écriture d'affaires sur papier

Élaborez un plan de pratique à long terme et protégez votre cabinet

Élaborez un plan de pratique à long terme et protégez votre cabinet

Résumé
3 minutes de lecture

PROrelève vous aide à concevoir un plan solide afin de minimiser les risques et de connaître les options qui s’offrent à vous, au cas où vous devriez changer de direction.

Admettons-le, la plupart des gens ne sont pas doués pour planifier les cinq à dix prochaines années de leur vie. C’est compliqué et les choses inconnues nous mettent mal à l’aise. Pourtant, c’est précisément en élaborant un plan que vous pourrez atteindre vos objectifs à long terme, tout en vous assurant que votre cabinet et votre famille sont en mesure de s’adapter au changement. PROrelève vous aide à concevoir un plan solide afin de minimiser les risques et de connaître les options qui s’offrent à vous, au cas où vous devriez changer de direction.

Vous trouverez ci-après trois enjeux clés abordés par PROrelève.

Risque d’entreprise et résilience organisationnelle

La COVID-19 et ses répercussions ont montré aux propriétaires d’entreprises et de cabinets que les événements à faible probabilité mais à forte incidence doivent être pris au sérieux. C’est en tenant compte des risques et en comprenant comment votre cabinet peut s’adapter ou réagir que vous permettrez à votre organisation de surmonter les tempêtes sans perdre sa valeur. Les risques auxquels vous vous exposez comprennent la fraude interne et le cybercrime – deux problèmes de plus en plus fréquents – et peuvent inclure une urgence personnelle qui vous oblige à vous absenter du travail.

Personne ne peut vous garantir que vous serez protégé contre de tels incidents, mais la planification peut vous permettre d’en atténuer les risques et les conséquences.

Stratégie fiscale d’exploitation et de départ

L’impôt est une réalité nécessaire lorsqu’on exploite un cabinet, mais vous pouvez prendre les devants et gérer votre fardeau fiscal efficacement. La stratégie que vous avez adoptée par le passé n’est peut-être pas la plus avantageuse aujourd’hui pour vous et votre famille, car la législation fiscale évolue constamment. À titre d’exemple, les modifications apportées à l’impôt sur le revenu fractionné en 2018 ont eu une incidence importante sur les propriétaires de cabinet. Si vous n’avez pas ajusté votre stratégie, vous en avez forcément payé le prix.

Il en va de même pour votre départ du cabinet ainsi que l’impôt connexe. Ce processus complexe peut vite devenir une occasion ratée de tirer le maximum de votre labeur.

PROrelève vous offre une stratégie fiscale à jour et l’adapte en fonction des modifications à la législation. Nous vous aiderons aussi à planifier l’impôt à payer lorsque vous quitterez le cabinet, afin de maximiser le rendement de votre investissement.

Planification financière à long terme pour votre famille

Avez-vous une idée des fonds dont vous aurez besoin pour financer le train de vie que vous souhaitez mener à votre retraite? Si vos enfants veulent faire des études de médecine, serez-vous en mesure de les soutenir? Quelle incidence l’achat d’un chalet aurait-il sur vos finances?

Un plan financier solide permet de répondre à toutes ces questions. Certains plans vont dans une direction, mais ne s’adaptent pas aux changements de votre vie. PROrelève vous aide à anticiper ces changements et à prendre des décisions éclairées.

Nous travaillons aussi avec vous à l’élaboration d’un guide StratéVie, c.-à-d. un document exhaustif qui réunit toute l’information cruciale pour votre famille en cas d’urgence. L’objectif est de vous protéger, vous et votre famille, en vous assurant que votre cabinet est pris en charge et en minimisant le stress pour vos êtres chers.

En savoir plus

PROrelève offre dès maintenant des avantages qui vont au-delà de la relève de votre cabinet. Consultez la page web de nos services PROrelève pour savoir où vous en êtes dans la planification de votre avenir.

Points de vue

  • 23 février 2024

    Marketing RH 2.0 : Évolution des pratiques dans la course aux talents

    Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale dans un rapport de 2022  projetait une pénurie de main-d'œuvre jusqu'en 2031, à moins d'un ralentissement économique significatif; le paysage professionnel se trouve à la croisée des chemins.

  • 23 février 2024

    Vérifications fiscales : les éléments à prendre en considération

    Si vous faites l’objet d’une vérification fiscale de la part des Agences, il y a certaines mesures que vous pouvez mettre en place afin de (1) minimiser les efforts ainsi que le temps investi et (2) réduire le risque de nouvelle cotisation. En voici quelques-unes.

  • 20 février 2024

    Les signes avant-coureurs de l’insolvabilité : savoir les reconnaitre afin d’éviter la catastrophe

    Dans un contexte d’incertitude économique, d’inflation et même de ralentissement économique, il est primordial pour les entrepreneurs de savoir reconnaitre les signes avant-coureurs de l’insolvabilité. Pierre Marchand, associé dans la firme MNP et vice-président au sein de l’équipe de restructuration et de redressement d’entreprise, détaille quelques-uns de ces signes à identifier.