​​​​​​Résilience commerciale

Maintenez la confiance et la continuité même dans l’adversité

Une perturbation ou une crise peut entraîner une incidence majeure sur votre entreprise, à court et à long terme. Comme vous devez aussi tenir compte des risques financiers, réputationnels et opérationnels, vous avez besoin d’une approche stratégique qui va au-delà du rétablissement de certains processus ou technologies en particulier. 

Nous vous aidons à élaborer des stratégies de résilience organisationnelle qui vous permettent de réagir rapidement et adéquatement en cas d’urgence et de minimiser les répercussions d’un événement défavorable sur l’ensemble de la structure de votre entreprise. Notre approche vise à vous préparer à un large éventail de scénarios et à assurer la continuité de vos activités, peu importe les défis qui se présentent.

Des solutions pour votre réussite

  • Évaluation des risques et des vulnérabilités

    Identifiez vos menaces, vos vulnérabilités et vos risques les plus importants afin d’élaborer des plans adaptés à votre réalité et de mettre en place les mesures d’atténuation des risques appropriées.

  • Procédures d’intervention en cas d’urgence

    Élaborez des procédures précises et concises pour protéger la santé et la sécurité de vos clients et de vos équipes. Nous vous accompagnerons dans l’élaboration de plans exhaustifs couvrant les programmes de chefs d’étage, les plans d’évacuation, l’évacuation des personnes handicapées, les protocoles d’alerte et les points de rassemblement.

  • Analyse des incidences sur les activités et élaboration d’une stratégie d’intervention

    Améliorez votre résilience organisationnelle en identifiant ce qui devra être rétabli en priorité. Nous vous aidons à comprendre vos processus clés, à évaluer l’incidence potentielle d’une perte et à prioriser les ressources nécessaires au maintien de vos activités.

  • Gestion de crise et planification de la communication

    Protection de votre marque, continuité de vos activités et maintien de la confiance de vos clients, avant, pendant et après une crise : nous vous guiderons dans la création d’un plan de gestion de crise exhaustif qui établira une chaîne de commandement claire, vous préparera à communiquer efficacement avec les médias et vos parties prenantes et prévoira les mesures à prendre par chacun.

  • Risques liés aux partenariats et aux tiers

    Cernez les risques critiques et intégrez des plans d’urgence dans vos partenariats et vos processus de gestion de la chaîne d’approvisionnement. Nous vous aidons à prioriser les menaces et à établir des mesures efficaces pour réagir rapidement à toute perturbation.

  • Planification de la reprise des TI après sinistre

    Préparez votre équipe à une reprise efficace des systèmes et de l’infrastructure TI advenant une perturbation. Nous offrons une série d’ateliers et d’évaluations pour vous aider à comprendre les risques TI importants et à établir un plan sur mesure pour réagir rapidement en cas de crise.

  • Plan de poursuite des activités

    Élaborez des plans concis et concrets. Assurez-vous que votre équipe puisse relancer les fonctions et processus critiques en cas de perturbation. Nous travaillerons avec vous pour créer un plan d’action personnalisé qui veille à la continuité de vos activités et qui répond à vos besoins.

  • Programmes de formation, d’exercices et de maintenance

    Assurez-vous que vos programmes seront fonctionnels quand vous en aurez besoin. Nous offrons des formations et des exercices pour que vos équipes et vos plans soient prêts advenant une crise ou une perturbation.

    Points de vue

    • Confiance

      26 mai 2021

      Les facteurs ESG : un levier pour se redresser et faire mieux

      Les organisations ont besoin d’un cadre systématique pour répondre à des exigences d’équité, de transparence et de durabilité croissantes. L’approche axée sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) est tout indiquée.

    • 12 mai 2021

      Au-delà de la réglementation

      Comment respecter les exigences de protection des renseignements personnels dans le contexte de la COVID-19 tout en misant sur une approche d’amélioration continue.

    • Confiance

      12 avril 2021

      Au-delà de la conformité : comment une stratégie ESG efficace peut-elle créer de la valeur?

      Nous avons maintenant franchi le point de bascule sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) : elles sont omniprésentes et constituent une réalité dans le monde entier. Les collectivités, les gouvernements et les clients de tous les marchés prêtent attention aux facteurs ESG, tendance accentuée par les médias qui ne manque pas de susciter l’intérêt des investisseurs.

    Contactez-nous

    Heloise Bedard MSc, CIA, CRMA, CGAP, PMP

    Associée, Gestion du risque d'entreprise

    Anne-Héloïse Bédard, M.Sc., CIA, CRMA, CGAP, PMP est associée et leader des Services de gestion du risque d’entreprise de MNP à Montréal. Conseillère avisée et renommée dans son domaine, Anne-Héloïse aide ses clients à se démarquer dans un univers où tout évolue rapidement et constamment, ce qui oblige les entreprises à composer avec une multitude de risques et une masse de données.

    Anne-Héloïse propose à ses clients des services de gestion du risque, d’audit interne, d’optimisation des processus et des contrôles ainsi que d’analytique et de gouvernance de données.

    Elle possède une vaste expérience auprès des clients des secteurs privés, publics et parapublics. Son parcours l’a amenée à servir des entreprises dans divers domaines, notamment ceux de la fabrication, des produits pharmaceutiques, de l’aérospatial, du transport et de la logistique.

    Très estimée de ses pairs, Anne-Héloïse a été à maintes reprise invitée à prononcer des conférences sur la gestion du risque. Bénévole active dans sa communauté, elle est vice-présidente au conseil d’administration des Amis du Jardin botanique de Montréal et siège au comité d’audit de la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

    Anne-Héloïse est diplômée de HEC Montréal, où elle a obtenu un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) en 1999 et une maîtrise en gestion (M. Sc.) – gestion des opérations en 2002. Elle possède les titres d’Auditeur interne certifié (CIA) et d’Auditeur certifié en audit des organisations publiques (CGAP), la certification professionnelle en gestion de projets (PMP) et la certification en assurance sur la gestion des risques (CRMA).