Vue d'une chaîne de production d'usine de brasserie.

Faire fructifier votre entreprise alimentaire en période d’incertitude

Faire fructifier votre entreprise alimentaire en période d’incertitude

Résumé
4 minutes de lecture

Dans le contexte de l’après-pandémie, les entreprises du secteur de la transformation alimentaire font face à une pénurie de main-d’œuvre, à une flambée des coûts et à des pertes matérielles. Ces défis sont d’autant plus préoccupants que la menace d’une récession se profile à l’horizon. Mais vous pouvez mettre en place des stratégies qui vous permettront d’affronter la tempête : • créer un plan de tarification dynamique; • investir dans votre personnel, vos processus et vos systèmes; • optimiser la gestion de vos stocks de manière à diminuer vos coûts et à améliorer votre rendement.

Bien que de nombreuses entreprises alimentaires aient connu une croissance record pendant la pandémie, d’autres ont eu de la difficulté à générer des profits et à demeurer concurrentielles. Leurs propriétaires, qui doivent maintenant composer avec des ruptures de la chaîne d’approvisionnement, une pénurie de main-d’œuvre, une inflation galopante et la menace d’une récession, sont nombreux à se demander comment ils parviendront à tirer leur épingle du jeu dans un contexte marqué par l’incertitude.

Passons en revue les défis auxquels l’industrie est actuellement confrontée et les stratégies que vous pouvez mettre en œuvre pour les surmonter et améliorer le rendement de votre entreprise.

Quels changements ont secoué le secteur de la transformation alimentaire?

Le secteur de la transformation alimentaire a connu de nombreux bouleversements tout au long de la période de redressement post-COVID. Fabricants, dispensaires, distributeurs, restaurateurs, propriétaires de brasseries artisanales ou de distilleries : tous sont confrontés aux mêmes défis émergents. En voici quelques-uns.

Gestion des stocks et ruptures de la chaîne d’approvisionnement

Ayant explosé pendant la pandémie, les frais de transport commencent tout juste à revenir à la normale, de sorte que les distributeurs se retrouvent coincés avec des stocks payés au prix fort. Confrontés à des concurrents qui proposent des produits comparables aux leurs à un prix moins élevé, de nombreux distributeurs ne peuvent refiler la facture aux consommateurs, au risque de perdre des parts de marché. Leur marge de profit est donc susceptible de s’éroder.

Explosion des dépenses

De nombreuses entreprises ont augmenté leur production au cours des trois dernières années. Cette intensification des opérations et l’ajout de nouveaux produits sur le marché vont de pair avec une augmentation des dépenses. Dans un contexte où les ventes stagnent, où les prix sont en hausse et où la menace d’une récession se profile à l’horizon, les entreprises peinent maintenant à ramener ces dépenses à un niveau acceptable.

Pénurie de main-d’œuvre

Les travailleuses et travailleurs expérimentés ont été nombreux à quitter le secteur de la transformation alimentaire pendant la pandémie sans être remplacés, ce qui constitue un défi de taille pour les propriétaires d’entreprises qui peinent à recruter et à retenir du personnel qualifié.

Pour plusieurs d’entre eux, cette pénurie de main-d’œuvre a eu des répercussions sur leur capacité de production et le contrôle de la qualité, en plus de provoquer des délais de livraison ou des interruptions de services. Les coûts associés à la recherche et à la rétention de nouveaux talents, décuplés par l’inflation, ont aggravé la situation.

Flambée des coûts

Un plan fixe ne suffit plus à calculer les coûts de production et de livraison des produits. Dans le contexte actuel, de nombreux fournisseurs augmentent leurs prix pour maintenir leurs marges de profit. Les entreprises qui n’ont pas prévu le coup pourraient attendre trop longtemps avant de demander aux détaillants de hausser leurs prix et s’exposer à des pertes financières.

Comment les entreprises peuvent-elles stimuler leur croissance?

Bien que l’environnement dans lequel évoluent actuellement les entreprises du secteur de la transformation alimentaire soit plutôt hostile, vous pouvez adopter des stratégies qui vous permettront d’améliorer le rendement de votre entreprise et de stimuler sa croissance.

