Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Comment réduire l’impôt sur mon salaire pour augmenter mon revenu?

2019-05-17


C’est bien connu, les étudiants en médecine et les médecins résidents sont des gens très occupés. Parce qu’ils doivent jongler avec de longues heures et un horaire qui laisse peu de répit, la production de leur déclaration de revenus risque de se retrouver bien loin dans la liste de leurs priorités.

Les questions qu’ils posent tournent habituellement autour de cinq sujets : les déductions sur le revenu, les dépenses liées à un déménagement, l’incidence d’un revenu supplémentaire, la réduction de l’impôt sur le salaire et les avantages de la constitution en société.

Dans cette série de cinq articles, nous nous pencherons sur chacune de ces interrogations, afin de bien vous conseiller sur la façon de tirer le maximum de votre argent.

4. Comment réduire l’impôt sur mon salaire pour augmenter mon revenu?

Pour ne pas être aux prises avec une lourde dette d’études, les étudiants en médecine et les médecins résidents doivent sans faute planifier leurs rentrées de fonds. Lorsqu’ils commencent à gagner un salaire ou des honoraires de la prestation de services, leur principal objectif consiste à rembourser leur dette le plus rapidement possible. La façon la plus efficace de gérer l’endettement et ses rentrées d’argent est de consulter un planificateur financier. Voici quelques autres trucs simples et utiles pour augmenter son revenu.

Le meilleur moyen d’y arriver consiste à travailler davantage. Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement travailler plus d’heures à votre emploi principal. Songez à occuper un emploi secondaire, à faire de la suppléance ou encore à louer ou sous-louer un espace dans votre résidence, par exemple sur Airbnb. Comme mentionné dans le billet précédent, vous devez déclarer le revenu tiré de ces sources. Par contre, il existe des déductions additionnelles pour ces dépenses qui peuvent réduire les impôts que vous devrez payer à cet effet.

La prochaine option ne s’applique qu’à ceux qui touchent un salaire. L’Agence du revenu du Canada (ARC) a créé un formulaire qui permet aux employés d’énumérer les crédits auxquels ils sont admissibles et de demander à leur employeur une réduction des retenues d’impôt à la source. Il s’agit du formulaire T1213 Demande de réduction des retenues d’impôt à la source. Voici quelques unes des déductions possibles : les cotisations à un REER, les frais pour la garde d’enfants, les paiements de pension alimentaire, les dépenses d’emploi, les frais médicaux, les dons, les frais de déménagement et les crédits d’impôt pour le report des droits de scolarité.

La majorité des étudiants en médecine trouveront ce formulaire utile pendant environ deux ans de résidence, selon les crédits pour droits de scolarité auxquels ils ont droit et leur revenu annuel. Si vous utilisez vos crédits durant l’année, vous pourriez devoir payer des impôts en avril, ce que vous pouvez toutefois éviter en suivant de près vos crédits d’impôt.

Rendez-vous sur le site de l’ARC afin de consulter le formulaire T1213 pour plus de détails sur ce que vous pouvez y inscrire. Pour des conseils personnalisés, faites appel à un professionnel en fiscalité des particuliers.

Melanie Langevin hs

Saviez-vous que MNP offre aux étudiants et aux résidents en médecine la possibilité de produire leur déclaration de revenus gratuitement? Pour savoir si vous êtes admissible au programme ou pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont MNP peut vous aider à régler la question des impôts, veuillez communiquer avec Melanie Langevin, CPA, CMA au 613-691-4226 ou à [email protected].