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L’expérience employé pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre

L’expérience employé pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre

Résumé
3 minutes de lecture

  • Connaissez-vous le concept d’expérience employé?
  • En mettant l’accent sur le bien-être et le développement des employés, les PME peuvent non seulement combler leurs besoins en personnel, mais aussi améliorer leur productivité et leur compétitivité sur le marché.
  • Cet article explore les défis actuels liés à la pénurie de main-d’œuvre et propose des stratégies pour attirer et retenir les talents.

Votre PME est-elle confrontée à un manque de personnel? C’est le temps d’investir dans votre capital humain pour atteindre vos objectifs de croissance. Notre associée en consultation, Josée-Christine Boilard, vous propose des conseils adaptés aux PME, qui souhaitent mettre au cœur de leurs priorités le développement professionnel de ses membres.

Pénurie de main-d’œuvre, le nerf de la guerre

La pénurie de main-d’œuvre, combinée aux possibilités qu’amène la reprise économique, place la rétention de vos employés à la tête de liste des enjeux des dirigeants. Conséquemment, le manque de personnel peut représenter un frein au maintien de vos activités. Il peut également engendrer une surenchère de salaires et des vacances comme réponse managériale en guise de tentative de rétention et d’attraction pour les employés.  

Plusieurs entreprises se sont tournées vers l’immigration pour combler le vide, mais cette avenue peut s’avérer plus longue que prévu et ne constitue pas une réponse immédiate à vos besoins d’affaires.  

Comment relever ce défi RH chez nos gestionnaires de PME dans cette conjoncture incertaine qu’est le milieu de l’emploi à l’heure actuelle?

L’expérience employé, votre meilleure alliée

Nous vous proposons ici une piste de solution à votre succès : l’expérience employé. Cela vous est-il familier?

Au-delà de l’expérience employé, il s’agit de la formation et des possibilités de développement professionnel.

C’est tout simple, mais essentiel : former vos équipes, se développer à l’interne et se protéger pour mieux grandir. C’est surtout une manière d’assurer une croissance continue.

Un plan d’investissement de formation en cinq étapes

La formation est souvent perçue comme un mystère et parfois, les entreprises ne savent pas où commencer. Par conséquent, les organisations se limitent à offrir des cours de bureautique ou d’anglais… sans nécessairement qu’il en ressorte une valeur ajoutée. Un plan de formation réfléchi pour une expérience employé bonifiée vous élèvera à la hauteur de vos aspirations organisationnelles.

Voici quelques astuces de réflexion pour aligner votre plan d’investissement de formation :

1. Porter un regard d’ensemble sur votre entreprise

Satisfaction de mes employés

  • Quelles sont les raisons des départs?
  • Quels sont les motifs qui les animent?
  • Quels types d’apprentissage et de développement veulent-ils?

Satisfaction de mes clients

  • Quel est le taux de satisfaction/client?
  • Sont-ils satisfaits des conseils reçus?
  • Sont-ils satisfaits de la connaissance des produits ou des services de mon équipe?

Les affaires

  • Quelles sont les parts de marchés à acquérir? Qui s’en occupe?
  • Quel est le volume de vente/produit? Mon équipe manque-t-elle de connaissances sur nos produits ou services?
  • L’expertise interne est-elle à la fine pointe?

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2. Identifier et cibler les postes clés au sein de votre entreprise

Déterminez les catégories de postes ou encore les personnes qui peuvent faire une différence dans l’atteinte des résultats.

  • Les postes critiques pour votre entreprise
  • Les personnes ayant du potentiel et le goût de se développer
  • Les personnes clés à risque de quitter qui peuvent être convoitées

3. Où investir votre 1 % de masse salariale?

Les réponses obtenues lors de vos réflexions aux étapes 1 et 2 permettent de déterminer où investir.

4. Trouver des solutions de formations ciblées et spécifiques à l’issue de votre réflexion

Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel ou une professionnelle des Services-conseils en RH qui vous accompagnera dans votre choix de formation

5. Rédiger un plan de formation annuel afin de stimuler la continuité

Impliquez les membres de vos équipes dans cette démarche. Ils en seront non seulement ravis, mais ils constitueront la meilleure source d’informations pour connaitre leurs besoins et ceux de votre organisation.

Gestionnaires de PME, c’est maintenant à votre tour d’être les bâtisseurs de vos savoirs!

Consultation stratégique et services-conseils

MNP est là pour vous aider à accélérer la réflexion et l’action stratégiques au sein de votre entreprise grâce à une approche à la fois structurée et flexible.

Josée-Christine Boilard , MBA, CRHA, IAS.A.

Associée

438-260-5060

1-888-861-9724

[email protected]

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