bureau flou

À la rencontre de Geoffrey Webber

Par suite de notre fusion le 1er février 2022 avec Duke CPA inc., un petit cabinet comptable de Cowansville, Geoff Webber a grossi les rangs de la grande famille MNP à titre d’associé spécialisé en fiscalité. Nous lui avons posé quelques questions pour en apprendre plus sur lui, ainsi que sur sa passion pour la fiscalité et l’agriculture. Voici ce qu’il avait à nous dire.

Avez-vous toujours voulu être fiscaliste?

Eh bien, je ne me suis pas dit « Je vais être fiscaliste! » le jour de mes 13 ans. Je voulais exercer un métier lié à l’agriculture. Après avoir obtenu une maîtrise en administration des affaires, j’ai travaillé quelques années dans un centre de ski, mais l’industrie agricole me manquait. Je savais que Duke servait une vaste clientèle dans ce domaine, donc je me suis joint au cabinet en 1992. J’ai pris conscience qu’un comptable de plus était inutile, car les clients avaient besoin de quelqu’un qui comprenait la fiscalité. Cette constatation m’a amené à obtenir un diplôme d’études supérieures en fiscalité de l’Université de Sherbrooke.

Qu’est-ce que vous aimez de votre travail?

C’est ce dont le cabinet avait besoin et, comme pour bien des choses, quand on s’y met sérieusement, notre intérêt grandit proportionnellement à nos compétences. Le défi a été de décrocher ce diplôme, car la fiscalité demande un formidable travail de mémoire. Mais je suis heureux d’avoir réussi, puisque mon parcours s’est avéré très intéressant au fil des ans.

Comment décririez-vous vos interactions avec les clients?

Bien souvent, la clé est de poser des questions. Ils viennent me voir, car ils ont un problème, et je dois déterminer ce qu’ils veulent réellement, puis trouver une solution. Parfois, il ne s’agit pas vraiment d’une question fiscale, mais plutôt d’une sorte de difficulté familiale. Alors, je pose des questions, je trouve la source du problème et je m’attaque aux questions techniques.

À votre avis, qu’est-ce que la valeur ajoutée?

Dans ma spécialité, ça consiste à réduire ou à reporter le plus possible les impôts. Il est très important de maintenir de bonnes relations avec les gens et de bien les traiter, mais même la personne la plus joviale et amicale aura failli à sa tâche si ses conseils ne sont pas adéquats et que le client doit payer des milliers de dollars en impôts.

Êtes-vous engagé dans votre collectivité?

Je siège à deux conseils d’administration. Je suis trésorier de la Fondation de l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins, qui amasse des fonds pour cet établissement. C’est un engagement qui me tient à cœur. Je m’implique aussi auprès de l’organisation Les Maisons Butters, qui a été créée par la Fondation Butters et gère les résidences construites ou achetées par celle-ci pour héberger des adultes ayant une déficience intellectuelle. L’organisation dirige aussi un camp visant à offrir du plaisir et un répit à ces personnes. Je siège au conseil d’administration de l’association de ce camp.

Comment voyez-vous votre avenir au sein du cabinet?

Comme Duke ne réunit que trois associés, les tâches administratives sont lourdes et je n’ai pas autant de temps à consacrer aux services-conseils en fiscalité que je le voudrais. MNP nous donne accès à des ressources supplémentaires, ce qui me permettra de me concentrer davantage sur la fiscalité et les clients, plutôt que sur les tâches de gestion. Je suis très heureux de me joindre à MNP, un cabinet qui possède une grande expertise en agriculture.

Que faites-vous en dehors du travail et du bénévolat?

Je fais du vélo, du ski de fond dans les boisés locaux ou du camping. Habituellement, nous voyageons une ou deux fois par année à l’étranger, mais on m’a dit – à la blague – que les livres de voyage étaient maintenant classés dans la section des romans de fiction à la librairie en raison de la COVID-19. Nous habitons dans une très belle région, donc je passe beaucoup de temps en plein air, près du lac. Je profite des petits plaisirs de la vie.

Contactez Geoff

Pour en savoir plus sur Geoff ou découvrir comment il peut vous aider, communiquez avec lui au 450 263-4123, poste 222, ou à [email protected].