Qui est Marie-Christine Boucher Allard?

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Malgré son jeune âge, la CPA et fiscaliste Marie-Christine Boucher Allard jouit déjà d’une réputation professionnelle enviable et d’un remarquable parcours. Elle a aussi peaufiné ses connaissances en complétant la maîtrise en administration profil comptabilité en plus de la maîtrise en fiscalité. Elle se fait un devoir de mettre tout son savoir au service de sa clientèle qui peut compter sur une professionnelle compétente, pleine d’entregent et débordante de dynamisme.

Pourriez-vous nous raconter brièvement votre parcours?

J’ai toujours eu un grand intérêt pour les chiffres, et même si j’ai opté pour les sciences humaines au cégep, je suis finalement revenue vers eux à l’université. J’avais également fait une demande pour le baccalauréat en droit, un autre domaine qui me passionne, mais j’ai opté pour le baccalauréat en administration des affaires.

Lors de mes premiers cours de fiscalité au baccalauréat en comptabilité, j’ai rapidement eu un intérêt marqué pour ce domaine. La fiscalité semblait être un accord parfait entre les deux secteurs qui m’intéressaient, soit la comptabilité et le droit. J’ai ainsi finalisé mon baccalauréat en administration des affaires, option sciences comptables, puis j'ai réussi l’Examen uniforme des comptables agréées (EFU) et complété une maîtrise en administration des affaires.

Durant mon bac à l’Université de Sherbrooke, j’ai commencé à travailler comme stagiaire dans une grande firme comptable à Drummondville. Elle m’a ensuite embauchée après mes examens professionnels et ma maîtrise en administration des affaires. J’ai travaillé quelques mois au sein du département de comptabilité de ce cabinet. Ensuite, je suis retournée aux études pour compléter une maîtrise en fiscalité. Après avoir obtenu celle-ci, j’ai joint le département de fiscalité de la firme où j’ai évolué et grimpé les échelons. 

Quelle est votre vision de votre nouveau rôle d’associée?

Ce poste me donne la chance de pouvoir devenir une conseillère de choix pour mes clients. Je les accompagne dans leurs projets en fonction de leurs besoins. Dans ces tâches, je peux d’ailleurs compter sur la vaste expertise de la grande équipe de MNP.

Je m’efforce aussi de jouer le rôle de mentore auprès des jeunes professionnels, pour contribuer à leur développement et faire rayonner leur talent. J’aime partager ma passion avec eux! En tant qu’associée, je suis là pour les aider à grandir. Je suis une joueuse d’équipe, car je suis convaincue que seul, on ne peut aller bien loin.

Qu’est-ce qui vous rend heureuse chez MNP?

La grande variété des clients et des mandats fait en sorte qu’il n’y a pas de routine, chaque journée est différente et mon travail est à la fois passionnant et plein de défis!

Mais ce n’est pas tout : nous avons aussi une formidable équipe et une très belle collaboration entre tous les secteurs. On ne travaille pas en silo, mais en synergie avec les différents départements : marketing, ressources humaines, comptabilité, fiscalité, etc. Cela nous permet donc d’avoir une vision globale et à 360 degrés. De plus, chez MNP, on a accès à un vaste bassin de professionnels compétents et prêts à apporter leur contribution. Je peux donc combler ma grande soif d’apprendre. 

Le cabinet fait également preuve d’une grande flexibilité et nous laisse beaucoup d’autonomie dans nos tâches. C’est très valorisant de sentir que l’on nous fait confiance. L’approche de MNP est différente, ses valeurs et sa vision sont proches des gens et des communautés, et sont tout à fait alignées avec les miennes.

Quelle est la problématique la plus fréquente à laquelle votre clientèle est confrontée et comment réussissez-vous à les aider?

L’application des règles fiscales en vigueur en fonction des objectifs et volontés recherchés peut parfois paraître complexe. Ainsi, mon rôle est d’accompagner les clients dans chacune des étapes afin que le résultat final corresponde à leurs besoins et à leurs objectifs. Il est important pour moi d’offrir un service sur mesure en proposant une solution adaptée à leur situation.

Comment vous impliquez-vous dans votre communauté?

J’aime bouger et je suis toujours partante pour participer aux événements sportifs du bureau. D’ailleurs, j’y amène aussi parfois ma famille.

Je suis aussi impliquée dans ma communauté : je suis originaire de Drummondville et j’ai à cœur de contribuer à sa croissance. C’est pourquoi depuis 2018, j’occupe la fonction de trésorière du CAE Drummondville, un organisme voué à l’essor économique de la MRC Drummond et au développement de l’entrepreneuriat local. 

Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné?

Le meilleur conseil que j’ai reçu est sans doute qu’en fiscalité, il n’existe pas de recette unique. Même si les besoins et les objectifs de deux clients se ressemblent, ils n’appelleront pas nécessairement la même solution. Il faut bien comprendre les besoins de chacun et trouver une solution sur mesure.