Optimiser vos opérations

De nombreuses entreprises tentent de trouver des façons d’optimiser leurs activités pour contrer la pénurie de main-d’œuvre. Si certaines optent pour l’embauche de personnes immigrantes, elles ont néanmoins besoin de mettre en place des solutions dont les effets sur le rendement seront immédiats.

Examinez le déroulement de vos opérations de manière à repérer les changements que vous pourriez mettre en œuvre pour rendre vos employés plus productifs. L’automatisation de certaines tâches, qui permet de simplifier les processus, de diminuer le temps consacré aux tâches de moindre importance et d’améliorer le rendement de votre personnel, peut s’avérer une avenue intéressante.

Adopter la tarification dynamique

Les prix changent rapidement dans l’industrie de la transformation alimentaire. L’inflation grimpe en flèche, tout comme le coût des matériaux nécessaires à la fabrication de vos produits, et vous risquez de perdre au change si vos décisions d’achat sont fondées sur des données statiques qui ne s’adaptent pas rapidement aux conditions fluctuantes du marché.

Nos conseillères et conseillers peuvent vous aider à créer une stratégie de tarification dynamique adaptée à vos produits. Commencez par examiner le coût des matériaux requis pour chaque gamme de produits et concevoir un plan adapté aux conditions actuelles du marché. Vous pourrez ainsi vous doter des meilleurs outils pour établir votre tarification.

Réévaluer vos infrastructures et votre architecture d’affaires

Votre entreprise a peut-être connu une croissance spectaculaire ces trois dernières années, mais il se peut que le personnel, les outils et les systèmes qui sont à la base de ce succès n’aient pas suivi le rythme.

Nos conseillères et conseillers peuvent vous aider à évaluer les infrastructures sur lesquelles repose votre entreprise, qu’elles soient physiques (entreposage, livraison, emplacement des succursales, etc.) ou intellectuelles (gestion des opérations). Ils peuvent également vous épauler dans le repérage des ressources nécessaires au soutien de votre croissance et les adapter à vos besoins particuliers.

À titre d’exemple, si l’un de vos produits se vend particulièrement bien, votre conseiller pourra vous aider à évaluer les infrastructures dont vous disposez actuellement et à anticiper celles dont vous aurez besoin dans l’avenir pour augmenter votre production et répondre efficacement à la demande.

Améliorer la gestion de vos stocks

Les taux d’intérêt continuent de grimper, tout comme les coûts d’entreposage des matériaux et des produits nécessaires au bon roulement de votre entreprise. La gestion des stocks revêt une importance capitale dans le secteur de la transformation alimentaire étant donné que les produits vendus par les entreprises qui le composent sont périssables et doivent pouvoir être acheminés rapidement et efficacement.

Pensez à la façon dont vous pourriez réorganiser les produits que vous entreposez ou en réduire la quantité. Ce faisant, vous diminuerez vos frais de stockage et de manutention tout en réduisant le gaspillage. Qui plus est, une saine gestion de vos stocks vous permettra de dégager des profits grâce auxquels vous pourrez rembourser vos dettes ou investir dans de nouvelles initiatives axées sur la croissance de votre entreprise.

Analysez vos habitudes d’achat, évaluez l’écoulement de vos stocks et établissez des projections à long terme de manière à optimiser la gestion de vos stocks et, conséquemment, à dégager de meilleures marges de profit.

Bilan de santé – Gestion des stocks 

Ce bilan de santé vous permettra de voir où vous vous situez par rapport aux meilleures pratiques de l’industrie.

Mettez le cap sur la croissance

Bien que le contexte actuel génère son lot de défis pour le secteur de la transformation alimentaire, vous pouvez continuer d’optimiser le rendement de votre entreprise en adoptant une tarification dynamique qui vous permettra de demeurer un chef de file sur le marché, en réévaluant vos infrastructures pour soutenir la croissance de vos opérations et en évaluant la gestion de vos stocks sous l’angle de la rationalisation des coûts.

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