La CPA, CA, Annie-Claude Delisle aime mettre ses talents de comptable au service de ses clients. Mais elle a une autre passion que les chiffres qui l’amène à participer à des compétitions internationales. Et avec succès!
Qu’est-ce qui vous a amené à la comptabilité?
Mon père était comptable, c’est donc tout naturellement que j’ai suivi ses traces. Je me suis inscrite à la technique administrative au cégep et j’ai poursuivi avec le baccalauréat en comptabilité à l’Université de Sherbrooke. Ensuite, j’ai effectué des stages à Montréal, mais j’ai finalement préféré m’installer dans ma région. Je connaissais mieux le marché et les entreprises d’ici.
Qu’est-ce que vous aimez dans votre travail?
J’aime travailler en collaboration avec les entrepreneurs locaux. Ce sont essentiellement des PME, et leur philosophie est semblable à la mienne. J’ai beaucoup d’interactions avec mes clients, je les conseille, je les aide à prendre de meilleures décisions et je me sens comme une véritable partenaire d’affaires. Je joue aussi parfois le rôle de confidente : les entrepreneurs me laissent entrer dans leur jardin secret et il y a un solide lien de confiance entre nous.
Que trouvez-vous de plus gratifiant dans vos tâches?
Ce qui est particulièrement agréable pour moi est de me sentir utile pour mes clients. Je suis perçue comme un atout pour leurs affaires.
J’apprécie aussi pouvoir travailler avec les jeunes qui sortent de l’université et leur transmettre mes connaissances et ma philosophie. Il y a une belle dynamique au cabinet puisque l’on compte 13 stagiaires chez nous. C’est très stimulant, car ils sont avides de comprendre et d’apprendre.
Il paraît que vous avez un passe-temps bien spécial, n’est-ce pas?
Il y a trois ans, j’ai découvert le crossfit dans un gym et c’est devenu une véritable passion. Tant et si bien que je me suis inscrite à des compétitions internationales. J’ai fini 12e aux championnats Legends Master Crossfit en décembre 2021 aux États-Unis, et je participerai bientôt aux qualifications qui se tiendront à Paris. Le crossfit est vraiment mon sport. Les mouvements sont variés, cela améliore à la fois le cardio et la force musculaire. Quand j’ai commencé, j’ai tout de suite eu envie de pousser plus loin, car je voyais que je réussissais bien, ce qui m’a encouragée. De plus, j’aime sortir de ma zone de confort et me dépasser, mais ce n’est pas tout, car il y a deux ans, parallèlement j’ai commencé à faire de l’haltérophilie. J’adore ce sport et en août 2021, j’ai même remporté la médaille d’argent aux championnats panaméricains des Masters à Orlando en Floride dans la catégorie des 45 ans et plus. Pendant la pandémie, j’ai dû m’installer une salle d’entraînement dans mon garage pour compléter ma préparation aux compétitions.
Le sport m’a permis de me découvrir des forces que je ne connaissais pas, même si j’ai commencé très tardivement, à l’âge de 42 ans. Je n’ai jamais été aussi en forme, bien davantage que lorsque j’étais plus jeune!
Comment voyez-vous votre avenir au sein de MNP?
C’est un assurément un formidable cabinet où travailler. Je suis là pour rester, car je veux continuer à bâtir des relations de confiance avec la clientèle, voir leur entreprise progresser, mais aussi aider les jeunes à se développer.
Contactez nous
Associée.