Le portrait complet de votre entreprise grâce à la bonne technologie

25 novembre 2021

Le portrait complet de votre entreprise grâce à la bonne technologie

Résumé
4 minutes de lecture

En raison de son évolution rapide, l’économie d’aujourd’hui offre de nouvelles possibilités. Vous pourrez en tirer profit avec des outils qui vous procure davantage de souplesse et un portrait plus précis de votre organisation.

En un éclair, le futur était déjà à notre porte. En effet, en 2020, afin de s’adapter aux restrictions liées à la pandémie, les entreprises des secteurs de la fabrication et des technologies ont dû faire preuve de souplesse en intégrant la technologie à leurs processus organisationnels. Après une utilisation réussie des plateformes de commerce électronique, elles ont dû amorcer une réflexion sur la façon dont ce type d’outils peut appuyer leurs objectifs organisationnels plus vastes, notamment ceux associés à la prise de décision et à la gestion des stocks.

Actuellement, les entreprises doivent composer avec une économie en constante évolution. En raison de la fluctuation des prix causée par une chaîne d’approvisionnement sollicitée à l’extrême, les anciennes méthodes peuvent nuire aux résultats financiers des entreprises. Ainsi, vous fier principalement à votre instinct pourrait vous coûter cher si vous prenez la mauvaise décision.

Comment pouvez-vous vous adapter et en sortir gagnant? Si vous êtes comme de nombreuses organisations, cela passe par une plateforme technologique adaptée à votre entreprise qui vous donnera une idée précise de votre situation. La pierre angulaire de toute bonne plateforme technologique adaptée au secteur de la fabrication est un système de planification des ressources de l’entreprise (système ERP).

Une meilleure compréhension de vos stocks

La gestion de vos actifs clés, tels que vos stocks, a toujours représenté un défi, mais les prix fluctuent plus que jamais en raison des pressions exercées sur la chaîne d’approvisionnement. Dans certains secteurs de l’économie, ces variations de prix qui, autrefois, auraient pris des années à se concrétiser se produiront maintenant en quelques mois seulement.

Toutefois, une occasion intéressante se présente à votre équipe. Un bon système ERP vous donne un meilleur aperçu de ce que vous avez et des produits qui se vendent bien, et le fera plus rapidement que jamais. Grâce à ces données, vous vous assurerez d’avoir les bons produits en stock, au bon moment et ainsi maintenir à un niveau élevé vos taux de couverture, tout en évitant d’immobiliser trop de liquidités dans les stocks. En utilisant vos atouts et en optimisant le niveau de vos stocks en conséquence, vous pourrez vous distancer de la concurrence et vous procurer davantage de bons produits avant que leurs prix grimpent.

Vous serez aussi informé des produits qui ne se vendent pas bien et ce que cela vous en coûte. Malheureusement, certaines entreprises ignorent cette information jusqu’à ce qu’il soit trop tard et que des décisions coûteuses, et pourtant évitables, aient été prises. L’ERP évite de telles situations.

Des systèmes qui évoluent au même rythme que vous

Les organisations sont souvent réfractaires à l’adoption de nouvelles technologies parce qu’elles craignent de devoir investir davantage et de gérer constamment des mises à niveau. Et elles n’ont pas tort. En effet, lorsqu’on apporte des changements opérationnels, il faut mobiliser un nombre important de ressources et y consacrer temps, argent et périodes de formation.

Aujourd’hui, les systèmes ERP sont des plateformes complètes qui peuvent répondre aux besoins de votre entreprise au fur et à mesure qu’ils évoluent, en s’alignant sur vos ventes et vos processus opérationnels, et en les automatisant. Vous pouvez ajouter et supprimer des fonctionnalités selon vos besoins sans devoir utiliser un autre système ou trouver un moyen de transférer vos données.

Il y a des années, les logiciels devaient être remplacés régulièrement, ce qui entraînait une nouvelle mise de fonds initiale généralement très élevée. Maintenant, avec les ERP, les entreprises en ont pour leur argent. En fait, ces systèmes coûtent même moins cher et sont considérés comme des dépenses opérationnelles.

Ils permettent aussi de renforcer la cybersécurité des entreprises, un avantage dont on ne parle pas assez. Les organisations dont les systèmes sont installés sur leur site sont dans la mire des cybercriminels. De leur côté, les systèmes infonuagiques procurent sécurité et tranquillité d’esprit en protégeant vos données au moyen de mesures de protection renforcées, tout en les rendant accessibles à votre équipe à tout moment et de n’importe où. 

Les systèmes ERP peuvent aider votre entreprise à franchir la prochaine étape et à prospérer en toute confiance.

Pour en savoir plus, communiquez avec Éric Girard, associé, Consultation et solutions numériques, au 514.228.7853 ou à l'adresse [email protected].

Points de vue

  • Souplesse

    13 mai 2022

    Immobilier et construction – Budget fédéral de 2022

    Le budget fédéral de 2022 propose une série de mesures fiscales à l’intention des particuliers et des entreprises, qui auront une incidence sur le secteur de l’immobilier et de la construction. Melissa Aveiro, leader, Fiscalité, Immobilier et construction, examine les enjeux auxquels le budget fédéral de 2022 s’attaque – et ne s’attaque pas.

  • Confiance

    11 mai 2022

    La protection d'actifs en entreprise

    Nul ne peut prédire l’avenir, et le monde des affaires ne fait pas exception à la règle. Dans ce domaine comme ailleurs, personne n’est à l’abri d’une malchance financière, d’un accident fâcheux ou même d’un litige. 

  • Performance

    09 mai 2022

    La grippe aviaire au Canada : recours à l’assurance du programme Agri-stabilité

    Bien qu’il existe de nombreux programmes de soutien pour les producteurs de volaille, Agri-stabilité peut fournir une couverture complémentaire à d’autres, qui vous permet de vous protéger contre les pertes de production, d’une manière qui diffère de celle des produits d’assurance traditionnels. Découvrez comment.