Pharmacien en pharmacie ou pharmacie prenant des notes

Devenir propriétaire d’une pharmacie : ce que vous devez savoir pour réussir

Devenir propriétaire d’une pharmacie : ce que vous devez savoir pour réussir

Résumé
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Vous envisagez de faire le saut pour devenir propriétaire d’une pharmacie? Voici quelques renseignements pratiques sur les tenants et aboutissants de cette étape, des points de vue financier, stratégique, juridique et fiscal.

Dans cette série de trois articles, nous aborderons les aspects à considérer pour devenir propriétaire d’une pharmacie, de quelle façon les plans et les besoins peuvent changer au fil du temps et comment franchir chaque étape en toute confiance.

Partie un :  Se lancer en affaires

Votre cheminement professionnel n’est pas l’aboutissement de quelque chose, mais bien un processus qui vous permet d’évoluer, du statut d’étudiant à celui de professionnel, et qui vous mène éventuellement à votre retraite. Règle générale, pour devenir propriétaire d’une pharmacie, vous devez passer par quatre phases :

Fondation – Les préparations en début de parcours sont primordiales pour créer une base solide pour l’avenir de l’entreprise, et sont essentielles à une croissance stable et durable.

Croissance – Vous devrez suivre le rythme des différents besoins de votre pharmacie, que ce soit sur les plans des systèmes d’information financière, de la technologie, des ressources humaines, du financement et de l’exploitation.

Stabilité – À cette étape, vous commencez à songer à la protection de la valeur que vous avez créée et la façon d’en tirer profit à votre départ.

Transition – Il s’agit du processus pendant lequel vous vous départez de votre participation et planifiez avec minutie la gestion et le transfert de votre patrimoine aux membres de votre famille.

Premières étapes

Vous êtes devenu pharmacien après des années d’études et vous cherchez maintenant à savoir ce qu’il vous faut pour devenir propriétaire d’une pharmacie. La clé pour se lancer dans un tel projet est de se doter d’une stratégie et d’un plan d’affaires. Cette stratégie brosse le portrait de ce que vous devez accomplir pour atteindre votre but. Pour qu’elle soit optimale, plusieurs éléments doivent entrer en ligne de compte : un plan d’affaires, la modélisation financière, une équipe de conseillers et un plan de relève (poursuivez la lecture pour en savoir plus).

Plan d’affaires – La création d’un plan d’affaires vous permet de voir où vous vous dirigez et quelles sont les étapes pour vous rendre à destination. Si vous avez besoin d’un financement bancaire, votre plan d’affaires servira à montrer à votre interlocuteur que votre projet est le fruit d’une longue réflexion et que votre modèle d’affaires est solide. 

Et surtout, il vous prouvera la viabilité de votre entreprise et vous confirmera que vous ne perdez pas temps et argent à mener des activités en vain. Un plan d’affaires doit couvrir les principaux aspects suivants :

  • Finances
  • Activités d’exploitation
  • Technologie
  • Ressources humaines
  • Marketing

Modélisation financière – Il est important d’inclure dès le début un modèle financier dans le plan d’affaires, puisqu’il sert à déterminer si l’entreprise est viable ou non.  Voici ce qu’il devrait contenir :

  • Bénéfices prévus – Quel montant en revenus pourrais-je générer au cours des trois premières années? À quel moment vais-je pouvoir afficher un profit?
  • Projections de flux de trésorerie – À quel moment et quel montant devrais-je injecter ou emprunter une fois que l’entreprise est lancée? Ai-je tenu compte du meilleur des scénarios, du pire des scénarios et des scénarios les plus probables?
  • Calcul de l’amortissement de la dette – L’entreprise sera-t-elle en mesure de rembourser la banque à temps? Quel est le meilleur des scénarios? Le pire des scénarios? Les scénarios les plus probables?
  • Rémunération des actionnaires – L’entreprise aura-t-elle les moyens de me rémunérer en tant que propriétaire actif tout en assurant le rendement de mon investissement?

Équipe de conseillers – En tant que professionnel, vous devez vous concentrer sur votre domaine d’expertise et laisser des spécialistes vous aider avec certains éléments qu’ils maîtrisent mieux. Une équipe solide de conseillers est composée d’un comptable, d’un avocat, d’un prêteur, d’un conseiller financier et d’un conseiller en assurance. Assurez-vous qu’ils travaillent ensemble pour vous accompagner dans votre parcours.

Stratégie de sortie – Vous ne pouvez sans doute pas deviner quand vous arriverez au bout de votre cheminement, mais vous devez planifier tôt pour atteindre votre objectif. Un plan de relève fournit les réponses aux questions suivantes : combien de temps voudrais-je consacrer à ce projet? Quel est mon objectif? Comment pourrais-je l’atteindre?

En établissant l’objectif du plan de relève, vous pouvez déjà planifier la structure fiscale de votre entreprise de façon à réduire au minimum les impôts et à tirer le maximum des possibilités. 

Pièges à éviter

Maintenant que vous avez une idée du parcours, voici quelques-uns des obstacles que vous devez éviter dès le départ.

Planification insuffisante et tardive : Ce facteur entraîne souvent des coûts supplémentaires et des occasions ratées. Par exemple, ne signez pas un bail de cinq ans avant d’avoir un plan d’affaires qui étaye clairement la valeur de s’engager dans un contrat de location à long terme.

Équipe de conseillers insuffisante pour couvrir tous les domaines : Concentrez-vous sur ce dans quoi vous excellez et faites appel à des experts pour les autres tâches. De tels conseils vous permettront de réduire au minimum les risques pour votre entreprise et vos actionnaires. Ils vous outilleront également pour optimiser les occasions qui s’offrent à vous.

Notre deuxième article de la série Devenir propriétaire d’une pharmacie vous présentera l’état du marché et la façon de planifier une acquisition. Pour en savoir plus, communiquez avec Jim Chagnon, CPA, CA, TEP, au 289.293.2311 ou à l’adresse [email protected]

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