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Précisions sur la déduction pour frais de bureau à domicile

2020-12-21


Le gouvernement fédéral a fourni de nouvelles indications sur la déduction pour frais de bureau à domicile pour l’année d’imposition 2020 en raison de la pandémie de COVID-19. Si un employé répond aux critères d’admissibilité, il peut maintenant opter pour l’une de deux méthodes de déduction :

  • la méthode à taux fixe temporaire;
  • la méthode détaillée, qui passe par le formulaire simplifié T2200S, Déclaration des conditions d’emploi liées au travail à domicile en raison de la COVID-19.
A home office

Admissibilité

Un particulier pourra demander une déduction pour frais de bureau à domicile engagés pendant la période où il a travaillé de la maison SI les critères suivants sont respectés :

  • l’employeur a exigé que la personne travaille de la maison ou elle a fait ce choix elle-même en raison de la COVID-19;
  • la personne a travaillé plus de 50 % du temps de la maison pendant une période d’au moins quatre semaines consécutives en 2020, en raison de la COVID-19.

Méthodes de déduction

Méthode à taux fixe temporaire

La nouvelle méthode à taux fixe temporaire simplifie la demande de déduction pour frais de bureau à domicile d’un employé. Les contribuables admissibles peuvent réclamer une déduction de 2 $ pour chaque jour où ils auront travaillé (à temps plein ou à temps partiel) de leur domicile en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19. Chaque personne peut réclamer un maximum de 400 $ (200 jours de travail x 2 $).

Il n’y a pas obligation de calculer la superficie de l’espace de travail, de conserver des pièces justificatives ni de produire le formulaire T2200, Déclaration des conditions de travail signé par l’employeur. Lorsque plusieurs employés travaillent dans la même maison, ceux qui remplissent les critères d’admissibilité peuvent appliquer la méthode à taux fixe temporaire pour calculer la déduction pour frais de bureau à domicile.

Méthode détaillée

Les employés dont les dépenses sont plus importantes peuvent se servir de la méthode détaillée pour calculer la déduction pour frais de bureau à domicile pour 2020. L’Agence du revenu du Canada (ARC) a créé pour ces employés une version simplifiée du formulaire T2200, à savoir le formulaire T2200S, qui devra être rempli et signé par l’employeur. Pour l’année d’imposition 2020 seulement, l’ARC acceptera la signature électronique sur ces formulaires.

Les employés qui utilisent la méthode détaillée devront déterminer la superficie et l’utilisation de leur espace de travail (professionnelle et personnelle). L’ARC a mis en place un calculateur en ligne à l’intention des contribuables pour les aider à demander la déduction pour frais de bureau à domicile. Elle a aussi élargi la liste des dépenses admissibles à la déduction afin d’y inclure les frais d’abonnement à Internet. Pour consulter la liste complète, cliquez ici. Les employés qui choisissent cette option doivent conserver les pièces justificatives pour appuyer leur demande.

L’ARC a aussi créé un formulaire T777S simplifié, État des dépenses d’emploi liées au travail à domicile en raison de la COVID-19, dont les employés peuvent se servir pour soumettre leur demande, quelle que soit la méthode choisie.

Annonces provinciales

Le gouvernement du Québec a suivi l’exemple du gouvernement fédéral. Les contribuables admissibles peuvent réclamer une déduction de 2 $ pour chaque jour où ils ont travaillé de leur domicile en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19. Chaque personne peut réclamer un maximum de 400 $ (200 jours de travail). Pour alléger le fardeau administratif des entreprises, Revenu Québec lancera également, au début de l’année 2021, un service en ligne qui facilitera la production en grand nombre des formulaires à transmettre aux télétravailleurs. Vous trouverez de plus amples renseignements dans la Foire aux questions pour les entreprises et la Foire aux questions pour les citoyens de Revenu Québec.

Pour en savoir plus ou pour obtenir de l’aide au sujet des formulaires, communiquez avec votre conseiller d’affaires chez MNP.

Concrètement, que faut-il retenir?

En raison de la pandémie de COVID-19, le nombre de Canadiens qui travaillent de leur domicile a explosé. Le gouvernement fédéral a reconnu le besoin de simplifier la déclaration des frais pour bureau à domicile et d’alléger le fardeau des employeurs à l’égard de la production du formulaire T2200 dans sa forme traditionnelle. MNP poursuit son mandat et se fait un devoir d’informer les gouvernements des besoins des Canadiens et des entreprises canadiennes.

Pour en savoir plus, consultez COVID-19 : le portail d’information et de conseils de MNP.

Vous y trouverez des stratégies et des outils pour aider votre entreprise à affronter la crise du coronavirus, à demeurer résiliente et à bien planifier la reprise de ses activités.