Comment les plateformes basées sur l’infonuagique modernisent l’industrie de la construction

21 janvier 2021

Comment les plateformes basées sur l’infonuagique modernisent l’industrie de la construction

Résumé
6 minutes de lecture

L’année 2020 a commencé comme n’importe qu’elle autre année. Mais, alors qu’on s’apprête à commencer l’année 2021, les entreprises canadiennes et les principaux acteurs de l’industrie ont vécu l’année la plus marquante de leur histoire.

L’année 2020 a commencé comme n’importe qu’elle autre année. Mais, alors qu’on s’apprête à commencer l’année 2021, les entreprises canadiennes et les principaux acteurs de l’industrie ont vécu l’année la plus marquante de leur histoire.

En très peu de temps, nous avons été témoins d’une remarquable augmentation du développement et de l’utilisation de la technologie, au moment où les entreprises de tous les secteurs ont changé leurs processus et leurs procédures pour demeurer concurrentielles. L’incidence la plus importante a été observée dans la gestion des contrats complexes et des horaires de travail, surtout dans les secteurs de la construction et de l’immobilier.

Au début de l’année 2020, l’industrie de la construction a été contrainte de prendre un pas de recul. Une fois le secteur désigné essentiel par le gouvernement, les entreprises ayant choisi de demeurer actives ont commencé à examiner les possibilités qui s’offraient à elles pour mieux gérer leurs activités. L’intégration de plateformes infonuagiques a permis à l’industrie de s’adapter et de connaître une croissance, comme en témoignent la saisie de temps à partir du chantier, l’examen et la gestion des coûts du projet à partir de divers emplacements, ainsi que l’obtention de renseignements et leur diffusion sans jamais avoir à mettre le pied au bureau.

Lorsqu’on réalise qu’une perte de cinq pour cent sur le résultat net est imputable à une collecte de données et une gestion déficiente, on constate alors que les plateformes infonuagiques et les technologies de pointe proposent plus de souplesse et de précision, en plus de permettre aux utilisateurs d’évaluer et de peaufiner leurs processus d’affaires pour se préparer aux événements plutôt que d’y réagir.

En rassemblant les informations dans une plateforme qui propose une plus grande précision pour la mesure et le suivi des données, l’évaluation des budgets, de la paie, des dettes et des bénéfices peut se faire en amont. Vous pouvez reprendre le contrôle de ces tâches et investir votre temps et vos ressources là où ils seront plus utiles à la lumière de vos constatations.

Améliorer la visibilité et la communication dans la collecte et l’analyse des données

Bien que le respect des devis et le maintien des opérations constitue la priorité, améliorer la satisfaction du personnel et la valeur pour les actionnaires font quand même partie de l’équation. Dans un secteur où les directeurs des services administratifs et les équipes de projet communiquent généralement en tant qu’unités distinctes (un système qui comporte son lot de défis), l’année 2020 n’a fait qu’exacerber les difficultés d’une telle démarcation.

Historiquement, plusieurs systèmes étaient nécessaires pour permettre à une entreprise de construction de calculer des estimations, déterminer les coûts d’un projet, suivre le progrès sur le chantier, etc. Cependant, accéder à ces renseignements, fournir des statistiques et des rapports à jour ainsi qu’utiliser les données pour prendre les bonnes décisions est un exercice complexe qui est mieux servi par un processus simplifié. Lorsque les équipes composent avec des retards sur le chantier, des écueils et d’autres défis, les gestionnaires de projet doivent être en mesure d’en déterminer l’incidence sur l’échéancier, les coûts, les ressources, le matériel et plus encore. Établir une communication ouverte entre le personnel sur le chantier et celui en télétravail ou au bureau permet de diffuser et d’analyser les données à mesure qu’elles sont disponibles. Ainsi, les décisions d’affaires reposent sur des renseignements exacts plutôt que sur des prédictions fondées sur des données non confirmées ou déjà désuètes.

« Grâce à l’infonuagique, il est possible de transmettre nos données du bureau au chantier en toute simplicité. Chaque décision prise sur le chantier peut donc tenir compte de données comptables, tandis que celles prises au bureau peuvent s’appuyer sur le travail en cours sur le chantier. Le résultat? Des décisions intelligentes et stratégiques qui favorisent la croissance de notre entreprise. »

– Jackie Patterson, contrôleuse, Focus Design Builders

Les solutions infonuagiques de planification des ressources d’entreprise destinées à l’industrie de la construction, comme Acumatica, procurent à la fois aux équipes sur le chantier et aux gestionnaires de projet les moyens d’accéder à des données en temps réel, ainsi que de les transmettre et de les analyser, peu importe l’endroit. Si un retard survient, la situation peut être signalée et faire l’objet d’un suivi, ce qui donne l’occasion de réduire les coûts du projet et les pertes de profit. En outre, les équipes peuvent communiquer entre elles et s’échanger des informations, permettant à tous de se tenir à jour tout en réduisant les possibles malentendus susceptibles de ternir l’expérience des employés et des clients.

Cette année aura montré aux entreprises, particulièrement celles des secteurs de la construction et de l’immobilier, qu’une préparation aux imprévus passe forcément par des outils leur permettant de s’adapter.

Les solutions proposées par les plateformes d’autrefois convenaient pour l’époque, mais aujourd’hui, une entreprise désireuse de répondre aux besoins de ses clients et de croître dans le marché actuel doit envisager une gamme de solutions que seule une infrastructure de planification des ressources peut fournir. La souplesse et l’agilité sont des termes qui ne cessent de gagner en popularité à mesure que les entreprises adaptent leurs processus et procédures pour répondre aux demandes en constante évolution de l’industrie. Votre entreprise est-elle prête à s’adapter? Laissez-nous vous aider.

Demandez une consultation gratuite pour en savoir plus sur la pertinence d’un investissement dans une solution de planification des ressources.

Auteurs : Dan Caringi et Kerry Mann

Dan Caringi et Kerry Mann sont associés dans le groupe Consultation et leaders de l’équipe nationale, Solutions numériques.


Références

Points de vue

  • Souplesse

    13 mai 2022

    Immobilier et construction – Budget fédéral de 2022

    Le budget fédéral de 2022 propose une série de mesures fiscales à l’intention des particuliers et des entreprises, qui auront une incidence sur le secteur de l’immobilier et de la construction. Melissa Aveiro, leader, Fiscalité, Immobilier et construction, examine les enjeux auxquels le budget fédéral de 2022 s’attaque – et ne s’attaque pas.

  • Confiance

    11 mai 2022

    La protection d'actifs en entreprise

    Nul ne peut prédire l’avenir, et le monde des affaires ne fait pas exception à la règle. Dans ce domaine comme ailleurs, personne n’est à l’abri d’une malchance financière, d’un accident fâcheux ou même d’un litige. 

  • Performance

    09 mai 2022

    La grippe aviaire au Canada : recours à l’assurance du programme Agri-stabilité

    Bien qu’il existe de nombreux programmes de soutien pour les producteurs de volaille, Agri-stabilité peut fournir une couverture complémentaire à d’autres, qui vous permet de vous protéger contre les pertes de production, d’une manière qui diffère de celle des produits d’assurance traditionnels. Découvrez comment.