Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Portrait économique et budgétaire 2020

2020-07-08


Le 8 juillet 2020, le gouvernement du Canada a publié le fort attendu Portrait économique et budgétaire. Ce rapport est présenté comme une vue d’ensemble de la réponse du fédéral à la COVID-19. Le document de 168 pages vise à faire le point sur la situation économique et budgétaire du Canada compte tenu des répercussions de la pandémie de COVID-19.

Projections économiques

Contrairement aux typiques mises à jour économiques et budgétaires que le gouvernement produit, la difficulté de ce portrait réside dans les projections. Il est encore impossible de prédire si la reprise sera continue, inégale et graduelle ou affectée par une résurgence du virus.

Parliament

À la lumière de ces facteurs, le gouvernement a quantifié son solde budgétaire anticipé et la différence est importante en comparaison aux années passées. Avant la pandémie, le gouvernement fédéral projetait un déficit de 34,4 milliards de dollars en 2020. Dans le portrait, les Canadiens ont maintenant appris que le déficit projeté en 2021 est de 343,2 milliards de dollars.

Apporter un soutien direct aux Canadiens

L’investissement de près de 230 milliards de dollars du gouvernement du Canada dans des mesures liées à la COVID montre bien son intention première. Essentiellement, le gouvernement appuie directement les Canadiens, ce qui ressort clairement de ses deux principaux programmes de prestations d’urgence mis de l’avant pour répondre à la COVID-19, à savoir la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC).

Le tableau suivant présente les coûts projetés des divers programmes mis en place pour répondre à la COVID-19 :

Sommaire de l'incidence des programmes d'urgence en réponse à la COVID-19 (en millions de dollars)
Prestation canadienne d'urgence (PCU)80 000 $
Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC)82 300 $
Subvention salariale temporaire de 10 % pour les employeurs2 080 $
Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants (PCUE)5 250 $
Aide d'urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC)2 405 $
Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC)55 000 $
Programme de garanties et de prêts pour les PME40 000 $
Report du paiement de l'impôt sur le revenu des particuliers25 000 $
Report du paiement de l'impôt sur le revenu des sociétés30 000 $
Report des versements de la taxe de vente et des droits de douane30 000 $

La COVID-19 est probablement l’événement qui a eu la plus grande incidence sur l’économie depuis la Grande Dépression. Pratiquement toutes les facettes de l’économie ont été touchées d’une manière ou d’une autre par la pandémie. Par conséquent, le gouvernement du Canada a adopté une série de mesures vers lesquelles il se tournera sûrement encore pendant que le pays passe du mode urgence au mode reprise économique.

Il est possible que d’autres programmes de reprise soient instaurés et que des changements soient apportés aux programmes d’urgence actuellement en place pendant la transition vers la reprise. D’ailleurs, le gouvernement annoncera bientôt les détails de la prorogation proposée de la SSUC.

Si vous avez des questions, nous vous invitons à communiquer avec un conseiller de MNP de votre région.

Pour en savoir plus, consultez COVID-19 : le portail d’information et de conseils de MNP.

Vous y trouverez des stratégies et des outils pour aider votre entreprise à affronter la crise du coronavirus, à demeurer résiliente et à bien planifier la reprise de ses activités.