Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Bonifiez la gestion de vos finances et l’administration de vos immeubles

2020-01-20


Les perspectives d’investissement et de développement dans le secteur immobilier commercial canadien continuent d’être riches en défis et en possibilités. Les associations partagent les mêmes priorités : la prudence financière et l’administration efficace des actifs sous gestion. Elles sont donc nombreuses à investir dans des technologies qui favorisent la prise de décisions éclairées et l’accès à des informations exactes et ponctuelles.

La finance numérique : une priorité en forte progression

La capacité d’anticiper le changement et de s’y adapter est essentielle pour demeurer à l’avant‑garde dans l’univers numérique actuel qui ne cesse d’évoluer. Les innovations perturbatrices et l’évolution des modèles d’affaires changent les attentes des locataires et des investisseurs quant à la communication de l’information financière, et redéfinissent votre façon d’intervenir dans le secteur immobilier.

Comme la tendance est à l’adoption du numérique dans la société et chez les entreprises, le besoin de revoir les priorités communautaires et organisationnelles se fait lui aussi ressentir afin d’augmenter les revenus dans de nouveaux marchés et de contrôler les coûts pour une meilleure rentabilité. Règle générale, les services des finances gardent l’accès à ce type d’information et la transmettent à d’autres services de votre entreprise, comme ceux responsables de l’exploitation et de la gestion immobilière.

Devant cette réalité, une stratégie de finance numérique devient essentielle non seulement pour communiquer l’information sur les activités quotidiennes, mais également pour planifier des modèles et des budgets et prévoir des scénarios de perturbations potentielles qui pourraient toucher votre association et les biens que vous gérez.

Data Governance

Voir plus loin et plus grand

Un modèle financier robuste demeure l’un de vos meilleurs atouts pour évaluer les effets de la volatilité du marché. L’engagement client se fait de façon interactive : vos modèles financiers et d’affaires deviennent du même coup indispensables pour optimiser la valeur de vos biens et soutenir votre croissance, votre rentabilité et votre viabilité, ainsi que pour maximiser le soutien des communautés, à court et à long terme.

Voici quelques mesures à suivre pour prendre la bonne décision d’investissement dans une stratégie numérique :

Déterminer la pierre angulaire de votre système de gestion financière : Si vous en êtes à vos débuts en tant que propriétaire-exploitant, vous pourriez opter pour un système de grand livre général d’entrée de gamme afin de faire le suivi de vos activités ou de bonifier votre service des finances.

Si vous êtes une association qui compte sur sa propre équipe de finance, vous pourriez investir dans un système de planification des ressources plus robuste, et tirer profit de l’uniformisation des processus qu’il favorise.

Utiliser des modèles financiers et opérationnels pour une planification de scénarios efficace : Avez-vous recours à des tableurs pour gérer votre entreprise? Si la réponse est oui, il serait peut-être temps d’envisager une plateforme de planification et d’analyse financières.

  • Intégrer la capacité d’adaptation et de transfert au service des finances pour en faire un partenaire des autres services.
  • Favoriser l’agilité organisationnelle et les analyses financières informatives à l’échelle de l’entreprise.
  • Soutenir des processus financiers efficaces et des fonctions essentielles de gestion de la performance.

Faire de meilleures prédictions

Il est difficile de prévoir les revenus et les dépenses d’exploitation sans connaître le rendement passé des investissements actuels ou l’état des marchés en prévision de placements futurs. Ce type de planification est habituellement réalisé de façon manuelle à l’aide de tableurs. Cependant, les technologies d’analyse des affaires, jumelées aux systèmes de planification des ressources conçus pour un secteur précis, gagnent en popularité du fait qu’elles centralisent des données financières et opérationnelles.

Elles facilitent ainsi la collecte automatique de données servant au suivi et à l’analyse de l’information financière et opérationnelle ce qui se traduit par :

  • une plus grande précision dans la planification des activités, l’établissement des budgets et des prévisions, et l’élaboration de scénarios;
  • une gestion des revenus et des dépenses qui est plus facile à prévoir;
  • une augmentation des marges bénéficiaires et une plus grande souplesse organisationnelle;
  • l’amélioration de la communication et de l’adhésion entre les groupes (p. ex. équipe interne, conseil d’administration, locataires).

Au-delà du bilan

Les dirigeants d’entreprise et les gestionnaires de biens immobiliers s’appuient souvent sur les données financières pour fournir la bonne information en temps réel afin de prendre des décisions avisées et d’améliorer l’efficacité opérationnelle. En vous servant des données de votre système de planification des ressources et en les transformant en actions concrètes au moyen de la technologie de planification et d’analyse financières, votre service des finances contribuera au succès continu et futur de l’entreprise et des actifs sous gestion grâce à une meilleure collaboration, à une normalisation dans l’ensemble de l’entreprise et à un meilleur aperçu de la gestion pour chaque immeuble.

Les sociétés du secteur immobilier commercial se doivent de planifier et de réviser leurs budgets, surtout lorsqu’il est question de protéger leurs réserves, de comprendre les frais d’entretien et de saisir les coûts du vieillissement des immeubles et son incidence sur les possibilités de revente. Grâce à une approche de planification intégrée, appuyée d’une stratégie de finance numérique globale, la technologie va au-delà des besoins de votre association et s’avère profitable également pour votre portefeuille d’immeubles.

Vous devez absolument comprendre les procédures que vous pouvez automatiser pour améliorer la prise de décision, optimiser les coûts et gérer les risques afin de jeter les bases de l’amélioration continue. Peu importe leur taille, les entreprises du secteur immobilier commercial peuvent se servir de la technologie comme levier de changement et mettre à profit une stratégie de finance numérique pour concrétiser leurs plans stratégiques avec doigté, afin d’orienter les comportements et le rendement des actifs sous gestion.

Pour en savoir plus, communiquez avec Daniel Caringi, associé, Consultation et solutions technologiques, au 416.596.1711 ou à l’adresse [email protected]