Québec annonce un plan de 863 millions de dollars pour aider les entreprises touchées par les tarifs douaniers américains

28 août 2018

Québec annonce un plan de 863 millions de dollars pour aider les entreprises touchées par les tarifs douaniers américains

Résumé
2 minutes de lecture

Le gouvernement du Québec a lancé un programme visant à soutenir les entreprises touchées par les récents tarifs douaniers américains, lequel prévoit à la fois une aide financière directe et des crédits d’impôt pour le maintien des activités.

Le gouvernement du Québec a lancé un programme visant à soutenir les entreprises touchées par les récents tarifs douaniers américains, lequel prévoit à la fois une aide financière directe et des crédits d'impôt pour le maintien des activités.

Aux termes du plan annoncé le 15 août 2018, les entreprises bénéficieront jusqu'en 2020 d'une hausse temporaire des crédits d'impôt pour l'investissement dans du matériel de fabrication et de transformation. En plus de modifier la liste des biens admissibles à un crédit, le gouvernement a élargi le rayon des régions admissibles à l'investissement, sous réserve de certaines conditions.

Le taux de base du crédit d'impôt pour ces investissements a lui aussi été bonifié de façon temporaire, passant de quatre p. cent à cinq p. cent.

Le gouvernement de la province a également annoncé que toutes les petites et moyennes entreprises – à savoir celles dont la masse salariale est de 1 million de dollars ou moins – pourront abaisser immédiatement leurs cotisations au Fonds des services de santé de 1,5 p. cent à 1,25 p. cent. La réduction a été annoncée à l'origine en mars, et elle devait s'échelonner sur cinq ans.

La réduction des cotisations aidera les entreprises à conserver des liquidités pour leurs activités, notamment dans les secteurs de la fabrication primaire, des services et de la construction, et favorisera la création d'emplois à temps plein dans le secteur des sciences naturelles et appliquées.

Pour accéder au rapport : http://www.finances.gouv.qc.ca/documents/bulletins/fr/BULFR_2018-7-f-b.pdf

Vous voulez en savoir plus sur l'aide que MNP peut vous apporter? Communiquez avec un conseiller d'affaires de votre région.

Points de vue

  • Performance

    23 juin 2021

    Alerte Fiscale : Le projet de loi C-208 est approuvé et prend effet immédiatement

    Le projet de loi C-208 permet que le transfert intergénérationnel de certaines entreprises familiales reçoive le même traitement fiscal que la vente d’une entreprise à un tiers. Consultez le sommaire de MNP pour connaître l’incidence de ce projet de loi sur vous et votre entreprise.

  • Performance
    ""

    Portée du budget de 2021 pour les concessionnaires

    Voyez les répercussions des mesures annoncées dans le budget fédéral de 2021 sur les concessionnaires.

  • ""

    18 mai 2021

    Le passage des PME au numérique

    Les événements récents ont mis en évidence la nécessité pour les PME de reconsidérer leurs outils, applications et systèmes de productivité et de collaboration en milieu de travail. Le progiciel de gestion intégré (PGI) réunit dans un seul système tous les processus commerciaux essentiels et constitue la pierre angulaire d’un arrière-guichet intégré.