Commentaire de MNP sur le document de travail Instruments financiers présentant des caractéristiques de capitaux propres

Category: IFRS

Commentaire de MNP sur le document de travail Instruments financiers présentant des caractéristiques de capitaux propres

Extrait

Nous vous remercions de l’occasion que vous nous offrez de commenter le document cité en objet.

Nous avons pris connaissance du document de travail et fourni ci-après nos réponses aux questions. De façon générale, nous soutenons le projet de l’International Accounting Standards Board (« IASB ») portant sur le classement, la présentation et la communication d’informations relativement aux instruments financiers présentant des caractéristiques de capitaux propres. Nous convenons qu’il est essentiel d’établir des principes de classement clairs avec un raisonnement bien défini pour favoriser l’uniformité dans le classement des instruments financiers présentant des caractéristiques de capitaux propres. Nous sommes également d’accord avec l’objectif de l’IASB d’exiger des entités qu’elles fournissent des informations additionnelles sur les instruments financiers présentant des caractéristiques de capitaux propres, au moyen de dispositions claires, exhaustives et solides encadrant la présentation et la communication d’informations.

Cependant, nous craignons que les propositions du document de travail n’éliminent pas les difficultés rencontrées au moment d’appliquer l’IAS 32 pour le classement des instruments financiers complexes présentant des caractéristiques de capitaux propres. De plus, si l’IASB décide d’aller de l’avant avec ce projet, il faudra tenir compte de l’incidence des modifications proposées à l’IAS 32 sur le cadre conceptuel et d’autres normes, comme l’IFRS 2 Paiement fondé sur des actions et l’IAS 33 Résultats par action.

Commentaire de MNP sur le document de travail Instruments financiers présentant des caractéristiques de capitaux propres

Contactez-nous

Michelle Balmer, CPA, CA, est associée principale en Certification chez MNP, ainsi que dirigeante nationale du groupe des Pratiques des sociétés ouvertes du cabinet. Détenant 14 ans d’expérience en pratiques des sociétés ouvertes, Michelle vient en aide à une vaste gamme de sociétés fermées et ouvertes de diverses industries. Elle travaille aussi sur des projets spéciaux, y compris des études de coûts, des analyses comparatives et des études de pratiques exemplaires, des analyses opérationnelles, en plus d’offrir du soutien en matière de litige et de vérification diligente.

À titre de membre-pivot de l’équipe de Certification de MNP, Michelle a joué un important rôle dans la création de politiques de certification, la mise en œuvre de normes comptables et de certifications à l’échelle du cabinet tout entier et l’éducation des praticiens en certification concernant les méthodologies et les nouvelles positions officielles. Elle offre aussi des conseils techniques sur des questions de comptabilité et de certification, de même que sur des règles concernant les questions de déontologie, à tous les praticiens de MNP.

Michelle a obtenu la désignation de comptable agréée (CA) après avoir obtenu son baccalauréat en commerce de l’Université de l’Alberta. Elle a été impliquée activement aux activités de l’Institute of Chartered Accountants of Alberta, y compris le Chartered Accountants School of Business, dans les domaines de la formation et du marketing. Bénévole avertie, elle est venue en aide à de nombreux groupes comme les Easter Seals of Alberta, la Paralympic Sports Association et le Junior Achievement of Northern Alberta.