Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Coronavirus : Assurer sa protection et celle de son entreprise

2020-02-18


Le présent article a été publié à l’origine sur le site de la Disaster Recovery Information Exchange et a été reproduit avec permission.

Les « coronavirus » représentent un type courant de virus qui peuvent affecter les voies respiratoires supérieures chez les humains, les mammifères et les oiseaux. Parmi les plus connus, citons le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (SRMO).

L’Organisation mondiale de la santé a officiellement baptisé le nouveau coronavirus « COVID-19 ».

L’épidémie a fait son apparition en Chine au mois de décembre, puis s’est propagée ailleurs dans le monde, jusqu’au Canada.

Il importe de souligner que selon l’Agence de la santé publique du Canada, le risque pour le Canada et les voyageurs canadiens demeure faible.

Par contre, comme dans n’importe quelle situation de santé publique qui évolue rapidement, une incertitude demeure. Soyez prêt à réagir à la situation au fur et à mesure.

PROTÉGEZ-VOUS

Pour bien vous protéger, vous devez avant tout maintenir une bonne hygiène personnelle. Voici des mesures préventives à adopter pour vous défendre contre n’importe quel virus :

  • Lavez-vous souvent les mains avec du savon et de l’eau tiède pendant au moins 20 secondes.
  • S’il n’y a pas d’eau ou de savon à proximité, utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
  • Évitez de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche lorsque vos mains ne sont pas propres.
  • N’oubliez pas de vous couvrir la bouche et le nez lorsque vous toussez ou éternuez, puis de jeter le papier à la poubelle et de vous laver les mains avec du savon ou un désinfectant.
  • Désinfectez régulièrement vos mains, les surfaces et les objets, comme les bureaux ou les aires partagées.
  • Évitez tout contact étroit avec une personne présentant des symptômes d’une maladie respiratoire comme une toux ou des éternuements.
  • Si vous présentez des symptômes s’apparentant à ceux de la grippe ou si vous avez récemment voyagé dans une région touchée, consultez immédiatement votre fournisseur de soins de santé, suivez ses indications et informez-en votre entreprise.
  • Si vous êtes malade, restez à la maison (signalez-le à votre employeur, au besoin) et prenez le temps de guérir.
  • Évitez de vous rendre dans l’une des régions touchées et à risque élevé.
  • Renseignez-vous auprès de sources crédibles, car les informations inexactes peuvent se répandre rapidement.

PROTÉGEZ VOTRE ENTREPRISE

Au chapitre de la préparation et de la résilience, vous pouvez prendre les mesures suivantes pour réagir à la situation à mesure qu’elle évolue et protéger votre entreprise.

Analysez toute conséquence potentielle sur votre organisation. Voici des éléments à prendre en considération :

1. Personnel :
    • Que se passe-t-il du côté de votre personnel? Des gens sont-ils malades?
    • Revoyez vos politiques et pratiques concernant le télétravail.
    • Informez vos employés sur les saines habitudes à adopter (voir mesures citées précédemment).
2. Installations :
    • Est-ce qu’il existe des préoccupations touchant la santé et la sécurité?

3. Technologie :

    • Êtes-vous vulnérable à une cyberattaque? Les pourriels, l’hameçonnage et les logiciels rançonneurs misent sur la peur des gens.
    • Les hameçonneurs pourraient se faire passer pour une organisation légitime et se servir du COVID-19 pour tenter de piéger leurs victimes et leur soutirer des renseignements.
4. Activités de l’entreprise :
    • Analysez votre planification de la continuité de l’exploitation dans la perspective d’une crise sanitaire. Avez-vous tenu compte d’une possible perte de personnel?
    • Examinez vos éléments à améliorer. Quels sont vos processus urgents?
    • Pensez à l’incidence sur vos principaux fournisseurs. De quelle façon sont-ils touchés?
    • La perte d’un fournisseur ou la réduction des services perturbera-t-elle vos activités?
    • Revoyez votre stock d’articles de prévention (p. ex., désinfectant pour les mains, masques, lingettes désinfectantes, etc.).
5. Marque et réputation :
    • Pensez à informer les parties intéressées de la situation de votre entreprise et des plans que vous mettez en place.
    • Avez-vous préparé des déclarations?
    • Vos conseillers en communication de crise sont-ils prêts à intervenir?

Repassez vos plans et exécutez-les au besoin :

  • Plans en cas de maladies transmissibles ou de pandémie
  • Plan d’intervention en cas d’urgence
  • Plan de réponse aux incidents
  • Plan de continuité de l’exploitation
  • Plan de gestion de crise
  • Plan de communication de crise, etc.

Communiquez avec Héloïse Bédard, associée, Gestion des risques au 438.469.4724 ou à l’adresse [email protected]

Ressources additionnelles :

Agence de la santé publique du Canada : https://www.canada.ca/coronavirus

Centers for Disease Control (en anglais seulement) : https://www.cdc.gov/coronavirus/

Organisation mondiale de la santé : https://www.who.int/

Carte de suivi en temps réel du COVID-19 de l’Université Johns Hopkins : https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6