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Un réseau de soutien à votre portée pour une croissance à l’étranger

2020-09-21


Tôt ou tard, les entreprises canadiennes en croissance devront élargir leurs horizons. Qu’il s’agisse de réaliser des acquisitions stratégiques ou de mettre sur pied une équipe dans une nouvelle ville, l’expansion à l’étranger n’a rien de facile. 

« Les entreprises canadiennes s’aperçoivent qu’elles doivent aller au-delà des frontières si elles veulent prospérer et développer une présence mondiale », affirme John Muffolini, leader, Technologies, médias et télécommunications, chez MNP. 

C’est pourquoi il est essentiel de trouver un partenaire qualifié, celui qui a l’expertise et les bonnes relations. Même à titre de plus grand cabinet au service des petites et moyennes entreprises au Canada, MNP reconnaît qu’il ne peut faire cavalier seul.

« L’une de nos plus grandes forces, c’est l’approche proactive de nos associés », souligne M. Muffolini.

Global Presence

Les bonnes personnes au bon endroit

Il y a plusieurs années, MNP s’est joint à Praxity, une alliance mondiale de plus de 65 cabinets d’audit et d’experts-conseils présents dans plus de 100 pays. Ce réseau réunit près de 52 000 professionnels répartis dans plus de 700 bureaux, chacun apportant sa propre expertise locale, où qu’il soit. Chaque cabinet de Praxity adhère à certaines normes d’information, mais reste entièrement indépendant. 

« Nous avons dans ces pays des relations avec des professionnels capables d’offrir à nos clients le meilleur service qui soit, explique M. Muffolini. Nul doute que cette stratégie génère plus de valeur que si, par exemple, MNP tentait de satisfaire à toutes les exigences en vigueur en Allemagne. »

Historiquement, c’est aux États-Unis que la transition était la plus facile pour les entreprises canadiennes qui souhaitaient s’établir à l’étranger. Mais les entreprises visent désormais des marchés florissants en Europe, en Amérique du Sud et en Asie. D’après un rapport récent de Startup Blink, qui classe 1 000 villes de 100 pays selon différents facteurs de leur environnement d’affaires, ces marchés figurent tous parmi les 20 meilleurs écosystèmes technologiques. 

S’implanter ou faire une acquisition dans ces pays engendre des lourdeurs administratives auxquelles les entreprises ne pensent pas toujours. M. Muffolini donne l’exemple de Hamilton Thorne, un client de MNP qui conçoit des solutions à l’intention des marchés des technologies de reproduction assistée, de la recherche et de la biologie cellulaire. La société, qui est cotée en bourse au Canada, mais dont le siège social est au Massachusetts, a fait l’acquisition, en 2017 et en 2019 respectivement, de Gynemed, en Allemagne, et de Planer, en Angleterre, deux marchés très différents qui requièrent un contrôle diligent complexe selon des exigences locales. 

Par l’intermédiaire de Praxity, MNP a mis Hamilton Thorne en contact avec les bureaux de Mazars, un groupe d’audit, de comptabilité et de consultation situé à Paris, qui l’a aidé à répondre aux exigences fiscales internationales. Une opération en apparence banale qui est souvent déterminante pour conclure une acquisition.

« Initialement, Mazars avait le mandat d’effectuer pour Hamilton Thorne le contrôle diligent préalable aux acquisitions. Ensuite, nous avons mis le client en relation avec des experts en fiscalité capables de régler les questions liées à la structure fiscale et aux opérations, précise M. Muffolini. C’est à ce moment-là que le client a pris la décision de conclure l’acquisition. »

Inversement, MNP pourrait aussi soutenir Hamilton Thorne dans l’exercice de ses activités boursières au Canada. « Nos partenaires du réseau Praxity travaillent sur le terrain et connaissent leur environnement local. C’est grâce à ce réseau que nous pouvons offrir un service hors pair à nos clients qui s’aventurent à l’extérieur des frontières », ajoute-t-il. 

Une entrée instantanée sur de nouveaux marchés

Dans un contexte où les restrictions liées à la COVID-19 limitent la capacité des chefs de direction à visiter les entités convoitées, Praxity devient un intermédiaire essentiel. Grâce à nos relations avec des professionnels qui connaissent tous les rouages de leur marché local, les entreprises canadiennes profitent du savoir-faire dont elles ont besoin sans devoir trouver un nouveau partenaire. 

« Dans le contexte actuel, nos clients n’ont pas toujours la possibilité de visiter eux-mêmes la société qui les intéresse. Mais ils peuvent tout de même bénéficier d’un conseiller qui se trouve dans le fuseau horaire de la société, qui parle la langue en usage et qui connaît les traditions locales, indique M. Muffolini. Pas besoin de faire partie du classement Fortune 1000 pour profiter de ces avantages. »

Pour en savoir plus sur le réseau Praxity et sur la façon dont MNP peut vous aider à faire votre entrée sur des marchés étrangers, communiquez avec Massimo Iammello, CPA, CA, au 438.469.4777, ou à l’adresse [email protected].