Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Fraudes liées à la COVID-19 qu’il vous faut connaître

2020-04-03


Une pandémie est un terreau des plus fertiles pour les fraudeurs et les escrocs qui misent sur la peur et la confusion pour arriver à leurs fins. À l’heure où les gens sont physiquement isolés de leurs amis, proches et voisins, les risques se décuplent.

Les plus vulnérables, comme les personnes âgées et les gens crédules, sont plus souvent victimes de fausses campagnes menées au nom de la solidarité ou d’une bonne cause. En restant vigilant et informé, on limite considérablement le succès des fraudeurs.

Manœuvres frauduleuses actuelles

Voici une liste partielle de fraudes associées à la pandémie qui sont perpétrées actuellement au Canada et aux États-Unis.

  • Entreprises de nettoyage de conduits offrant des « filtres spéciaux » capables de nettoyer l’air du coronavirus et d’autres services de décontamination résidentielle.
  • Personnes feignant de travailler pour une société de services publics qui vous appellent pour vous menacer de couper l’électricité sous prétexte que vos paiements sont en retard. Cette supercherie porte particulièrement à confusion, car certains services publics proposent effectivement de reporter les paiements en raison de la crise.
  • Fausses publications ou faux courriels de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ou d’autres organisations en apparence crédibles, comme le Centre for Disease Control ou une autorité sanitaire, renfermant des liens d’hameçonnage ou des logiciels malveillants pouvant infecter votre ordinateur.
  • Faux sites Web ou courriels vous demandant de cliquer sur des liens pour consulter une carte des zones infectées par la COVID-19 dans votre ville ou une liste à jour concernant votre école.
  • Sites Web publiant de fausses « nouvelles de dernière minute » ou d’autres informations fallacieuses.
  • Offres visant à vous vendre une liste des noms de vos voisins infectés, des magasins de détail où le virus a été contracté, etc.
  • Faux tests de la COVID-19 à vendre.
  • Faux médicaments préventifs contre la COVID-19 à vendre.
  • Fausses offres d’œuvres de bienfaisance, comme des dons de masques par la Croix‑Rouge.
  • Appels automatisés transmettant de fausses mises à jour liées au virus.
  • Textos provenant d’un « gouvernement » vous sommant de répondre.
  • Faux sites Web qui demandent de l’argent pour soutenir une bonne cause, souvent en affichant des photos de personnes respectées pour se donner de la crédibilité.
  • Courriels vous offrant de fausses cartes-cadeaux d’un simple clic pour vous récompenser d’être resté à la maison.
  • Faux remboursements de compagnies aériennes.

Méfiez-vous

La plupart des impostures visent à obtenir des renseignements personnels, comme le numéro d’assurance-maladie, le numéro d’assurance sociale ou des renseignements de cartes de crédit. Ils peuvent aussi demander de procéder à un transfert bancaire ou à un transfert électronique de fonds au profit d’œuvres de bienfaisance. Aucune œuvre de bienfaisance ni aucun organisme public crédible ne ferait de telles demandes.

Pour renforcer votre sécurité et atténuer le risque que des criminels ne vous arnaquent ou ne ciblent vos proches, suivez les conseils suivants :

  • NE CLIQUEZ PAS sur des liens dont vous ignorez la provenance (pour vérifier la légitimité d’un lien, rendez-vous directement sur le site Web de l’organisation digne de confiance).
  • NE DIVULGUEZ PAS de renseignements personnels par téléphone.
  • N’APPUYEZ PAS sur des touches de votre clavier téléphonique pour en savoir plus quand vous recevez un appel automatisé, et assurez-vous d’avoir bien raccroché lorsque vous mettez fin à l’appel (vous devez entendre la tonalité sur votre ligne terrestre).
  • NE RÉPONDEZ PAS à des textos de personnes qui ne vous sont pas familières ou qui prétendent appeler au nom du gouvernement, d’un organisme d’aide ou d’un ministère. Les organisations et gouvernements légitimes n’envoient jamais de textos pour demander des renseignements personnels, des numéros de compte ou des transferts de fonds.

MNP est là pour vous aider à vous y retrouver pendant cette période incertaine. Pour en savoir plus sur les fraudes liées à la COVID-19, veuillez communiquer avec Corey Anne Bloom, CPA, CA, CA•EJC, CFF, CFE, membre émérite de l’ACFE, leader pour l’est du Canada, Juricomptabilité et soutien en cas de litige, au 514.228.7863 ou à l’adresse [email protected]

Pour en savoir plus, consultez COVID-19 : le portail d’information et de conseils de MNP.

Vous y trouverez des stratégies et des outils pour aider votre entreprise à affronter la crise du coronavirus, à demeurer résiliente et à bien planifier la reprise de ses activités.