Olivier Leroux, CPA, LL.M.(Fisc)

Olivier Leroux

Olivier Leroux , CPA, LL.M.(Fisc)

Associé

Olivier Leroux agit en qualité d’associé au sein du service Fiscalité des bureaux de Saint-Félicien et d’Alma de MNP.

Dans l’exercice de ses fonctions, ce gestionnaire et conseiller d’expérience assure la bonne réalisation de nombreux mandats. Ces derniers portent notamment sur la fiscalité autochtone, la planification financière et fiscale des particuliers, la mise en place de structures destinées à la maximisation des avantages fiscaux, à la réorganisation, l’achat et la vente d’entreprises, aux crédits d’impôt, ainsi qu’à la planification testamentaire et successorale.

Son importante clientèle compte, entre autres, des entreprises fermées actives dans le secteur de la fabrication, de la distribution, de l’industrie forestière, de la vente au détail, de l’agriculture, ainsi que des services professionnels et financiers.

Largement reconnu pour ses qualités de communicateur, Olivier a été amené à rédiger plusieurs articles parus dans Le Quotidien. Il a également agi en qualité de conférencier et de consultant dans le domaine de la fiscalité autochtone pour le compte de la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL). À noter que son travail dirigé de maîtrise porte sur l’exemption d’impôt sur le revenu des autochtones (2009).

De tout temps très investi au sein de la communauté, Olivier a assumé la présidence de la Chambre de commerce et d’industrie de Roberval de 2019 à 2021. Il est aussi membre du Club Richelieu de Roberval depuis 2009.


Communiquer avec Olivier aujourd'hui

Ces champs sont obligatoires.

Ces champs sont obligatoires.

Veuillez remplir le champ du numéro de téléphone ou du courriel.

Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Veuillez remplir le champ du numéro de téléphone ou du courriel.

Veuillez saisir un numéro de téléphone valide.

Ces champs sont obligatoires.

Ces champs sont obligatoires.

 

Veuillez remplir les champs vides.

Points de vue

  • 14 février 2022

    Les subtilités de l’exemption de taxes sur le revenu des autochtones

    Est-il vrai que les membres des communautés autochtones sont dispensés de payer des taxes? En fait ce n’est pas si simple que ça, et il existe beaucoup de confusion autour de cette question fort complexe, comme le sont la plupart des sujets qui touchent à la fiscalité.

  • Confiance

    15 août 2022

    Vendre sa clinique : être prêt pour chacune des étapes

    Pour certain(e)s, ce processus n’arrivera qu’une seule fois dans leur vie. Il vaut mieux être préparé et conscient des étapes importantes que nécessite un processus de vente.

  • Confiance

    10 août 2022

    L’exonération pour gain en capital lors d’un transfert intergénérationnel

    Lorsqu’un entrepreneur vend ses actions à un tiers non lié, il peut être admissible à la réclamation de l’exonération pour gain à capital. Or, il faut savoir que jusqu’à tout récemment, ceci n’était pas possible si la vente se faisait en faveur d’un membre de la famille. Il était donc plus coûteux de vendre ses actions de sa société privée à un membre de sa famille qu’à un pur étranger. Les gouvernements ont tenté de renverser cette iniquité fiscale au cours des dernières années, mais les critères sont très restrictifs, et il faut les connaître pour savoir si l’on pourra y avoir droit.