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Stratégies concrètes et efficaces pour les entreprises en temps de pandémie

2020-08-25


Les chefs d’entreprise doivent faire preuve de prudence en cette période cruciale. Tout au long de cet article divisé en quatre parties, nous vous fournirons des renseignements à jour et vous proposerons des suggestions pratiques et des ressources utiles qui permettront à votre entreprise d’assurer sa sécurité et de rebondir rapidement dans le nouveau contexte économique et social. 

  1. Faire durer les flux de trésorerie
  2. Raffermir votre chiffre d’affaires
  3. Renforcer votre infrastructure TI
  4. Faire preuve d’un leadership fort

Première partie : Préserver vos flux de trésorerie

Vraiment, l’argent est roi.

La demande pour vos produits et services a changé. Les clients reportent certains achats au bénéfice de ce dont ils ont besoin en ce moment.

S’adapter à ce changement nécessite d’en anticiper l’incidence potentielle sur vos flux de trésorerie et de prendre les mesures appropriées pour gérer les problèmes.

Comment prévenir les difficultés de trésorerie

À l’aide de vos projections de ventes et en utilisant notre modèle de flux de trésorerie pour 13 semaines (téléchargement) comme guide, effectuez des prévisions hebdomadaires pour au moins les trois à huit prochains mois. Cette planification vous permettra de mieux comprendre vos besoins en trésorerie et de déterminer le rythme auquel votre entreprise épuise son fonds de roulement.

Être stratégique et cultiver sa relation avec ses principaux fournisseurs

Afin de réduire au minimum les perturbations dans la chaîne d’approvisionnement, vous devez coordonner avec vos fournisseurs principaux afin de pouvoir continuer à répondre aux besoins de vos clients les plus importants. La communication et la collaboration sont essentielles; il vous faut donc établir des procédures expressément conçues pour avoir l’attention de ces partenaires stratégiques et les retenir.

Pour préserver vos liquidités, gérez soigneusement vos créditeurs, en accordant la priorité aux fournisseurs stratégiques importants lorsque vous planifiez vos paiements.

Continuer de tirer parti des programmes de soutien publics

Les programmes de soutien fédéraux et provinciaux ne cessent d’évoluer et d’être prolongés. Les entreprises canadiennes peuvent tirer avantage des mesures suivantes :

Soutien renforcé par l’intermédiaire du Compte du Canada – Exportation et développement Canada (EDC) permettra aux entreprises canadiennes admissibles d’accéder plus facilement aux prêts, aux garanties et aux polices d’assurance.

Subvention salariale temporaire pour les travailleurs – Afin de prévenir les mises à pied, le gouvernement a amélioré sa Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) pour aider les employeurs admissibles aux prises avec des pertes de revenus. Le programme révisé a éliminé le critère de la baisse de revenus minimale de 30 % et permet désormais à tout employeur admissible ayant subi une diminution de revenus d’obtenir la subvention salariale.

Le programme a été prolongé jusqu’au 21 novembre 2020 (avec l’intention de le prolonger jusqu’au 31 décembre 2020) et comporte maintenant une échelle mobile pour déterminer le montant de la subvention en fonction des besoins. Les nouvelles règles de la SSUC sont en vigueur dès le 5 juillet 2020. La date limite pour faire la demande a elle aussi été repoussée, au 31 janvier 2021.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme révisé.

Report des paiements d’impôts – L’Agence du Revenu du Canada (ARC) permet à toutes les entreprises de reporter jusqu’au 30 septembre 2020 leurs paiements d’impôts exigibles depuis le 18 mars, mais avant septembre 2020. L’allègement s’applique à la fois au solde d’impôt à payer et aux acomptes provisionnels en vertu de la Partie I de la Loi de l’impôt sur le revenu.

Aucun intérêt ni aucune pénalité ne s’appliquera à ces montants pendant cette période. En outre, l’ARC a levé le cumul d’intérêts sur les dettes fiscales existantes pour la période allant du 1er avril 2020 au 30 septembre 2020. Aucun intérêt n’est imposé non plus sur les déclarations de TPS/TVH pour la période allant du 1er avril 2020 au 30 juin 2020. Les propriétaires d’entreprises devraient utiliser cet allègement d’impôt pour préserver leurs flux de trésorerie ou mettre de l’argent de côté, au besoin.

Programme de crédit aux entreprises (PCE) – EDC et la Banque de développement du Canada (BDC) fourniront plus de 10 milliards de dollars en prêts supplémentaires aux entreprises faisant face à des difficultés financières en raison de la COVID-19. Ce programme aide les sociétés canadiennes de tous les secteurs et de toutes les régions à accéder au crédit par l’intermédiaire d’EDC, de la BDC et des prêteurs du secteur privé.

