Business people group meeting shot from top view in office

Interprétation des états financiers: Revisitez vos stratégies d’affaires en pleine connaissance de cause

Interprétation des états financiers: Revisitez vos stratégies d’affaires en pleine connaissance de cause

Résumé
3 minutes de lecture

Les états financiers sont le reflet de la performance d’une société, de ses actifs et passifs, revenus et dépenses, etc. C’est donc un outil indispensable pour tout gestionnaire qui veut prendre des décisions éclairées.

Cet article a été publié dans la revue Informe Affaires.

Comptable expérimentée et véritable partenaire d’affaires
pour ses clients, Vicky Gauthier explique pourquoi les états financiers sont essentiels à une entreprise et comment on peut les interpréter.

Mais d’abord que sont les états financiers? On pourrait les définir simplement comme l’ensemble des documents permettant de livrer un portrait exhaustif de la situation financière d’une entreprise, une sorte de photographie de celle-ci à une date précise. Ils sont le reflet de la performance de cette société, de ses actifs et passifs, revenus et dépenses, etc. C’est donc un outil indispensable pour tout gestionnaire qui veut prendre des décisions éclairées. Ils sont aussi très utiles aux institutions financières et investisseurs notamment, puisqu’ils leur permettront d’évaluer la viabilité et la santé financière de l’entreprise.

Un précieux outil d’analyse

Dans ce contexte, les experts de MNP peuvent intervenir de différentes façons. Outre les états financiers, nous sommes aussi à même de préparer divers rapports et effectuer des missions de compilation, d’examen et d’audit.. Plus le niveau d’assurance exigé est élevé, et plus un audit sera l’outil privilégié. Cette étude approfondie permet en effet d’obtenir la plus grande assurance que les renseignements sont véridiques et exacts. Un audit consiste à effectuer un important et rigoureux travail de vérification et de validation des chiffres contenus dans les états financiers. Le créancier d’une entreprise par exemple, pourrait réclamer un audit des états financiers de celle-ci.

Des états financiers complets sont préparés une fois par an, mais un travail d’analyse est effectué tout au long de l’année de façon à pouvoir prendre les bonnes décisions d’affaires au bon moment, par exemple si on constate un dépassement des coûts. Les états financiers ne permettent pas seulement d’avoir une vision globale du dernier exercice, mais aident aussi à mieux appréhender le futur de l’entreprise et à apporter des correctifs là où c’est nécessaire, à tirer des leçons et à revoir la stratégie.

Des informations clés sur l’entreprise


Les états financiers contiennent des informations clés sur l’entreprise et permettent de faire ressortir plusieurs ratios qui fourniront de précieux indices sur sa santé financière. À titre d’experts, nous nous penchons notamment sur les résultats opérationnels entre autres le bénéfice net et la façon dont la marge bénéficiaire brute a évolué au fil du temps. Nous évaluerons par exemple la variation des frais variables, des frais fixes, etc., et leur impact sur les résultats. Nous aurons aussi à l’oeil le fonds de roulement, un indicateur primordial dans la mesure où il reflète la capacité de la société de respecter ses obligations financières au cours du prochain exercice et aussi le niveau d’endettement global de l’entreprise qui nous permettra d’établir la capacité d’emprunt de la société.

 

Nous pourrons aussi évaluer la façon dont la société gère ses flux de trésorerie. Il faut bien saisir que divers éléments peuvent avoir un impact sur les liquidités. Autrement dit, ce n’est pas parce que la société a engrangé un certain montant en bénéfices qu’il en restera tout autant dans son compte bancaire. Ainsi, les méthodes utilisées pour l’acquisition d’immobilisation, l’acquisition de placements, des emprunts ou le versement de dividendes aux actionnaires peuvent peser lourd dans la balance, ce qui se répercutera sur les liquidités de la société.

En analysant et interprétant ces différents éléments, il sera donc possible de comprendre de quelle façon l’entreprise se comporte sur le plan financier, et revoir le cas échéant les gestes à poser pour l’avenir.

Contactez-nous

Pour en savoir plus, veuillez contacter Vicky Gauthier, CPA, Associée, certification et comptabilité, bureau MNP de Chicoutimi.

Points de vue

  • Performance

    16 avril 2024

    Faits saillants du budget fédéral de 2024

    Consultez l’analyse fiscale du budget fédéral de 2024 que vous a préparée MNP.

  • Performance

    10 avril 2024

    À quoi devraient s’attendre les importateurs à la suite de la mise en œuvre de la version 2 du portail client de la GCRA et de la période d’interruption annoncée dans l’avis de douanes 24-14?

    Quels seront les effets des changements mis en place par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) sur les entreprises qui importent des marchandises au Canada?

  • Souplesse

    08 avril 2024

    La création de scénarios : un outil précieux pour le succès de votre organisation

    Comment pouvez-vous aider votre entreprise à traverser les périodes d’incertitude? La création de scénarios peut vous fournir une feuille de route en vue de surmonter les difficultés.