équipe collaborant ensemble dans un bureau moderne

Voici Michael Collins, fondateur et chef de la direction de Periculum et lauréat de l’édition 2021 du programme NextSteps et du concours Voici mon entreprise

Voici Michael Collins, fondateur et chef de la direction de Periculum et lauréat de l’édition 2021 du programme NextSteps et du concours Voici mon entreprise

Résumé
4 minutes de lecture

Nous sommes certains que cet entrepreneur en technologie financière sera un agent de changement à l’échelle mondiale dans la prochaine décennie. Apprenez à connaître Michael Collins, lauréat de l’édition 2021 du programme NextSteps, avant qu’il devienne une vedette.

Associé et Leader régional des services pour les TMT à Montréal

Cette année, nous avons eu l’honneur de décerner le titre de premier gagnant du Programme NextSteps avec BCF Ventures et MNP et concours Voici mon entreprise à Michael Collins, fondateur et chef de la direction de Periculum.

Notre équipe a récemment eu l’occasion de discuter en détail avec Michael de son entreprise, de son histoire et de son parcours entrepreneurial, en plus de découvrir ses plans maintenant qu’il a remporté le prix NextSteps.

Pour ceux qui n’ont pas entendu votre présentation, qu’est-ce que Periculum?

Periculum est un important fournisseur d’analyse de données et de services d’évaluation de crédit de remplacement qui cible expressément les marchés mal desservis. Nous aidons nos clients, des institutions financières et des prêteurs, à réduire les temps de traitement de demandes de prêt complexes et les taux d’intérêt pour qu’ils puissent offrir des prêts à de nombreux clients et organismes qui n’ont pas d’accès ou ont un accès limité à des services bancaires.

Nous nous servons de technologies d’apprentissage automatique et machine pour recueillir et évaluer rapidement des données financières et non financières comme les relevés bancaires et les données démographiques afin de déterminer la solvabilité et de prédire le risque de non-paiement.

Qu’est-ce qui motive et inspire votre entreprise?

En travaillant dans l’industrie bancaire canadienne, j’ai été témoin des façons et des raisons pour lesquelles les demandes de prêts de certains clients étaient refusées. La plupart des rejets étaient justifiés par un mauvais historique de crédit, mais certains dossiers étaient refusés par manque d’historique de crédit, ce que nous appelions un « dossier léger ».

Cela ne signifiait pas que ces débiteurs potentiels n’auraient pas remboursé leurs prêts. Les agences traditionnelles d’évaluation du crédit ne savaient tout simplement pas comment les évaluer. Bon nombre de ces clients étaient des immigrants comme moi.

En moyenne, un Nord-américain sur quinze est mal servi en matière de services bancaires et de crédit. En regardant au-delà, dans les marchés émergents en Afrique, en Amérique latine et en Asie du Sud-Est, on se rend compte que le besoin est encore plus criant : environ une personne sur trois est mal servie. Comme aucune des entreprises de crédit en place n’a d’option qui fonctionne bien dans ces marchés, je me suis dit qu’il devait y avoir une solution.

Comment s’est passé votre parcours d’entreprise en démarrage jusqu’à maintenant?

Il a été nuancé. En tant que fondateur de race noire, j’ai vécu beaucoup de hauts et de bas. Ce parcours m’a appris à être résilient, persistant et concentré sur la mission, peu importe les obstacles que je rencontre.

Étant un immigrant du Nigéria, je me sens privilégié d’avoir la chance d’être Canadien. Je suis reconnaissant d’avoir la possibilité de prendre part à la résolution de cet important problème mondial et de participer à d’excellents programmes comme NextSteps. De plus, j’ai une équipe de soutien remarquable qui me permet de déléguer les tâches et de rester motivé.

De quelle façon espérez-vous que le programme NextSteps contribue à l’avenir de Periculum?

Le mentorat, l’appui et les conseils de MNP et de BCF Ventures seront très précieux pour nous. Le simple fait de collaborer avec ces deux cabinets d’une quelconque façon est génial. En ajoutant à cela le prix en argent et les crédits technologiques d’OVHcloud, nous voilà en mesure de faire passer Periculum à la prochaine étape.

Où voyez-vous Periculum dans cinq ans?

Nous occuperons une place importante en Afrique, en Amérique latine et en Asie du Sud-Est en offrant nos solutions logicielles aux institutions financières et aux prêteurs locaux. Nous contribuerons à fournir des milliards de dollars en crédit aux personnes dans ces marchés et participerons à des initiatives d’inclusion financière qui permettront de réduire la pauvreté.

Je vois aussi un important événement de liquidité dans notre avenir, comme une introduction en bourse, ce qui nous donnera l’occasion de croître davantage.

Quelles sont vos prochaines étapes?

MNP, BCF Ventures et tous nos partenaires de programme ont admiré la motivation entrepreneuriale et les idées incroyables de Michael, << des autres finalistes >> et de tous les participants à l’édition 2021. De grandes choses se passent dans la communauté des entreprises canadiennes en démarrage et nous avons déjà hâte de dévoiler un autre gagnant en 2022.

Vous pensez que votre entreprise a ce qu’il faut pour remporter le prix NextSteps? Commencez à préparer votre argumentaire maintenant et soyez à l’affût de l’annonce du lancement du programme, qui aura lieu bientôt.

Pour en savoir plus à propos de Michael Collins, de Periculum ou du programme NextSteps et du concours Voici mon entreprise, communiquez avec Massimo Iamello à l’adresse [email protected].

Points de vue

  • Progrès

    27 mars 2024

    Augmentation de taxes foncières : le rôle de l’évaluation de taxes foncières

    L’augmentation des taxes foncières est un sujet qui suscite des préoccupations chez les propriétaires commerciaux et de l’industrie de la construction.

  • Performance

    26 mars 2024

    Faits saillants du budget 2024 de l’Ontario

    Voir le sommaire de MNP sur les faits saillants du budget 2024 de l’Ontario.

  • Performance

    25 mars 2024

    Ai-je besoin d’une société de portefeuille?

    Nos clients qui sont déjà propriétaires (ou qui envisagent l’acquisition) d’une ou de plusieurs sociétés en exploitation posent souvent cette question aux fiscalistes de MNP.