Québec annonce un plan de 863 millions de dollars pour aider les entreprises touchées par les tarifs douaniers américains

28 août 2018

Québec annonce un plan de 863 millions de dollars pour aider les entreprises touchées par les tarifs douaniers américains

Résumé
2 minutes de lecture

Le gouvernement du Québec a lancé un programme visant à soutenir les entreprises touchées par les récents tarifs douaniers américains, lequel prévoit à la fois une aide financière directe et des crédits d’impôt pour le maintien des activités.

Points de vue
Points de vue Fiscalité
Le gouvernement du Québec a lancé un programme visant à soutenir les entreprises touchées par les récents tarifs douaniers américains, lequel prévoit à la fois une aide financière directe et des crédits d'impôt pour le maintien des activités.

Aux termes du plan annoncé le 15 août 2018, les entreprises bénéficieront jusqu'en 2020 d'une hausse temporaire des crédits d'impôt pour l'investissement dans du matériel de fabrication et de transformation. En plus de modifier la liste des biens admissibles à un crédit, le gouvernement a élargi le rayon des régions admissibles à l'investissement, sous réserve de certaines conditions.

Le taux de base du crédit d'impôt pour ces investissements a lui aussi été bonifié de façon temporaire, passant de quatre p. cent à cinq p. cent.

Le gouvernement de la province a également annoncé que toutes les petites et moyennes entreprises – à savoir celles dont la masse salariale est de 1 million de dollars ou moins – pourront abaisser immédiatement leurs cotisations au Fonds des services de santé de 1,5 p. cent à 1,25 p. cent. La réduction a été annoncée à l'origine en mars, et elle devait s'échelonner sur cinq ans.

La réduction des cotisations aidera les entreprises à conserver des liquidités pour leurs activités, notamment dans les secteurs de la fabrication primaire, des services et de la construction, et favorisera la création d'emplois à temps plein dans le secteur des sciences naturelles et appliquées.

Pour accéder au rapport : http://www.finances.gouv.qc.ca/documents/bulletins/fr/BULFR_2018-7-f-b.pdf

Vous voulez en savoir plus sur l'aide que MNP peut vous apporter? Communiquez avec un conseiller d'affaires de votre région.

Points de vue

  • Confiance

    15 août 2022

    Vendre sa clinique : être prêt pour chacune des étapes

    Pour certain(e)s, ce processus n’arrivera qu’une seule fois dans leur vie. Il vaut mieux être préparé et conscient des étapes importantes que nécessite un processus de vente.

  • Confiance

    10 août 2022

    L’exonération pour gain en capital lors d’un transfert intergénérationnel

    Lorsqu’un entrepreneur vend ses actions à un tiers non lié, il peut être admissible à la réclamation de l’exonération pour gain à capital. Or, il faut savoir que jusqu’à tout récemment, ceci n’était pas possible si la vente se faisait en faveur d’un membre de la famille. Il était donc plus coûteux de vendre ses actions de sa société privée à un membre de sa famille qu’à un pur étranger. Les gouvernements ont tenté de renverser cette iniquité fiscale au cours des dernières années, mais les critères sont très restrictifs, et il faut les connaître pour savoir si l’on pourra y avoir droit.

  • Confiance

    09 août 2022

    Protégez stratégiquement votre entreprise

    Dans le cadre de leurs opérations, les entreprises s’exposent à plusieurs types de risques susceptibles de mettre leurs actifs en péril. Heureusement, il existe des façons de les protéger, et ce dans différentes circonstances.