Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Les avantages d’un plan de vie exhaustif

2020-08-13


Nul ne sait ce que l’avenir lui réserve. Le mieux que l’on puisse faire, c’est de se doter d’un plan. Aujourd’hui, même ceux qui en avaient un se demandent comment les derniers mois auront une incidence sur leur entreprise, leurs investissements et leur sécurité financière actuelle et à long terme.

La clé réside dans l’élaboration d’un plan complet, dont les composantes seront mises en œuvre à mesure que la vie suit son cours. Cet exercice n’est pas statique : un plan de vie demande d’être revu régulièrement pour tenir compte de l’évolution de votre situation.

Vous pouvez commencer par la création ou la mise à jour d’un plan financier, puisqu’il illustre les résultats de certaines décisions et actions, en plus de répondre à des questions comme :

  • Mes stratégies financières sont-elles alignées sur mes objectifs? Que devrais-je changer?
  • Si je devais cesser mes activités, par obligation ou par choix, pendant six mois, huit mois ou plus, quelles en seraient les répercussions sur ma valeur nette?
  • Pourrai-je prendre ma retraite comme prévu ou devrai-je rester plus longtemps sur le marché du travail? Reporter la retraite, ne serait-ce que d’un an ou deux, peut changer énormément les plans.
  • D’où proviendra mon revenu de retraite? Est-il garanti à vie?
  • Quels biens puis-je vendre pour générer plus de liquidités?

PLANIFICATION SUCCESSORALE

La planification successorale fait partie intégrante de tout plan de vie exhaustif. Elle consiste à déterminer comment, quand et à qui vous souhaitez distribuer votre patrimoine, mais aussi à qui vous voulez confier le rôle de liquidateur de votre succession à votre décès. Par ailleurs, vous pourrez mettre en place les stratégies nécessaires pour réduire au minimum les impôts et autres frais, en plus de planifier vos dernières volontés et d’en informer vos proches. Vous trouverez ci-après les étapes importantes à suivre pour mettre de l’ordre dans votre patrimoine. 

  1. Calculez tout d’abord la valeur de votre patrimoine financier et dressez un inventaire de vos effets personnels (particulièrement ceux qui ont une valeur historique ou sentimentale). Ainsi, vous aurez un portrait clair des éléments à considérer lorsque vous rédigerez votre testament et choisirez les bénéficiaires.
  2. Songez à réorganiser vos biens pour les rendre plus avantageux sur le plan fiscal et simplifier leur distribution après votre décès. Les stratégies telles que le gel successoral, la fiducie familiale, la fiducie en faveur de soi-même ou la fiducie mixte au profit du conjoint ainsi que la fusion de sociétés de portefeuille peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.
  3. Le testament constitue un document important puisqu’il indique au liquidateur les directives concernant l’administration des biens. Il devrait être révisé annuellement et mis à jour à mesure que les circonstances personnelles et familiales changent ou que les règles fiscales ou les lois évoluent.
  4. Si vous détenez une société à capital fermé et que vous résidez en Ontario, vous pouvez bénéficier d’un testament séparé destiné uniquement à la gestion de ces titres de participation et éviter les frais d’homologation sur la valeur de ceux-ci.
  5. Revoyez si la désignation des bénéficiaires est toujours appropriée pour les comptes enregistrés comme les REER, les FERR, les comptes de retraite immobilisés, les régimes de participation différée aux bénéfices, les CELI et les polices d’assurance vie. La nomination d’un bénéficiaire autre que la succession permet d’effectuer un transfert hors testament et de réduire les frais d’homologation. Organisez vos finances de manière à ce que votre famille, votre mandataire ou votre liquidateur puisse gérer efficacement vos actifs et respecter vos volontés.

GESTION DES RISQUES

Il est essentiel d’incorporer des stratégies de gestion de risques dans votre plan de vie afin de vous protéger vous, votre famille et votre société à capital fermé en cas de décès et d’invalidité. L’assurance vie peut servir à :

  • créer de la liquidité au sein de votre patrimoine;
  • payer une dette fiscale, ce qui laisse votre patrimoine intact pour vos héritiers;
  • accroître la valeur de votre patrimoine pour vos bénéficiaires ou des œuvres de charité;
  • racheter les actions d’une société à capital fermé de manière efficiente sur le plan fiscal.

Une assurance invalidité ou une assurance contre les maladies graves peuvent vous apporter les fonds nécessaires au cas où vous ne seriez pas en mesure de travailler ou si vous êtes confronté à un grave problème de santé.

C’est pourquoi il est primordial de revoir vos polices d’assurance vie annuellement et de bien comprendre :

  • les types de polices que vous avez souscrites et les primes annuelles;
  • leur date d’échéance et si elles peuvent être renouvelées;
  • si le montant de couverture suffit pour répondre à vos besoins.

En plus de disposer d’un testament, il est tout aussi indispensable d’avoir rempli les documents juridiques nécessaires pour permettre à quelqu’un de prendre des décisions concernant vos finances et votre santé à votre place si vous en êtes incapable.

Il existe un proverbe chinois qui dit : « Le meilleur moment pour planter un arbre, c’était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment, c’est maintenant ». Le même principe s’applique à votre plan de vie.

Les Services aux entreprises familiales de MNP offrent une approche personnalisée et globale aux familles d’entrepreneurs ou disposant d’un important patrimoine. Clarté, contrôle, tranquillité d’esprit, harmonie dans la famille, voilà autant de raisons d’obtenir conseil. Il en va également des décisions financières que vous prendrez et de la manière dont vous réagirez face aux événements de la vie, le tout afin d’atteindre vos objectifs.

Pour en savoir plus, consultez COVID-19 : le portail d’information et de conseils de MNP.

Vous y trouverez des stratégies et des outils pour aider votre entreprise à affronter la crise du coronavirus, à demeurer résiliente et à bien planifier la reprise de ses activités.