Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Stratégies pragmatiques et efficaces pour les entreprises en temps de crise de la COVID-19 – Raffermir votre chiffre d’affaires

2020-04-15


Compte tenu des nouvelles au sujet de l’évolution de la pandémie mondiale de coronavirus, les propriétaires d’entreprise sont, à juste titre, plongés dans la confusion et l’inquiétude. Les perturbations que la situation engendre posent des risques énormes pour chacun d’entre nous, mais elles présentent aussi de nouvelles occasions de servir vos clients et de préparer la réussite de votre entreprise après la pandémie.

Les chefs d’entreprise doivent faire preuve de prudence en cette période cruciale. Tout au long de cette série de cinq articles, nous vous fournirons des renseignements à jour et vous proposerons des suggestions pratiques et des ressources utiles qui permettront à votre entreprise d’assurer sa sécurité et de rebondir rapidement lorsque la crise sera dernière nous. 

  1. Faire durer les flux de trésorerie
  2. Préserver vos effectifs
  3. Raffermir votre chiffre d’affaires
  4. Renforcer votre infrastructure TI
  5. Faire preuve d’un leadership fort

Raffermir votre chiffre d’affaires

Il est temps de faire preuve de créativité dans l’utilisation de vos sources de revenus.

Définissez les pires scénarios (p. ex., une chute de 80 % de la demande pour un produit ou un service), puis envisagez des stratégies pour y répondre. Concentrez-vous sur les mesures à prendre pour protéger les sources de revenus existantes ainsi que pour en trouver et en créer de nouvelles.

Vos revenus sont en chute libre? Remplacez vos flux de rentrées ou ajoutez-en de nouveaux

Considérez les moyens potentiels de diversifier vos flux de rentrées et cernez de nouvelles occasions de générer des profits. Quel que soit votre secteur, il existe des façons de fournir des biens et services auxquelles vous n’aviez pas songé.

Au lieu de rester en mode survie, tâchez de vous réinventer. À titre d’exemple, l’entreprise Corby Spiritueux et vins produit maintenant du désinfectant pour les mains à ses installations de Windsor, en Ontario. De même, un client de MNP du secteur médical qui fabrique des systèmes de gestion de la blanchisserie s’est lancé dans la conception de chariots en acier inoxydable faciles à désinfecter afin de répondre aux besoins plus pressants des hôpitaux et des cliniques.

Ainsi, les sociétés de distribution ayant de l’espace inutilisé pourraient le louer aux fins d’entreposage à des fabricants ou à d’autres distributeurs dans des secteurs où les ventes connaissent une hausse importante.

Vous êtes un fabricant? Modifiez votre production au moyen de l’aide financière du gouvernement

Le Plan canadien de mobilisation du secteur industriel pour lutter contre la COVID-19 met à la disposition des entreprises et des fabricants du pays les ressources dont ils ont besoin en cette période critique. De nouvelles mesures viendront renforcer leur capacité à augmenter rapidement leur production et à remodeler leurs chaînes de production pour concevoir des produits qui faciliteront le combat contre la COVID-19. Ces produits comprennent des fournitures et du matériel de santé et de sécurité indispensables, comme de l’équipement de protection individuel, des désinfectants, des produits permettant de poser des diagnostics et de réaliser des tests ainsi que des technologies de suivi de la maladie.

Le processus d’approbation pour l’octroi de fonds sera lui aussi accéléré. 

En outre, le gouvernement fédéral a lancé un appel à toutes les entreprises pour les inviter à produire des biens et des services qui aideront à mieux répondre à la pandémie. Pour obtenir de l’assistance à ce sujet, les fabricants peuvent communiquer avec MNP ou directement avec le groupe de travail affecté à la COVID-19.

Vous peinez à répondre à la demande? Posez un diagnostic rapide afin d’améliorer votre productivité

Pour les entreprises dont les demandes de produits ont augmenté de façon exponentielle, comme celles spécialisées en transformation alimentaire ou en fabrication de matériel médical, il y a lieu de réaliser un diagnostic rapide visant à accroître la productivité. Pour ce faire, déterminez comment assurer le déroulement de vos processus avec moins de ressources (main d’œuvre, financement, fonds de roulement). Envisagez de faire appel à des experts pendant quelques jours pour déterminer comment accroître en peu de temps votre capacité au chapitre de la production, des effectifs et de la chaîne d’approvisionnement.

Investissez uniquement dans ce qui rapportera rapidement et augmentera la valeur de votre entreprise. Dans l’avenir, les entreprises qui parviendront à exercer leurs activités malgré des ressources clés réduites s’en trouveront plus fortes et plus résilientes.

Préparez votre entreprise aux pertes d’exploitation pendant la pandémie de COVID-19

Mariesa Carbone et Cliff Trollope, leaders nationaux des services Gestion du risque d’entreprise et résilience organisationnelle chez MNP, ont créé le guide Protéger votre entreprise des perturbations causées par le coronavirus afin d’aider les entreprises à élaborer des plans appropriés pour réduire au minimum les pertes d’exploitation durant la crise.

Votre conseiller chez MNP peut aussi vous aider à connaître les programmes de soutien aux entreprises en vigueur dans votre province, territoire ou municipalité. Vous pouvez également communiquer avec Patrick Khouzam, directeur général au sein de l’équipe de financement d’entreprises de MNP à Montréal à l’adresse [email protected] ou au 514.228.7874.


Pour en savoir plus, consultez COVID-19 : le portail d’information et de conseils de MNP.

Vous y trouverez des stratégies et des outils pour aider votre entreprise à affronter la crise du coronavirus, à demeurer résiliente et à bien planifier la reprise de ses activités.

Yohaan Thommy, PMP, CMC, est associé au sein des Services de consultation de MNP et dirige l’équipe nationale d’amélioration de la performance du cabinet. Vous pouvez le joindre à l’adresse [email protected] ou au 416.626.6000

Dan Caringi est associé, Consultation et solutions technologiques, au bureau de MNP à Toronto. Vous pouvez le joindre à l’adresse [email protected] ou au 416.626.6000