MNP fera l’acquistion d’un sous-ensemble des activités de Deloitte pour accroître sa présence au Québec

12 février 2021

MNP fera l’acquistion d’un sous-ensemble des activités de Deloitte pour accroître sa présence au Québec

LE 12 FÉVRIER2021; MONTRÉAL, QC – MNP, l’un des plus grands cabinets nationaux de comptabilité, de fiscalité et de consultation au Canada, a annoncé aujourd’hui l’acquisition d’un sous-ensemble des activités canadiennes de Deloitte. Certains associés et membres du personnel de Deloitte au Québec à l’extérieur de Montréal se joindront à MNP, le ou aux alentours du 1er mars 2021.

Au total, environ 40 associés et leaders, 500 professionnels et 20 bureaux viendront s’intégrer à la pratique de MNP au Québec. La transition dans la province fait partie d’un accord national plus large entre Deloitte et MNP, qui prévoit aussi qu’environ 20 associés et près de 400 professionnels de Deloitte se joindront à MNP en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario. MNP ajoutera également de nouveaux bureaux en Ontario, à Windsor et à Hawkesbury.

« MNP s’est installé au Québec en 2011 et n’a cessé depuis dix ans d’y gagner une plus grande présence dans les secteurs de la fiscalité, de l’audit, des services-conseils, ainsi que dans celui de l’insolvabilité des particuliers, a souligné Jeremy Cole, vice-président directeur, Grand Toronto et Québec. Les associés et les membres du personnel de MNP au Québec sont parfaitement au fait de la culture unique et des pratiques d’affaires auxquelles nos clients s’attendent d’un fournisseur de services dans la province. Nous sommes pleinement investis dans cette réalité et c’est avec grand enthousiasme que nous accueillons nos nouveaux associés et membres d’équipe au sein du cabinet, lequel continuera à servir ses clients avec passion dans la région.

« Pour MNP, cette croissance très stratégique témoigne de son engagement à servir les clients des secteurs privé, public et sans but lucratif au Québec, a souligné Jeremy Cole, vice-président directeur, Grand Toronto et Québec. Nous avons déjà établi une solide présence grandissante à Montréal, Laval et sur la Rive-Sud, mais cette transaction nous propulse à l’échelle de la province. C’est un résultat important pour nous, car nous cherchons toujours à être présents physiquement dans les milieux où vit et travaille notre clientèle. Grâce à nos services spécialisés, à notre savoir-faire et à notre expérience, nous avons la certitude qu’il s’agit d’un scénario « triplement gagnant » pour les clients, les associés et les employés qui viendront se joindre à MNP. »

Les deux cabinets s’engagent à continuer de fournir un service sans faille aux clients et à assurer la poursuite des activités pendant la transition. Tous les clients et membres du personnel concernés ont été avisés. Les détails financiers de la transaction ne seront pas divulgués. La conclusion de la transaction est assujettie à l’approbation du Bureau de la concurrence Canada.

Alors que les changements sont plus importants pour Deloitte au Québec, le cabinet réitère son engagement à servir les organisations québécoises avec distinction. Le Québec continuera de jouer un rôle essentiel au niveau de la présence nationale de Deloitte, alors que le cabinet conservera une présence et un engagement forts et croissants dans la province.

« MNP partage notre engagement à offrir un service de qualité et à assurer une transition attentionnée et respectueuse. Par conséquent, nous sommes convaincus que nos gens et nos clients prospéreront dans ce nouvel environnement, a affirmé Geneviève Provost, associée directrice, province du Québec et région de la Capitale nationale, chez Deloitte. Nous demeurons déterminés à servir les organisations du Québec avec dévouement et à investir pour consolider notre présence dans la province. Nous sommes impatients de renforcer nos relations existantes et nouvelles avec les organisations du Québec, en particulier celles qui pourront le plus bénéficier du vaste éventail de services, de l’envergure et de la présence mondiale de Deloitte. »

À propos de MNP S.E.N.C.R.L., s.r.l.

MNP est l’un des plus importants cabinets nationaux de comptabilité et de consultation au Canada. Il offre des services de comptabilité et de fiscalité ainsi que des services-conseils. Présent à l’échelle nationale, mais proche de la réalité locale, le cabinet répond avec fierté aux besoins des particuliers, des sociétés ouvertes et des entreprises à capital fermé depuis plus de 60 ans. Grâce aux liens solides qu’il établit avec eux, MNP peut offrir à ses clients des stratégies sur mesure et une perspective locale pour les guider vers la réussite. Pour en savoir plus, consultez le www.mnp.ca.

À propos de Deloitte

Deloitte offre des services dans les domaines de l’audit et de la certification, de la consultation, des conseils financiers, des conseils en gestion des risques, de la fiscalité et d’autres services connexes à de nombreuses sociétés ouvertes et fermées dans différents secteurs. Deloitte sert quatre entreprises sur cinq du palmarès Fortune Global 500MD par l’intermédiaire de son réseau mondial de cabinets membres dans plus de 150 pays et territoires, qui offre les compétences de renommée mondiale, le savoir et les services dont les clients ont besoin pour surmonter les défis d’entreprise les plus complexes. Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l., société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l’Ontario, est le cabinet membre canadien de Deloitte Touche Tohmatsu Limited. Deloitte désigne une ou plusieurs entités parmi Deloitte Touche Tohmatsu Limited, société fermée à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ainsi que son réseau de cabinets membres dont chacun constitue une entité juridique distincte et indépendante. Pour une description détaillée de la structure juridique de Deloitte Touche Tohmatsu Limited et de ses sociétés membres, voir www.deloitte.com/ca/apropos.

Notre raison d’être mondiale est d’avoir une influence marquante. Chez Deloitte Canada, cela se traduit par la création d’un avenir meilleur en accélérant et en élargissant l’accès au savoir. Nous croyons que nous pouvons concrétiser cette raison d’être en incarnant nos valeurs communes qui sont d’ouvrir la voie, de servir avec intégrité, de prendre soin les uns des autres, de favoriser l’inclusion et de collaborer pour avoir une influence mesurable.

Pour en apprendre davantage sur les quelque 312 000 professionnels de Deloitte, dont plus de 12 000 professionnels font partie du cabinet canadien, veuillez nous suivre sur LinkedIn, Twitter, Instagram ou Facebook.

Renseignements :

Tanja Gehring, Directrice principale régionale, Marketing, MNP à Montréal
514-228-7810 ou [email protected]

Marilyne Plouffe, directrice, Relations publiques, Deloitte Canada
514-393-5471 ou [email protected]

Insights

  • Performance

    31 mars 2021

    Plan d’intervention en réponse à la COVID-19 - Gouvernement fédéral – Soutien pour les Canadiens

    Gouvernement fédéral – Programmes des gouvernements fédéral et provinciaux

  • Performance

    31 mars 2021

    Plan d’intervention en réponse à la COVID-19 - Gouvernement du Québec – Soutien pour les Canadiens

    Gouvernement du Québec - Programmes des gouvernements fédéral et provinciaux

  • Performance

    25 mars 2021

    Faits saillants du budget du Québec 2021

    Le 25 mars 2021, le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, a déposé le budget provincial pour 2021-2022.