L’ABC d’une bonne planification

02 juin 2022

L’ABC d’une bonne planification

Résumé
4 minutes de lecture

L’achat et la vente sont des périodes cruciales dans la vie d’une entreprise. C’est pourquoi elles doivent faire l’objet d’une attention toute particulière et surtout d’une solide planification. Or, bien des vendeurs et acheteurs négligent cette étape fondamentale. Il faut pourtant établir les paramètres quantitatifs et qualitatifs.

Cet article a été publié dans la revue Vitalité Économique.

Expert en achat et vente d’entreprises, Denis Amiot, directeur principal, services-conseils au bureau MNP de Rimouski, agit comme un véritable chef d’orchestre dans ce type de transactions. Il nous explique quels sont les grands enjeux, tant pour l’acheteur que pour le vendeur, et l’importance d’un accompagnement professionnel.

L’achat et la vente sont des périodes cruciales dans la vie d’une entreprise. C’est pourquoi elles doivent faire l’objet d’une attention toute particulière et surtout d’une solide planification. Or, bien des vendeurs et acheteurs négligent cette étape fondamentale. Il faut pourtant établir les paramètres quantitatifs et qualitatifs. Par exemple, quel est le prix demandé, quels sont les actifs entrant dans la transaction incluant la main-d’oeuvre, quels éléments seront inclus ou exclus de la transaction, lui sont les différents partenaires juridiques et financiers, etc. Bref, une foule de détails qui ont tous leur importance et doivent être soigneusement identifiés.

L’équipe de MNP dispose de tous les ressources et outils nécessaires pour vous accompagner dans le processus transactionnel, notamment en établissant un plan de match adapté au contexte de la vente ou de l’acquisition. Et ce n’est pas qu’une question de chiffres ! Nous savons que cette transaction constitue la plus grande décision de la vie d’un entrepreneur. L’humain a donc une place prépondérante et nous le plaçons au coeur du processus.

Vous voulez vendre votre entreprise

Pour un vendeur, déterminer le prix de vente de son entreprise est souvent une question d’émotion et non de raison. Et c’est bien normal, car cela représente des années d’efforts et de travail acharné. Toutefois, c’est sur du concret qu’il faudra s’appuyer pour justifier ses demandes et conclure une transaction satisfaisante.

Se pose aussi la question de l’identification de l’acheteur. Comment trouver le bon candidat, celui qui appréciera votre organisation à sa juste valeur, qui sera prêt à assurer sa pérennité tout en vous offrant un prix adéquat ? Nous vous aiderons à clarifier vos attentes et à trouver la perle rare, qui se trouve peut-être parmi vos concurrents ou même vos employés clés. Dans le cas contraire, nous disposons d’un vaste réseau et d’une banque d’acheteurs potentiels.

Ensuite vient le moment de bâtir le plan de match, avec l’aide de nos experts, pour effectuer l’évaluation de l’entreprise, préparer un mémoire d’information confidentiel que nous pourrons faire circuler parmi nos contacts et partenaires, et enfin mettre en place une stratégie de négociation. Rassurez-vous, nous avons tous les outils dont vous pourriez avoir besoin pour conclure cette vente.

Vous voulez acheter une entreprise

Pour un acheteur, l’excitation d’acquérir une entreprise se conjugue souvent à la crainte de ne pas réussir à remplir ses engagements financiers. Là encore, une solide planification permettra de franchir toutes les étapes avec succès. Car il faut s’assurer d’acheter au juste prix, d’évaluer si on va conserver ou pas la main-d’oeuvre en place, choisir le bon partenaire financier et établir une stratégie de négociation tenant compte des inclusions.

Notre priorité ? Faire en sorte que la transaction soit une réussite. Dans cette optique, une prévision financière effectuée sur trois ou même cinq ans s’avérera particulièrement rassurante, tant pour l’acheteur que le prêteur. Nous passons également en revue les différentes hypothèses financières : cette étape souvent négligée est pourtant l’une des conditions de la réussite. Lorsque tout est en place, vient alors le temps de choisir un partenaire financier qui offrira à la fois flexibilité et bonnes conditions de remboursement.

Enfin, il ne reste plus qu’à vous fournir des outils complémentaires comme le pricing (évaluation pour l’acheteur), des tableaux de bord de gestion ainsi que du coaching après l’achat.

En conclusion, le meilleur plan de match pour réussir votre transaction c’est de faire affaire avec l’équipe MNP ! La qualité de notre accompagnement fait toute la différence, y compris aux yeux de vos partenaires financiers.

Contactez nous

Expert en achat et vente d’entreprises, Denis Amiot, directeur principal, services-conseils au bureau MNP de Rimouski, agit comme un véritable chef d’orchestre dans ce type de transactions. Il nous explique quels sont les grands enjeux, tant pour l’acheteur que pour le vendeur, et l’importance d’un accompagnement professionnel. Pour en savoir plus, communiquez avec Denis Amiot, directeur principal, services-conseils, à 418.732.3306 ou [email protected].

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