Tendances technologiques : Pas d’équipe des finances? L’automatisation des opérations financières peut sauver la mise – et vous faire économiser du temps

13 octobre 2021

Tendances technologiques : Pas d’équipe des finances? L’automatisation des opérations financières peut sauver la mise – et vous faire économiser du temps

Résumé
5 minutes de lecture

Accordez une pause à votre équipe des finances (ou à vous-même) grâce à la tenue de livres automatisée : elle tient votre comptabilité à jour et libère du temps pour que vous puissiez vous consacrer à vos affaires.

La tenue de livres régulière est indispensable au bon fonctionnement de votre entreprise du secteur de l’immobilier ou de la construction. Dans un environnement hautement concurrentiel, vous devez être au fait des revenus et des dépenses, et ce, dès maintenant.

Mais la tenue de livres peut demander un temps précieux que vous pourriez consacrer à faire avancer les choses, sans compter que, souvent, vous vous retrouvez à prendre connaissance d’une situation quand il est déjà trop tard. Votre équipe des finances éprouve de la difficulté à garder le rythme de la croissance? Vous êtes seul à la barre? Dans un cas comme dans l’autre, une plateforme de comptabilité et de tenue de livres automatisée, basée sur l’infonuagique et accompagnée d’une équipe de conseillers peut vous éviter de prendre du retard là quand ça compte, au propre comme au figuré.

La « crise de capacité » en période de croissance

Avec la reprise économique, de nombreuses entreprises du secteur de l’immobilier et de la construction observent que la demande dépasse leurs capacités de gestion financière. La solution de comptabilité et de tenue de livres de MNP, le service FUTÉ, est là pour rétablir l’équilibre en automatisant les tâches quotidiennes, comme la facturation, la paie et la gestion des dépenses. Les transactions sont réalisées rapidement afin que vous puissiez savoir immédiatement où vous en êtes, pendant que notre équipe surveille les tendances et vous présente des filons intéressants.

En ayant l’info en temps réel et au bout des doigts, on prend rapidement des décisions qui se fondent sur des données et on conserve une longueur d’avance sur la concurrence. Grâce à l’automatisation du service FUTÉ, les informations essentielles sont à jour et accessibles, vous offrant toute la clarté nécessaire pour bien planifier ou vous ajuster. La croissance est en effet une arme à double tranchant : sans un suivi de près, les coûts réels de croissance risquent de venir gruger votre bénéfice.

Supposons que vos affaires soient florissantes et que vos revenus augmentent, mais que vous soyez occupé à faire le suivi de vos comptes débiteurs et créditeurs. Après quelques mois, même si votre chiffre d’affaires a augmenté, votre flux de trésorerie a stagné; votre banque vous avise alors qu’un remboursement de prêt est en défaut. Le service FUTÉ vous permet de voir précisément l’incidence des coûts sur votre résultat net de façon à pouvoir modifier votre modèle de gestion en conséquence, de surcroît avant que la situation ne s’envenime.

À l’échelle de vos besoins

Notre service de comptabilité et de tenue de livres en infonuagique s’adapte à vos besoins, modestes ou importants, au même titre qu’une ressource supplémentaire à temps plein ou à temps partiel. Si votre équipe des finances a été réduite durant la pandémie, le service FUTÉ prend le relais des tâches et des rapports qui pèsent sur vos ressources. Si votre entreprise est en croissance et que vous avez besoin d’un suivi plus précis, mais que vous n’avez pas d’équipe des finances, le service FUTÉ et l’assistance de nos conseillers vous fourniront tout le savoir-faire nécessaire.

Notre équipe travaille en étroite collaboration avec vous, question que vous tireriez le meilleur parti du service FUTÉ et que vous puissiez établir les règles et les paramètres nécessaires à l’exécution adéquate du programme. Les intrants et les résultats varient d’une entreprise à l’autre; ainsi, il est indispensable d’extraire les données et de les intégrer correctement dans le système pour en générer des informations utiles.

L’équipe du service FUTÉ prend le temps d’étudier le fonctionnement et les objectifs de votre entreprise afin « d’enseigner » au programme la façon d’interagir avec les données saisies. Ce processus dure plusieurs mois : nous nous assurons qu’un large éventail de transactions ont été saisies et que ce travail aboutit à une solution durable, qui évolue au gré de votre entreprise du secteur de l’immobilier ou de la construction.

Passez à la prochaine étape en mode FUTÉ.

Contactez-nous

Visitez cette page ou communiquez avec :

Robbie Weitzman, CPA, CA
Associé et leader régional, Comptabilité infonuagique, Québec
[email protected]
514-228-7902

Points de vue

  • Souplesse

    13 mai 2022

    Immobilier et construction – Budget fédéral de 2022

    Le budget fédéral de 2022 propose une série de mesures fiscales à l’intention des particuliers et des entreprises, qui auront une incidence sur le secteur de l’immobilier et de la construction. Melissa Aveiro, leader, Fiscalité, Immobilier et construction, examine les enjeux auxquels le budget fédéral de 2022 s’attaque – et ne s’attaque pas.

  • Confiance

    11 mai 2022

    La protection d'actifs en entreprise

    Nul ne peut prédire l’avenir, et le monde des affaires ne fait pas exception à la règle. Dans ce domaine comme ailleurs, personne n’est à l’abri d’une malchance financière, d’un accident fâcheux ou même d’un litige. 

  • Performance

    09 mai 2022

    La grippe aviaire au Canada : recours à l’assurance du programme Agri-stabilité

    Bien qu’il existe de nombreux programmes de soutien pour les producteurs de volaille, Agri-stabilité peut fournir une couverture complémentaire à d’autres, qui vous permet de vous protéger contre les pertes de production, d’une manière qui diffère de celle des produits d’assurance traditionnels. Découvrez comment.