Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Portrait de Robbie Weitzman, leader du service FUTÉ pour le Québec

2020-10-14


Robbie

Faites connaissance avec Robbie, leader au Québec du service FUTÉ, la solution comptable infonuagique de MNP. Il s’engage à aider les clients comme vous à tirer profit des nouvelles technologies comptables et à libérer le potentiel de leur entreprise. Nous lui avons posé quelques questions pour en apprendre plus sur lui.

1. Avez-vous toujours voulu être comptable? 

En bref, non. J’éprouvais un vif intérêt pour les sciences et j’étais passionné par la physique. J’ai donc voulu devenir un ingénieur. J’ai été admis au programme de génie de McGill, mais après avoir été exposé à ce que ressemblait une carrière d’ingénieur, j’ai décidé de m’orienter vers les affaires. J’ai toujours été attiré par ce domaine. Au début, j’ai choisi de faire une concentration en commerce international. Étant donné la mondialisation de l’économie, j’ai cru que c’était un bon point de départ. 

Durant ma première année, j’ai suivi des cours d’introduction à la comptabilité et de finance d’entreprise – des classes familières pour moi en raison de ma base solide en mathématiques. Certaines personnes n’y voyaient qu’un bilan, alors que pour moi, c’était la trame narrative de l’entreprise, son histoire. Après avoir obtenu d’excellentes notes dans ces cours, je me suis dit : « Et voilà. C’est la carrière que je veux. » Je me suis donc tourné vers la comptabilité et le reste s’est enchaîné depuis.

2. Quel est votre rôle chez MNP? 

Je suis le leader du service FUTÉ pour le Québec. FUTÉ, c’est la solution de comptabilité infonuagique de MNP. Je suis également associé au sein de notre équipe de certification et de comptabilité. Je suis appelé à porter plusieurs chapeaux, qu’il s’agisse d’aider les organisations à sous-traiter leur comptabilité et à trouver le logiciel qui convient à leurs besoins ou de préparer des états financiers et de conseiller mes clients sur des questions de nature commerciale, fiscale ou structurelle.

3. Le service FUTÉ est nouveau chez MNP. Qu’est-ce qui vous a motivé à accepter le défi de créer un nouveau service? 

Je trouve très valorisant le fait de pouvoir montrer aux gens ce que la technologie peut leur apporter, en quoi elle peut favoriser la réussite de leur entreprise. Dans bien des cas, les pratiques comptables et la finance d’entreprise modernes n’ont pas tant changé depuis les années 50. En revanche, la nouvelle technologie modifie notre pratique de la comptabilité et notre manière de voir les finances.

Ce qui me motive, c’est de voir une entreprise en bonne position obtenir de meilleurs résultats encore parce qu’elle a accès à des renseignements financiers de plus grande qualité. Il est primordial pour les entreprises de pouvoir obtenir rapidement l’information dont elles ont besoin. Les clients nous disent à quel point le service FUTÉ a changé leurs activités et la vitesse à laquelle ils prennent leurs décisions d’affaires. C’est vraiment très motivant pour moi.

4. Quels changements avez-vous observés chez vos clients durant la pandémie de COVID-19?

La pandémie a forcé bon nombre d’organisations à se tourner vers la comptabilité infonuagique. Avant, on sentait davantage de résistance. La pandémie a vraiment poussé les gens à analyser comment la technologie peut les aider dans les circonstances actuelles. Ils sont plus ouverts aux nouvelles possibilités, et la comptabilité infonuagique en est une qui les aide à composer avec les enjeux soulevés par la COVID‑19. 

Notre mentalité à l’égard du travail a également évolué. Certaines organisations n’avaient jamais considéré le télétravail avant l’arrivée de la COVID-19. À présent, les entreprises constatent que leur équipe peut demeurer productive à distance — certaines se montrent même plus productives que la normale. Le fait qu’il existe d’autres options de travail a aussi ouvert de nouvelles portes à certains de nos clients. 

5. Vous avez contribué à la croissance de plusieurs entreprises. À votre avis, quelles sont les caractéristiques d’un entrepreneur prospère?

La qualité qui ressort le plus est la détermination. Les entrepreneurs prospères restent fermes et inébranlables dans la poursuite d’un meilleur avenir pour eux-mêmes et leur entreprise. Ils n’attendent pas que les occasions se présentent. Ils se fixent des objectifs et créent un plan pour les atteindre, coûte que coûte. C’est ce que je vois dans un bon entrepreneur.

Je remarque un autre point commun, celui d’avoir les bonnes personnes dans son entourage. Les entrepreneurs à succès reconnaissent leurs limites et forment une équipe, autant à l’interne qu’à l’externe, dont les qualités sont complémentaires.

Par exemple, un de mes clients possède une entreprise de meubles. C’est un jeune homme qui a commencé à partir de zéro. Il est très déterminé; il est allé au Vietnam et en Chine pour trouver les bons fournisseurs. Sachant qu’il s’y connaît moins en fiscalité, il s’est appuyé sur MNP et sur notre équipe pour mettre en place une structure fiscale qui lui convenait. Il savait aussi que la technologie et le design, éléments essentiels pour réussir, n’étaient pas ses forces. Il a donc embauché des experts dans ces domaines, et ces personnes sont maintenant des associés de l’entreprise. 

Cet entrepreneur aurait pu économiser en négligeant ces aspects, mais il aurait probablement accusé un retard de cinq ans par rapport à sa position actuelle sur le marché. Il était déterminé à atteindre ses objectifs et il s’est entouré de personnes qui pouvaient l’épauler. Aujourd’hui, ses ventes ont augmenté considérablement. C’est une histoire inspirante, mais commune à tous ceux qui partagent cette mentalité.

Vous pouvez communiquer avec Robbie au 514.228.7902 ou à l’adresse [email protected]