Un champ vert et ouvert

Services aux Autochtones

MNP est un cabinet canadien de comptabilité, de fiscalité et de consultation de premier plan au service des peuples autochtones. Depuis 40 ans, nous investissons beaucoup de temps et de ressources pour mettre sur pied des services pratiques qui répondent aux besoins des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Notre équipe de quelque 300 professionnels, qui sert les peuples, les entreprises et les particuliers autochtones partout au pays, a l’expérience et le savoir-faire nécessaires pour vous guider vers la réussite. 

Notre engagement à servir les Premières Nations, les Métis et les Inuits

Aujourd’hui plus que jamais, les communautés, les organisations, les entreprises et les particuliers autochtones doivent prendre des décisions éclairées. C’est pourquoi vous devez vous entourer d’un conseiller qui comprend pleinement votre situation. MNP est heureux de pouvoir nouer des liens étroits avec les peuples autochtones afin de mieux comprendre leur histoire, leur culture et leur apport inestimable à notre pays. Ces relations privilégiées nous ont permis de saisir à quel point les valeurs autochtones orientent la planification, les activités quotidiennes et la prise de décisions des différentes communautés.

Notre vaste expérience fait de nous le cabinet de choix de groupes autochtones, y compris des Premières Nations, des conseils tribaux, des organismes et des entreprises communautaires ou individuelles.

Hans Matthews de la communauté de la Première Nation Wahnapitae a peint cette peinture panoramique de glace de lac pendant la débâcle printanière

ICE BREAKUP (Débâcle) : calendrier 2023 des Services aux Autochtones de MNP

Hans Matthews, un membre de la nation Wahnapitae (Ontario), a peint ce tableau représentant la glace d’un lac au moment de la débâcle printanière.



Au cœur de la communauté de Wemotaci

C’est en comprenant leurs besoins et leur histoire que nous parvenons à aider les Premières Nations, telles que les Atikamekw de Wemotaci, à concrétiser leur vision et leurs orientations.

Dans un environnement de respect et d’écoute, nous travaillons ensemble afin d'offrir un avenir prometteur à cette communauté, ainsi qu’aux familles qui la composent.

Points de vue

  • Les défis de la gestion des projets d’investissement au sein des communautés autochtones

    L’exécution de projets d’immobilisations au sein des collectivités des Premières Nations et des communautés autochtones présente des particularités nécessitant une approche adaptée.

  • 18 avril 2023

    La loi C-92 portée devant la Cour suprême du Canada : ce que cela implique pour les Premières Nations

    MNP s’est associée à MLT Aikins pour résumer la loi C-92, souligner les écueils constitutionnels auxquels elle se heurte et fournir un aperçu des considérations pratiques pour les communautés autochtones qui envisagent de créer leurs propres lois sur les services à l’enfance et à la famille.

  • Confiance

    12 avril 2022

    Constituer un capital social auprès des communautés autochtones

    Le capital social d’une personne ou d’une organisation dépend de son auditoire et de ses efforts de réseautage, que ce soit à l’échelle locale ou mondiale.

Contactez notre équipe des services aux Autochtones

Vistel Ganongo CPA, CFE, CAMS

Directeur Provincial (QC), Services aux autochtones

Vistel Ganongo agit en qualité d’associé au sein de l’équipe des services-conseils aux Autochtones du bureau de Montréal de MNP. Il collabore étroitement avec les Premières Nations et les communautés métisses dans la recherche de solutions pratiques aux problèmes complexes qui touchent la gouvernance, la gestion, les politiques et les procédures, la planification stratégique, la finance d’entreprises, la formation et le développement économique.

Plus concrètement, Vistel accompagne les dirigeants et les partenaires gouvernementaux, analyse les écarts entre les résultats réels et les prévisions, et travaille de concert avec les gestionnaires afin de les aider à se conformer aux différents critères de financement requis par les donateurs de fonds. Vistel est reconnu pour bâtir de solides relations avec les particuliers et les organisations qui prennent part à la gestion et à l’orientation du développement des communautés autochtones, et il les soutient dans l’établissement des politiques et des procédures de bonne gouvernance, en prenant à la fois en compte leurs besoins spécifiques, les exigences des agences de financement et les meilleures pratiques de l’industrie.

Au cours de carrière, Vistel a étroitement collaboré avec de multiples communautés autochtones, comme la Première Nation des Innus de Nutashkuan, les algonquins du Lac-Barriere, les Mohawks de Kahnawà:ke et de Kanasatake, la Nation Naskapi de Kawawachikamach et bien d’autres. Il a également travaillé pour le compte de commissions scolaires, d’hôpitaux et de pénitenciers du Québec, y compris dans la région de la côte nord de la province.

Communicateur de talent, Vistel a été amené à donner plusieurs formations et conférences, ainsi qu’à participer à des colloques sur des thèmes liés à la gestion des financements.

Spécialiste avéré de tout ce qui concerne les questions autochtones, Vistel s’inscrit comme un partenaire des Premières Nations et un ardent défenseur de leurs intérêts.