Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Portrait de Adam Shapiro, directeur, Certification et comptabilité

2020-12-01


Voici Adam, directeur dans notre équipe de Certification et de comptabilité à Montréal. Découvrez pourquoi il a choisi une carrière en comptabilité et comment il réussit à concerter sa carrière avec sa passion pour le soutien de la collectivité.

Adam Shapiro 1. Parlez-nous de votre parcours à titre de comptable

Le monde des affaires m’a toujours interpellé, et je sentais qu’il était essentiel de parfaire mes connaissances comptables et fiscales si je voulais exploiter une entreprise. Mes études en comptabilité représentaient d’abord et avant tout une façon pour moi d’apprendre le langage des affaires et me préparer à une carrière d’entrepreneur. Après un stage d’été chez MNP, j’ai constaté que la profession comptable me permettait de satisfaire cette ambition puisqu’elle m’offrait l’occasion de collaborer avec des propriétaires d’entreprises dans l’atteinte de leurs objectifs personnels et professionnels.

2. Comme directeur chez MNP, quel est votre rôle auprès des clients?

Mon rôle est de leur fournir, en tant que partenaire de confiance, des services de comptabilité et de fiscalité ainsi que des services-conseils d’affaires. J’accompagne les propriétaires et leur équipe dans leurs activités courantes et j’assure une liaison entre eux et les services spécialisés de MNP. Il n’y a pas de projet trop petit ou trop gros, ni de question trop pointue. Mon mandat est de collaborer avec nos clients pour qu’ils puissent réaliser leurs objectifs. Qu’il s’agisse d’établir des états financiers, de fournir des services de tenue de comptabilité ou de réaliser un mandat de consultation, la qualité de nos services demeure au cœur de nos priorités.

3. Venir en aide au milieu local est important pour vous. Comment cela se traduit-il dans votre travail?

Dès mon plus jeune âge, mes parents m’ont inculqué l’importance de redonner à la collectivité, et je m’emploie depuis à incarner cette valeur, qui est pour moi fondamentale. Je siège actuellement au conseil d’administration de la Fondation Pour enfants seulement, qui amasse des fonds pour acheter du matériel médical indispensable et appuyer des initiatives qui améliorent la qualité des soins prodigués aux patients de l’Hôpital de Montréal pour enfants. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles MNP a suscité mon intérêt. Notre cabinet est très solidaire des gens dans le besoin et encourage ses membres à suivre son exemple. 

4. Quelle est la principale leçon que vous avez apprise depuis vos débuts comme comptable?

Ma plus grande leçon est que le comptable d’aujourd’hui ne fait pas que préparer des états financiers et produire des déclarations de revenus pour ses clients. On est très loin de ce stéréotype. En effet, il prend soin d’expliquer au client ce que les chiffres révèlent et joue un rôle majeur dans l’élaboration des plans qui façonneront l’avenir de ce dernier et celui de son entreprise. Le comptable doit désormais adopter une approche pratique et comprendre en profondeur les activités du client, les facteurs économiques et socioéconomiques qui influent sur elles et les technologies qui maintiendront à jour ses systèmes et ses processus. Nous agissons comme un radar pour son entreprise, et c’est ce qui me plaît dans mon travail et ma profession.

Communiquez avec Adam Shapiro, CPA, Directeur, certification et comptabilité au 514.228.7896 ou à l'adresse [email protected].