Mesures d’allègement que la BDC offre aux entreprises admissibles :

  • Prêts de fonds de roulement jusqu’à 2 M$ assortis de modalités souples et report des remboursements pour une période pouvant aller jusqu’à six mois;
  • Report des paiements sans frais pour une période pouvant aller jusqu’à six mois pour les clients existants de la BDC dont l’engagement de prêt total est de 1 M$ ou moins;
  • Réduction des taux pour les nouveaux prêts admissibles;
  • Des mesures supplémentaires liées au Programme d’accès au crédit (PCE), notamment un soutien expressément destiné à certains secteurs, sont à venir.

Pour obtenir plus d’informations : bdc.ca/coronavirus

Exportation et développement Canada

Communiquez directement avec un conseiller d’EDC pour en savoir plus sur un soutien potentiel : [email protected], 1-888-220-0047 ou 1-800-229-0575. Vous pouvez aussi envoyer une demande en ligne.

Votre conseiller MNP peut aussi vous fournir des renseignements concernant les ressources que les provinces, les territoires et les municipalités mettent à la disposition des entreprises pour contrer la COVID-19 et vous aider à accéder aux programmes pertinents.

Deuxième partie : Raffermir votre chiffre d’affaires

Il est temps de faire preuve de créativité dans vos sources de revenus.

Définissez les meilleurs et les pires scénarios possible (p. ex., que faire si la demande pour un produit ou un service varie de 40 %?), puis envisagez des stratégies pour y répondre. Concentrez-vous sur les mesures à prendre pour protéger les sources de revenus existantes ainsi que pour en trouver et en créer de nouvelles.

Vous subissez des pertes de revenus? Remplacez vos flux de rentrées ou ajoutez-en de nouveaux

Considérez les moyens potentiels de diversifier vos flux de rentrées et cernez de nouvelles occasions de générer des profits. Quel que soit votre secteur, il existe des façons de fournir des biens et services auxquelles vous n’aviez pas songé. Pensez à remplacer les produits ou les services qui prennent plus de temps à générer des revenus (p. ex., la personnalisation d’un produit qui mène à un long délai de production). Vos liquidités pèsent maintenant lourd dans vos décisions de commercialisation.

Au lieu de rester en mode survie, tâchez de vous réinventer. Par exemple, un client de MNP du secteur médical qui fabrique des systèmes de gestion de la blanchisserie s’est lancé dans la conception de chariots en acier inoxydable faciles à désinfecter afin de répondre aux besoins plus pressants des hôpitaux et des cliniques.

Par ailleurs, les sociétés de distribution ayant de l’espace inutilisé pourraient le louer aux fins d’entreposage à des fabricants ou à d’autres distributeurs dans des secteurs où les ventes connaissent une hausse importante.

Vous êtes un fabricant? Modifiez votre production au moyen de l’aide financière du gouvernement.

Le Plan canadien de mobilisation du secteur industriel pour lutter contre la COVID-19 met à la disposition des entreprises et des fabricants du pays les ressources dont ils ont besoin en cette période critique. De nouvelles mesures viendront renforcer leur capacité à augmenter rapidement leur production et à remodeler leurs chaînes de production pour concevoir des produits qui faciliteront le combat contre la COVID-19. Ces produits comprennent des fournitures et du matériel de santé et de sécurité indispensables, comme de l’équipement de protection individuel, des produits désinfectants, des produits permettant de poser des diagnostics et de réaliser des tests ainsi que des technologies de suivi de la maladie.

Le processus d’approbation pour l’octroi de fonds sera lui aussi accéléré. 

Vous peinez à répondre à la demande? Procédez à une évaluation rapide afin d’améliorer votre productivité

Pour les entreprises dont les demandes de produits ont augmenté de façon exponentielle, comme celles spécialisées en transformation alimentaire ou en fabrication de matériel médical, il y a lieu de réaliser une évaluation rapide visant à accroître la productivité. Pour ce faire, cherchez de quelle manière vous pouvez assurer le déroulement de vos processus avec moins de ressources (main d’œuvre, financement, fonds de roulement). Envisagez de faire appel à des experts pendant quelques jours pour déterminer comment accroître en peu de temps votre capacité au chapitre de la production, des effectifs et de la chaîne d’approvisionnement.

Investissez uniquement dans ce qui rapportera rapidement et augmentera la valeur de votre entreprise. Dans l’avenir, les entreprises qui parviendront à exercer leurs activités malgré des ressources clés réduites s’en trouveront plus fortes et plus résilientes.

Troisième partie : Renforcer votre infrastructure TI

La pandémie fait ressortir l’importance des technologies de l’information, surtout en période de perturbations, où la connectivité, les renseignements et les données sont d’autant plus critiques.

La bonne infrastructure TI peut apporter à votre entreprise un soutien essentiel à plusieurs chapitres, notamment ceux de l’efficience opérationnelle, de la sécurité et de la communication. Elle lui permet aussi d’être plus agile et accroît sa valeur.

