En un coup d’œil : NCECF 1601 États financiers consolidé et NCECF 1602 Participations ne donnant pas le contrôle

Category: NCECF

En un coup d’œil : NCECF 1601 États financiers consolidé et NCECF 1602 Participations ne donnant pas le contrôle

CHAMP D’APPLICATION

  • Les principes énoncés dans le chapitre 1601 :
    • S’appliquent à l’établissement d’états financiers consolidés par suite d’un regroupement d’entreprises dans le cadre duquel une entité a acquis une participation dans une autre entité.
    • Pourraient également servir de lignes directrices générales dans les cas où le regroupement ou la consolidation ne comportent pas l’acquisition d’une participation ou mettent en jeu une entreprise non constituée en société par actions.
  • Le chapitre 1602 s’applique à :
    • La comptabilisation de la participation ne donnant pas le contrôle dans une filiale postérieurement à un regroupement d’entreprises.
  • Chapitres connexes :
    • Chapitre 1582, « Regroupements d’entreprises », des NCECF – Établit la base de comptabilisation des opérations effectuées dans le cadre de l’acquisition d’une filiale.
    • Chapitres 1590 et 1591, « Filiales ». des NCECF – Établit des normes pour la comptabilisation des filiales dans les états financiers à usage général.
    • Chapitre 3051, « Placements », des NCECF – Traite des circonstances dans lesquelles la méthode de la comptabilisation à la valeur de consolidation est utilisée.
    • Chapitre 3064, « Écarts d’acquisition et actifs incorporels », des NCECF – Traite de la comptabilisation des écarts d’acquisition postérieurement à un regroupement d’entreprises.

Chapitres 1601, « États financiers consolidés », et 1602,« Participations ne donnant pas le contrôle », des NCECF

Contactez-nous

Michelle Balmer, CPA, CA, est associée principale en Certification chez MNP, ainsi que dirigeante nationale du groupe des Pratiques des sociétés ouvertes du cabinet. Détenant 14 ans d’expérience en pratiques des sociétés ouvertes, Michelle vient en aide à une vaste gamme de sociétés fermées et ouvertes de diverses industries. Elle travaille aussi sur des projets spéciaux, y compris des études de coûts, des analyses comparatives et des études de pratiques exemplaires, des analyses opérationnelles, en plus d’offrir du soutien en matière de litige et de vérification diligente.

À titre de membre-pivot de l’équipe de Certification de MNP, Michelle a joué un important rôle dans la création de politiques de certification, la mise en œuvre de normes comptables et de certifications à l’échelle du cabinet tout entier et l’éducation des praticiens en certification concernant les méthodologies et les nouvelles positions officielles. Elle offre aussi des conseils techniques sur des questions de comptabilité et de certification, de même que sur des règles concernant les questions de déontologie, à tous les praticiens de MNP.

Michelle a obtenu la désignation de comptable agréée (CA) après avoir obtenu son baccalauréat en commerce de l’Université de l’Alberta. Elle a été impliquée activement aux activités de l’Institute of Chartered Accountants of Alberta, y compris le Chartered Accountants School of Business, dans les domaines de la formation et du marketing. Bénévole avertie, elle est venue en aide à de nombreux groupes comme les Easter Seals of Alberta, la Paralympic Sports Association et le Junior Achievement of Northern Alberta.