Le processus de croissance, une question de planification et de stratégies

Le processus de croissance, une question de planification et de stratégies

Résumé
3 minutes de lecture

Lors d'une croissance, nous pouvons intervenir efficacement grâce au concours de plusieurs acteurs clés. Mais pour s’assurer que l’entreprise est effectivement prête à grandir, quel que soit le chemin qu’elle souhaite emprunter, il est important d’avancer pas à pas et de ne pas brûler les étapes.

Cet article a été publié dans la revue Informe Affaires.

«La valeur n’attend pas le nombre des années», dit le vieil adage. Celui-ci s’applique parfaitement à Erika Noël qui fait partie des plus jeunes associés chez MNP. La CPA, CA, œuvre au sein du service de Certification et comptabilité du bureau d’Alma, et est reconnue tant par ses pairs que par ses clients pour son professionnalisme et son leadership. Elle maîtrise les normes comptables relatives au secteur public et collabore avec une large clientèle comme les municipalités, les conseils de bande, les commissions et centres de services scolaires, ainsi que des OSBL, des entreprises du secteur de la construction et des régimes de retraite.

Mon rôle consiste à gérer des équipes de missions d’audit et à rencontrer les clients pour réaliser des missions d’examen. Je me considère comme une généraliste, je peux donc avoir une vision d’ensemble de la situation. En revanche, lorsque vient le temps de faire appel à des spécialistes, chez MNP nous possédons toutes les ressources nécessaires. Je suis en quelques sortes un maître d’œuvre; je coordonne et j’effectue le suivi de la progression des mandats qui ont été confiés aux experts.

Dans le cadre de mes fonctions, j’aide les entreprises à croître et/ou à développer de nouveaux marchés. La croissance passe notamment par l’acquisition, et chez MNP, nous disposons d’une liste d’entreprises à vendre et une banque d’information privilégiée. Également nous pouvons soutenir les clients à d’autres niveaux, en les mettant en contact avec de nouveaux fournisseurs et/ou avec d’autres clients par exemple.

Prendre de l’expansion passe aussi par l’optimisation des ressources de l’organisation. Nous analysons les différentes fonctions de cette dernière, nous identifions les sources de blocage et proposons différentes solutions. D’ailleurs, il arrive qu’au fil de la discussion et des rencontres avec un client, qu’on finisse par identifier un autre problème que celui pour lequel il nous avait contactés initialement. Durant le processus, il faut aussi évaluer l’efficience financière et réviser la planification et la structure de l’entreprise. Parfois, il sera également nécessaire de mettre en place un plan de relève avant d’envisager la croissance. Une fois le travail d’analyse effectué, on pose un diagnostic puis on propose des options. On accompagne constamment l’organisation dans le processus, notamment en fournissant les outils et les ressources nécessaires.

Nous pouvons intervenir efficacement grâce au concours de plusieurs acteurs clés, comme les fiscalistes, les services-conseils en matière de prévisions financières et de financement, les équipes de gestion de risques, de planification stratégique, etc. Mais pour s’assurer que l’entreprise est effectivement prête à grandir, quel que soit le chemin qu’elle souhaite emprunter, il est important d’avancer pas à pas et de ne pas brûler les étapes. Avant de se lancer, on doit pouvoir s’appuyer sur une base solide et avoir réglé toutes les difficultés qui peuvent constituer des freins à l’interne. De ce fait, aucune formule n’est unique ou uniforme lorsqu’on parle de processus de croissance, ce pour quoi nous offrons un service personnalisé pour chaque entrepreneur en fonction de ses besoins et de sa situation.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec Érika Noel au 418.669.2769 ou à l’adresse [email protected].

Points de vue

  • 20 février 2024

    Les signes avant-coureurs de l’insolvabilité : savoir les reconnaitre afin d’éviter la catastrophe

    Dans un contexte d’incertitude économique, d’inflation et même de ralentissement économique, il est primordial pour les entrepreneurs de savoir reconnaitre les signes avant-coureurs de l’insolvabilité. Pierre Marchand, associé dans la firme MNP et vice-président au sein de l’équipe de restructuration et de redressement d’entreprise, détaille quelques-uns de ces signes à identifier.

  • Progrès

    06 septembre 2022

    Nouvelles règles de déclaration pour les fiducies – Êtes-vous prêt?

    Voyez comment vous préparer au projet de nouvelles règles de déclaration pour les fiducies, qui viendraient resserrer les obligations de déclaration.

  • Progrès

    Marche à suivre pour vendre une concession

    Si vous songez à vendre votre concession, vous devrez suivre certaines étapes afin que le processus se déroule de manière harmonieuse, tant pour vous que pour l’acheteur.