Homme d'affaires concentré sur son ordinateur portable

La constitution en société : est-ce payant? Si oui, quand doit-on passer

La constitution en société : est-ce payant? Si oui, quand doit-on passer

Résumé
2 minutes de lecture

Votre entamez votre carrière en médecine? Voici trois facteurs à prendre en compte avant de vous constituer en société.

C’est bien connu, les étudiants en médecine et les médecins résidents sont des gens très occupés. Parce qu’ils doivent jongler avec de longues heures et un horaire qui laisse peu de répit, la production de leur déclaration de revenus risque de se retrouver bien loin dans la liste de leurs priorités.

Les questions qu’ils posent tournent habituellement autour de cinq sujets : les déductions sur le revenu, les dépenses liées à un déménagement, l’incidence d’un revenu supplémentaire, la réduction de l’impôt sur le salaire et les avantages de la constitution en société.

Dans cette série de cinq articles, nous nous pencherons sur chacune de ces interrogations, afin de bien vous conseiller sur la façon de tirer le maximum de votre argent.

La constitution en société : est-ce payant? Si oui, quand doit-on passer à l’action?

Une fois leur résidence terminée, les médecins constatent deux changements majeurs dans leurs finances. De l’un, une augmentation salariale, de l’autre, la possibilité de se constituer en société.

Voilà une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère; nous vous encourageons à demander conseil à votre comptable et à votre conseiller financier, car la réponse n’est pas la même pour tout le monde. Histoire de lancer la discussion, voici trois facteurs à prendre en considération.

Premièrement, les avantages de la constitution en société. Même si la dernière réforme fiscale la rend moins attrayante, cette option présente encore plusieurs avantages. D’abord, le report d’impôt dont vous bénéficiez en tirant votre revenu d’une société, assujettie à un taux moins élevé, vous permet d’économiser plus rapidement. De plus, en touchant un revenu d’emploi de votre société par actions, vous pouvez maximiser vos droits de cotisation à un REER individuel. Ce faisant, vous pourrez diversifier vos placements et aurez la possibilité de cotiser à un régime de retraite individuel à l’approche de la retraite. Enfin, à 65 ans, vous aurez la possibilité de fractionner votre revenu avec votre conjoint, et ainsi de réduire votre charge d’impôt commune. Les besoins de chacun varient, mais d’ordinaire ces avantages l’emportent sur les coûts qu’engendre la constitution en société.

Deuxièmement, vos revenus. Combien pensez-vous tirer de votre pratique professionnelle? Comment votre revenu se compare-t-il à votre niveau de vie actuel? Le principal avantage de la constitution en société consiste à pouvoir épargner en bénéficiant d’un meilleur taux d’imposition. Si vous utilisez toutes vos rentrées d’argent pour subvenir à vos besoins, les avantages de la constitution en société sont nuls puisque votre taux d’imposition global demeure inchangé.

Troisièmement, votre avenir. Les grandes étapes de la vie, comme le mariage, l’achat d’une maison et la venue d’enfants, vous combleront de joie, mais elles sont coûteuses et arrivent peu de temps après la fin de vos études. Les sociétés par actions constituent un excellent moyen d’épargner à long terme, mais vous risquez de ne pas en profiter pleinement à court terme. Si vous passez bientôt par l’une de ces étapes, il serait peut-être mieux de reporter la constitution en société.

Cette décision mérite réflexion. Pour avoir toutes les cartes en main, discutez-en avec votre comptable.

Saviez-vous que MNP offre un service gratuit de déclaration de revenus des particuliers aux étudiants en médecine et aux médecins résidents? Pour savoir si vous êtes admissible, ou pour obtenir plus de renseignements sur la façon dont MNP peut vous aider avec vos impôts, communiquez avec Melanie Langevin, CPA, CMA au 613.691.4226 ou par courriel à [email protected].

Points de vue

  • Performance

    16 avril 2024

    Faits saillants du budget fédéral de 2024

    Consultez l’analyse fiscale du budget fédéral de 2024 que vous a préparée MNP.

  • Performance

    10 avril 2024

    À quoi devraient s’attendre les importateurs à la suite de la mise en œuvre de la version 2 du portail client de la GCRA et de la période d’interruption annoncée dans l’avis de douanes 24-14?

    Quels seront les effets des changements mis en place par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) sur les entreprises qui importent des marchandises au Canada?

  • Souplesse

    08 avril 2024

    La création de scénarios : un outil précieux pour le succès de votre organisation

    Comment pouvez-vous aider votre entreprise à traverser les périodes d’incertitude? La création de scénarios peut vous fournir une feuille de route en vue de surmonter les difficultés.