L’IA en pleine action : un moteur pour les administrations locales canadiennes

Rapport 2025 de MNP sur les municipalités

Les administrations locales évoluent — l’IA est la clé

Partout au pays, les municipalités font face à la pression de faire plus, et mieux. Les citoyens veulent un accès rapide et fiable aux services. Les employés ont besoin de systèmes efficients. Les collectivités s’attendent à de l’adaptabilité, à de la sécurité et à des résultats.

Pour répondre à ces attentes, les administrations locales se tournent donc vers l’intelligence artificielle (IA) et l’analyse de données.

Dans notre Rapport municipal 2025, conçu en partenariat avec Léger, nous nous penchons sur l’utilisation de l’IA par les administrations locales et régionales canadiennes pour améliorer les résultats, simplifier les activités et consolider leur lien avec les collectivités qu’elles servent.

Notre étude de cette année met en lumière les priorités, défis et occasions façonnant la transformation numérique des municipalités canadiennes.

Entre le 6 février et le 6 mars 2025, nous avons interrogé 282 dirigeants municipaux de partout au Canada — tant des centres urbains que des cantons. Leurs réponses brossent un portrait national de l’avis des administrations locales sur l’IA, les données et l’innovation des services.

Voici ce qui en ressort.

""

""

Les municipalités sont prêtes, mais les obstacles sont réels

De nombreuses administrations locales sont motivées et désirent exploiter le plein potentiel de l’IA, mais moderniser les systèmes et les politiques, pratiques et procédures qui y sont rattachées est loin d’être simple. Qui plus est, le tout peut s’avérer dispendieux pour les municipalités dont le budget est serré. Dans notre sondage, nous avons demandé aux dirigeants quels défis technologiques ils anticipaient le plus. Voici les quatre en tête de liste : la cybersécurité et la confidentialité des renseignements (73 %), la protection des données (57 %), le remplacement des systèmes obsolètes (49 %) et la mise en place de directives encadrant l’utilisation de l’IA (47 %).

Ces quatre grands enjeux reflètent le besoin continu de respecter certains paramètres qui répondent aux attentes du public envers la reddition de compte, tout en exauçant le souhait de tirer parti des nouvelles technologies pour améliorer l’efficience et l’efficacité des activités quotidiennes.

Toutefois, malgré les difficultés, cette lancée est indéniable : les municipalités investissent dans les technologies et leurs capacités, en plus de miser davantage sur la collaboration.

""
""

La cybersécurité et la protection des données sont primordiales

L’évolution des services numériques accentue le besoin de mieux protéger les données. Les administrations locales traitent un volume élevé de données confidentielles, qu’il soit question des informations personnelles des citoyens, de documents financiers ou de détails sur des infrastructures essentielles. Ces renseignements sont utilisés par l’IA pour améliorer la prestation de services, engager les discussions avec la population et stimuler l’innovation, par exemple. Les citoyens doivent donc savoir que l’information est protégée.

Des mesures efficaces en place pour favoriser la cybersécurité et la confidentialité des renseignements inspirent la confiance du public envers les administrations locales. Une confiance qui est, pour sa part, essentielle au succès des projets et de la transformation numérique propulsés par l’IA.

Afin de contrer les cybermenaces et d’assurer que les données confidentielles sont bien gérées et utilisées pour protéger la vie privée des citoyens, les municipalités misent sur ces trois mesures principales : la formation et sensibilisation des employés (71 %), des contrôles d’accès (62 %) et des politiques de protection des données et de confidentialité (62 %). Néanmoins, les risques persistent.

""

L’efficience est une priorité pour les trois à cinq prochaines années

Au cours des trois à cinq prochaines années, les répondants visent à améliorer leur efficience opérationnelle. Pour y arriver, les trois méthodes les plus envisagées sont l’automatisation des processus (25 %), l’accès aux données en temps réel (24 %) et la gestion de la qualité des données (24 %).

La réduction des tâches manuelles représente une des raisons les plus courantes pour l’adoption de l’IA et d’outils d’automatisation par les municipalités. Qu’il soit question de délivrance de permis ou de gestion des registres, les technologies comme l’automatisation robotisée des processus (ARP) aident à rationaliser les tâches routinières, améliorer l’exactitude et permettre au personnel de diriger son attention sur le travail plus stratégique.

Pour une nouvelle expérience citoyenne

Les citoyens s’attendent de plus en plus à avoir accès aux services par eux-mêmes, à toute heure. Les robots conversationnels, portails en libre-service et applications mobiles permettent aux administrations locales de répondre à ces demandes externes. Grâce à ces outils, les citoyens peuvent prendre des rendez-vous, signaler des problèmes et obtenir des réponses à des questions courantes au moment qui leur convient. Le résultat? Une plus grande satisfaction des utilisateurs, un engagement plus important de la collectivité et une prestation de services plus personnalisée.

Les répondants du sondage de cette année continuent de positionner l’expérience citoyenne et le service à la clientèle comme d’importants éléments stratégiques, juste derrière la cybersécurité et la confidentialité des renseignements. Quant aux services externes où l’IA est utilisée pour améliorer les activités et la prestation de service, nous retrouvons en tête de liste le service à la clientèle (55 %), puis la sécurité publique (49 %) et la surveillance environnementale (48 %).

""

L’IA doit être encadrée — et l’est trop peu souvent

L’adoption de l’IA a beau être en hausse, un tiers des participants ont répondu que leur municipalité n’a pas de politiques officielles ou de lignes directrices pour encadrer l’utilisation de l’IA ou de l’IA générative. En l’absence de telles structures, les administrations risquent une utilisation incohérente ou hasardeuse des nouvelles technologies. Des cadres clairs et éthiques sont essentiels pour mettre en place et intégrer l’IA de manière responsable.

""

Une question qui dépasse la technologie

Les données et l’IA ne sont pas que des outils numériques; elles façonnent une nouvelle expérience citoyenne.

Les constatations du Rapport municipal 2025 de MNP dévoilent un changement dans la planification et le mode de fonctionnement des administrations locales, ainsi que dans la façon qu’elles entretiennent les liens avec leurs collectivités. Elles se munissent de systèmes modernes et de renseignements appuyés par des données, et se donnent ainsi les moyens de servir leurs citoyens de manière plus efficace, et ce, en toute confiance.

Que vous amorciez votre transformation numérique ou que vous souhaitiez faire passer votre stratégie au niveau supérieur, ce rapport offre une fenêtre non seulement sur les éléments qui fonctionnent pour les municipalités canadiennes, mais également sur les enjeux qu’elles doivent surmonter et les axes d’amélioration possibles.

Votre organisation suit-elle la cadence?

""

Télécharger le rapport dès maintenant

Saisissez vos renseignements ci-dessous pour obtenir un accès exclusif au Rapport municipal 2025 de MNP.

Nous aimerions vous envoyer à l’occasion des renseignements à propos de nos produits et services, ainsi que du contenu susceptible de vous intéresser. MNP s’engage à protéger la confidentialité de vos renseignements. Pour en savoir plus sur les renseignements recueillis, veuillez consulter notre politique relative à la confidentialité. Sachez que vous pouvez vous désabonner à tout moment.