnel agréé (CPA), depuis 1996.

En 2000, Eric a reçu le prix Forty under 40 décerné par l’Ottawa Business Journal.