laptop sitting on a desk in a home office

Des crédits à ne pas oublier dans votre déclaration d’impôt

Des crédits à ne pas oublier dans votre déclaration d’impôt

Résumé
2 minutes de lecture

Olivier Leroux, CPA, LL.M. (Fisc), associé au bureau MNP de Saint-Félicien est un expert reconnu en matière de fiscalité. Il nous informe sur les nouveautés fiscales et les crédits d’impôt à ne pas oublier dans votre déclaration de revenus pour 2022.

Cet article a été publié dans la revue Informe Affaires.

Olivier Leroux, CPA, LL.M. (Fisc), associé au bureau MNP de Saint-Félicien est un expert reconnu en matière de fiscalité. Il nous informe sur les nouveautés fiscales et les crédits d’impôt à ne pas oublier dans votre déclaration de revenus pour 2022.

Cette année, les particuliers ont jusqu’au 1er mai (le 30 avril étant un dimanche) pour remettre leur déclaration de revenus de 2022 et payer leur dû aux autorités fiscales, et jusqu’au 15 juin pour les travailleurs autonomes. S’ils ont des sommes à verser, ces derniers devront toutefois le faire d’ici le 1er mai sous peine de se voir imposer des pénalités de retard. Voici quelques nouveautés à connaître en matière de crédits d’impôt et d’autres à ne pas oublier.

Crédit pour première habitation

Vous avez acheté votre première habitation? Bonne nouvelle, le crédit pour première habitation a été doublé, aux deux paliers de gouvernement, pour un total de 3 000$.

Crédit pour travail à domicile

2022 est la dernière année fiscale où vous pourrez réclamer le crédit pour travail à domicile en tant qu’employé. Pour y avoir droit, vous devez avoir passé 50 % du temps en télétravail durant au moins quatre semaines consécutives en 2022 en raison de la COVID-19. Il existe deux méthodes : la simplifiée qui permet de réclamer jusqu’à concurrence de 500$, ou la détaillée qui inclue diverses dépenses (électricité, Internet, téléphone, fournitures de bureau, etc.). Avec cette dernière vous pourriez demander davantage que 500$, mais vous devrez aussi justifier ces dépenses. Cette mesure s’applique autant au provincial qu’au fédéral.

Crédit pour nouveaux diplômés travaillant dans une région ressource éloignée

Après l’obtention de votre diplôme collégial ou universitaire, vous avez déménagé dans une région ressource éloignée pour exercer un métier en lien avec votre formation? Dans ce cas, vous pourriez avoir droit à ce crédit d’impôt. Il peut s’échelonner sur plusieurs années et atteindre un montant cumulatif maximal de 10 000$, pour un plafond de 3 000$ par an. Parmi ces régions, on retrouve le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

D’autres éléments bons à savoir

  • En 2023, la contribution REER maximale est de 18% de votre salaire brut de l’année précédente, ou le plafond annuel de 30 780$ établi par le gouvernement;
  • Le plafond annuel maximal de cotisation CELI est de 6 500$ en 2023;
  • Les montants des plafonds statutaires (crédit personnel de base, pensions, etc.), ainsi que les différents paliers d’imposition ont aussi été augmentés.
  • Conservez tous vos documents, preuves et factures pendant une période de six ans à compter de la fin de la dernière année d’imposition à laquelle ces documents se rapportent, en cas de vérification par les autorités fiscales.

Bon à savoir pour 2023

  • Pour contrer la spéculation immobilière, une nouvelle législation édicte que si un immeuble résidentiel est revendu moins de 12 mois après l’achat, les bénéfices issus de la vente ne seront plus admissibles à l’exonération pour gains en capital et imposés à 100% toutefois quelques exceptions s’appliquent;
  • Crédit pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles : Si vous effectuez des travaux dans votre propriété afin de rénover ou d’ajouter un logement pour y accueillir une personne âgée de 65 ans ou plus ou une personne handicapée pour l’année 2023, alors vous pourriez bénéficier d’un crédit d’impôt remboursable du gouvernement fédéral d’un maximum de 7 500$. Il y a plusieurs critères à respecter pour réclamer ce crédit, notamment au niveau de l’admissibilité de la personne à qui est destiné le logement, du type de travaux effectués et du logement admissible.

Contactez-nous

Oliver Leroux, CPA, LL.M.(Fisc)
[email protected]
418.679.2267

Points de vue

  • Performance

    16 avril 2024

    Faits saillants du budget fédéral de 2024

    Consultez l’analyse fiscale du budget fédéral de 2024 que vous a préparée MNP.

  • Performance

    10 avril 2024

    À quoi devraient s’attendre les importateurs à la suite de la mise en œuvre de la version 2 du portail client de la GCRA et de la période d’interruption annoncée dans l’avis de douanes 24-14?

    Quels seront les effets des changements mis en place par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) sur les entreprises qui importent des marchandises au Canada?

  • Souplesse

    08 avril 2024

    La création de scénarios : un outil précieux pour le succès de votre organisation

    Comment pouvez-vous aider votre entreprise à traverser les périodes d’incertitude? La création de scénarios peut vous fournir une feuille de route en vue de surmonter les difficultés.