Voici quelques suggestions de mesures à prendre pour bâtir et renforcer une telle infrastructure en peu de temps.

Miser sur une stratégie de transformation numérique efficace

Une transformation numérique exige de changer la façon dont votre entreprise crée de la valeur pour ses clients. Elle demande de repenser le rôle et l’incidence des technologies de l’information et la relation entre ces technologies et l’expérience client, l’agilité opérationnelle, les capacités de la main-d’œuvre et la culture d’entreprise.

Déplacer les données et les applications vers le nuage

Les dossiers et les logiciels stockés dans le nuage améliorent leur accessibilité sans alourdir l’infrastructure réseau de votre entreprise. L’infonuagique permet d’améliorer l’évolutivité, la flexibilité et la sécurité, tout en renforçant votre aptitude à poursuivre l’exploitation et à reprendre vos activités après un sinistre.

De nombreux fournisseurs proposent des services infonuagiques publics et privés qui vous donnent accès à du stockage et à des ressources informatiques à distance, en plus de faciliter la collaboration.

Maximiser la production des travailleurs à distance

En vous dotant d’une technologie et de processus adéquats, vous verrez augmenter considérablement la productivité de vos équipes qui travaillent à distance. Nous avons observé au cours des derniers mois une amélioration dans le soutien et les outils dont les entreprises de toutes tailles peuvent maintenant disposer.

Les employés en télétravail doivent également être munis d’une protection adéquate pour leurs données et leurs appareils. Les réseaux privés virtuels (VPN), par exemple, sont indispensables pour sécuriser et chiffrer la connexion entre les appareils lorsque les employés accèdent à distance au réseau de l’entreprise.

Renforcez votre cybersécurité

Les perturbations à l’échelle mondiale constituent une occasion en or pour les pirates informatiques, dont les attaques se font de plus en plus fréquentes et importantes. Dans un contexte où les entreprises encouragent le télétravail, tous les flux de travaux doivent absolument tenir compte de la sécurité des renseignements.

Pour les petites et moyennes entreprises, la sous-traitance d’une partie ou de l’ensemble de la cyberprotection auprès d’un partenaire offrant des services gérés peut être une solution rentable. Dans ce scénario, des experts deviennent le prolongement de votre équipe en se relayant jour et nuit dans des centres d’opérations afin de prévenir et de détecter les menaces, d’y répondre, et d’atténuer les risques avant qu’ils ne causent des dommages sérieux. Les fournisseurs de services gérés peuvent prendre en charge tous les processus de sécurité, y compris ceux qui se rapportent à la conformité, à la gestion, à l’administration, au déploiement et à la présentation de l’information.

Consultez le document Cybersécurité 101 de MNP pour déterminer si vous êtes prêt en cas de cyberattaque.

Quatrième partie : Faire preuve d’un leadership fort

Tous les dirigeants d’entreprises ont la responsabilité de soutenir l’économie au sein de leur sphère d’influence, que ce soit à l’échelle locale, régionale, nationale ou internationale.

La période que nous traversons exige des leaders qu’ils soient forts, réfléchis, perspicaces et stratégiques, mais aussi qu’ils puissent prendre des décisions éclairées et s’adapter rapidement aux changements continus.

N’hésitez pas à tisser des liens avec d’autres chefs d’entreprise afin d’échanger des connaissances, des ressources et des contacts. Soyez ouvert et franc dans vos communications avec vos employés, vos clients, vos partenaires et les autres parties intéressées.

À titre de chef compétent d’une entreprise dotée d’une infrastructure et d’un capital humain solides, vous aurez la formule gagnante pour connaître une croissance robuste et durable après la tempête. 

Aidez votre collectivité à prospérer

Dans les présentes circonstances, il est d’autant plus important pour les leaders de regarder au-delà des défis commerciaux immédiats et de s’interroger sur les gestes qu’ils peuvent poser pour appuyer l’ensemble de la collectivité. Songez à des moyens de mettre vos ressources au profit de ceux qui pourraient en avoir besoin, comme une banque alimentaire locale, par exemple.

À l’heure où tous doivent composer avec la crise de la COVID-19, votre soutien sera inestimable et restera gravé dans les mémoires.

Yohaan Thommy, PMP, CMC, est associé au sein des Services de consultation de MNP et dirige l’équipe nationale d’amélioration de la performance. Vous pouvez le joindre à l’adresse [email protected] ou au 416.626.6000.

Pour en savoir plus, consultez COVID-19 : le portail d’information et de conseils de MNP.

Vous y trouverez des stratégies et des outils pour aider votre entreprise à affronter la crise du coronavirus, à demeurer résiliente et à bien planifier la reprise de ses activités.