bureau flou

À la rencontre de Charles Boudreault

""

Pourriez-vous nous raconter brièvement votre parcours ?

J’ai un cheminement plutôt atypique, car j’ai des intérêts variés. Après avoir complété un baccalauréat en administration option marketing, j’ai atterrit par hasard dans le domaine de la restauration pendant quelques années. J’ai notamment été associé d’une institution bien connue à Chicoutimi, le restaurant Chez Georges.

Bien que ce secteur me passionne, les contraintes reliées aux horaires - surtout avec l’arrivée d’un enfant - m’ont poussées à réorienter ma carrière. Je me suis tourné vers l’événementiel en devenant agent de développement à l’Association des centres-villes de Chicoutimi. J’ai eu l’occasion de planifier plusieurs événements de taille comme le Festival jazz et blues de Saguenay, et j’ai également lancé le Festival des vins de Saguenay.

Je suis finalement retourné vers l’administration en devenant consultant en management chez Trigone en mars 2020, une firme-conseils qui par la suite a été fusionnée avec MNP.

En quoi consiste votre travail ?

J’accompagne différents types d’entreprises privées, publiques ainsi que des OBNL. Un de mes rôles consiste à accompagner des organisations dans leurs démarches de planification stratégique afin de se doter de stratégies efficaces et de plan d’action alignés avec leur mission et leur vision.

Pour y parvenir, j’analyse les différentes fonctions de l’organisation (opérations, management, ressources humaines, marketing, etc.) et j’anime ensuite des rencontres dynamiques avec le client permettant de réfléchir et de prendre des décisions éclairées pour assurer l’avenir et la pérennité de l’entreprise, en considérant l’environnement externe et les capacités de l’organisation.

Je travaille aussi avec des MRC et des CLD partout au Québec, des mandats qui me tiennent à cœur car celles plus éloignées des grands centres urbains, vivent des problèmes criants pour trouver de la main-d’œuvre. Bien sûr il y a le «fly in-fly out», mais elles ont surtout besoin de personnes qui vont s’établir sur le territoire - des familles, des jeunes - pour y vivre, travailler et se développer.

Qu’appréciez-vous tout particulièrement dans votre travail ?

Ce que j’apprécie le plus est le contact avec les gens. C’est d’ailleurs le fil conducteur qui a marqué mon cheminement professionnel. Pour moi, les gens sont au cœur de tous les processus. Je suis une personne de cœur qui sait écouter et s’impliquer pour aider les organisations à s’améliorer. J’aime comprendre les problématiques, mettre sur pied une stratégie visant à apporter des solutions.

À mon avis, la consultation ne s’apprend pas sur les bancs d’université, mais sur le terrain, au fil des expériences. Je pense d’ailleurs posséder un parcours riche et diversifié que je peux mettre à profit dans mes mandats auprès de mes clients.

Comment vous impliquez-vous auprès de votre communauté ?

Je siège au conseil d’administration de la Zone portuaire-Vieux-Port de Chicoutimi et je fais également parti du comité aviseur marketing de l’ATR du Saguenay-Lac-St-Jean. J’œuvre également depuis plusieurs années à l’Association des centres-villes de Chicoutimi, dont je suis maintenant le président. C’est très important à mes yeux, car le centre-ville est le cœur battant d’une ville et il faut en prendre soin. Il y a eu de nombreux défis durant la COVID et les périodes de confinement, le déploiement du télétravail, etc., et il faut aider les centres-villes à retrouver leur vitalité.

Comment voyez-vous votre avenir au sein du cabinet MNP ?

Je vois mon avenir au sein de MNP d’un très bon œil! Je veux poursuivre mon travail, enrichir mon expérience et développer ma clientèle. Mon but est de continuer à aider les organisations, à faire une différence et au bout du compte, rendre les gens plus heureux au travail.

Contactez nous

Pour en savoir plus, contactez Charles Boudreault a [email protected] ou 418-693-3300 #252.