Une catastrophe, comme un violent feu de forêt, une crue soudaine ou une tempête semant la destruction dans son sillage, peut mettre à rude épreuve les capacités des municipalités. Pour de plus petites municipalités, les enjeux sont encore plus grands. Disposant de ressources limitées et de services d’urgence restreints, parfois loin de toute aide, elles doivent miser sur la collaboration.
La notion d’entraide pour les municipalités part du même principe que la traditionnelle entraide de quartier et l’applique à l’échelle régionale. Tout comme des voisins, elles peuvent partager leurs ressources et leur expertise, et se soutenir entre elles. Pourquoi travailler chacun pour soi alors que l’on peut assumer ensemble les coûts et réduire les répercussions tant pour l’un que pour l’autre?
De cette façon, aucune municipalité n’assume à elle seule le fardeau d’une intervention.
Le pouvoir de la collaboration
La collaboration joue un rôle essentiel dans de nombreuses crises. Prenons par exemple les feux de forêt de 2023 au Québec. Le président du Comité sur la forêt de l’UMQ et maire de Thurso, Benoit Lauzon, déclarait : « Les changements climatiques affectent déjà l’ensemble des municipalités du Québec, et ce, peu importe leur taille ou leur situation géographique. Les feux de forêt de l’été 2023 ont été plus qu’exceptionnels et ont démontré qu’il est primordial que les municipalités disposent de moyens pour faire face à ce genre de crise, mais aussi que la coordination entre les différents acteurs est essentielle. » La mairesse de Chibougamau, Manon Cyr, quant à elle, expliquait : « Quand vous évacuez une ville comme Chibougamau, ça a un impact sur Chapais ou encore sur Mistissini, alors il faut regarder de quelle façon on peut mieux s’outiller et s’organiser au niveau régional ».
Les lois et la résilience régionale
La Loi sur la sécurité civile visant à favoriser la résilience aux sinistres constitue un outil important pour promouvoir la collaboration entre les municipalités. En effet, la loi mentionne qu’« À cette fin, une municipalité régionale et les municipalités locales qui font partie de son territoire doivent se concerter et collaborer afin de planifier et de mettre en place, sur leur territoire, des mesures pour connaître les risques de sinistre, pour prévenir les sinistres et pour préparer la réponse à ceux-ci, en vue de favoriser la résilience de leur collectivité aux sinistres. » Elle encadre aussi la démarche de gestion de risques de sinistre qui doit être prise par chaque municipalité régionale.
Ainsi, en structurant leurs partenariats par des ententes d’assistance mutuelle, le partage de ressources, l’analyse des risques, le développement de plan de gestion de crise et la tenue conjointe de formations et d’exercices les plus petites municipalités peuvent mettre en commun leurs ressources et optimiser leurs préparations aux situations d’urgence.
En officialisant ces relations, les municipalités se préparent en vue de crises à court terme et, surtout, renforcent leur résilience à long terme. La tenue de formations et d’exercices conjoints pour le personnel de municipalités avoisinantes, par exemple, permet de développer un langage et des protocoles communs, ce qui facilite ensuite la coopération en cas de catastrophe.
Tirer profit de l’expertise de partenaires de confiance
L’accès à une expertise appropriée constitue un atout de taille en matière de préparation aux crises.
Au-delà de la préparation, un cabinet spécialisé peut également fournir des conseils stratégiques pour faciliter la collaboration et améliorer la résilience à long terme. Les conseillers d’expérience sauront, entre autres, encadrer l’exercice d’identification des risques, proposer des structures de gouvernance et soutenir la mise en œuvre des solutions qui viendront appuyer les mesures d’intervention en cas de crise. Par exemple, ces professionnels peuvent aider à élaborer des cadres d’intervention, mener des études d’impact sur les activités et améliorer les contrôles internes pour assurer une réponse efficace et coordonnée.
En regroupant les municipalités, les organismes et les ressources, de tels partenariats se traduisent par une gestion plus proactive et plus efficace des crises, pour que les municipalités soient prêtes à agir en toute confiance.
Travailler tous ensemble pour renforcer les municipalités
Bien plus qu’une stratégie judicieuse, la collaboration régionale en gestion des crises est une pratique essentielle. Les municipalités qui unissent leurs efforts, partagent des ressources et font appel à des conseillers de confiance seront mieux outillées pour faire face aux imprévus. L’idée n’est pas de tout faire par vous-même, mais de vous prémunir pour que, en cas de catastrophe, votre municipalité et celles qui sont avoisinantes puissent réagir de façon coordonnée.