arc-en-ciel

Optimisez le rendement de votre investissement dans une solution de gestion intégrée – Deuxième partie

Optimisez le rendement de votre investissement dans une solution de gestion intégrée – Deuxième partie

Résumé
6 minutes de lecture

Dans notre récent billet de blogue Optimisez le rendement de votre investissement dans une solution de gestion intégrée : Première partie, nous avons vu l’importance de calculer le rendement du capital investi et les avantages que cela peut apporter.

Dans notre récent billet de blogue Optimisez le rendement de votre investissement dans une solution de gestion intégrée : Première partie, nous avons vu l’importance de calculer le rendement du capital investi et les avantages que cela peut apporter.

Nous avons expliqué pourquoi les entreprises qui ont su s’adapter en misant sur des technologies innovantes en 2020 ont pu créer de nouvelles occasions. Nous savons maintenant que la prise de décisions importantes doit passer par une analyse poussée du rendement du capital investi actuel et par l’établissement d’une stratégie pour améliorer ce rendement.

Dans cette deuxième partie, nous nous pencherons sur les principaux facteurs à considérer pour déterminer le rendement potentiel d’un investissement dans une solution de gestion intégrée, et nous passerons en revue les avantages d’une plateforme infonuagique.

L’ancienne et la nouvelle méthode

Jusqu’à récemment, les entreprises mesuraient l’amélioration de leur situation financière en effectuant le suivi des débiteurs, en calculant les heures facturables et en établissant les ratios d’utilisation, entre autres. Cette méthode est d’ordinaire combinée aux technologies et à l’infrastructure déjà en place, ce qui permet de réaliser des « économies directes ».

Toutefois, les entreprises qui calculent désormais le rendement du capital investi à l’aide de technologies émergentes utilisent une nouvelle méthode, laquelle tient compte de la hausse des bénéfices, de la réduction des risques et de l’efficacité organisationnelle globale. Plutôt que de limiter l’application du rendement du capital investi au coût fixe et à la mise en œuvre par rapport aux bénéfices, la nouvelle méthode repose sur le coût et la mise en œuvre par rapport à divers éléments, par exemple la productivité, l’efficience et la satisfaction des employés et des clients.

Les inducteurs de valeur clés, comme les bénéfices, l’atténuation des risques, la visibilité et l’efficience, peuvent être comparés à l’infrastructure actuelle de votre entreprise afin de mesurer votre progression vers vos objectifs. Ces objectifs ou indices de références comprennent ce qui suit :

  • Hausse des bénéfices (valeur = 5x le coût)
  • Réduction des risques (valeur = 10x le coût)
  • Amélioration de la conformité, de l’exactitude et de la qualité
  • Augmentation des efforts investis dans les tâches à valeur élevée
  • Efficience et transparence dans tous les services

Lorsque vous aurez déterminé ce qui doit être fait pour atteindre vos objectifs, il sera plus facile de les réaliser.

Les bénéfices à la rescousse du rendement

La mise en place de nouvelles technologies a un prix, car vous faites le choix de recourir à un service qui aidera votre entreprise à devenir plus efficace, quel que soit votre secteur. Par le passé, le matériel informatique et les logiciels étaient conservés dans un lieu physique. Ainsi, les employés ne pouvaient accéder aux outils et aux ressources de l’entreprise qu’en passant par ses serveurs et ses ordinateurs. Les logiciels infonuagiques viennent transformer les méthodes de travail, car les employés peuvent désormais accéder à ces outils et ressources de n’importe quel appareil et de n’importe où. Comme le nuage stocke des informations bien précises et qu’il est protégé par plusieurs couches de sécurité, vous pouvez enregistrer les données et y accéder sans qu’une unité de sauvegarde ne soit nécessaire.

Une comparaison entre le coût habituel d’un programme conservé sur place et celui d’une plateforme infonuagique permet déjà de calculer le rendement du capital investi. L’infonuagique réduit le besoin de recourir au matériel serveur, aux systèmes et logiciels d’exploitation, aux sauvegardes et aux maintenances de routine. Par exemple, lorsqu’un logiciel infonuagique est mis à jour, les utilisateurs ont immédiatement accès à la version modifiée, et ce, sans qu’une opération de maintenance ne soit effectuée.

Facteurs clés pour calculer le rendement sur le capital investi

Peu importe votre secteur ou vos services, en misant sur un système infonuagique, comme une solution de gestion intégrée, vous augmenterez l’efficience globale, réduirez les pertes de profits et aurez accès à des analyses et à des informations pouvant orienter vos décisions au chapitre des stratégies et des occasions de croissance. À titre d’exemple, une société composée de plusieurs entités pourrait miser sur un logiciel de gestion des relations avec la clientèle, des tableaux de bord et des comptes statistiques pour faciliter la consolidation et établir les budgets de croissance. Un fournisseur de logiciels et de logiciels-services, quant à lui, pourrait assurer la facturation des abonnements, la conformité et le développement au moyen d’un système de production de rapports et de gestion des contrats et revenus. Quel que soit votre secteur, il existe une méthode simple pour calculer le rendement du capital investi.

  • Découverte– Analysez la situation actuelle et quantifiez son incidence. Évaluez ensuite les effets qu’aurait le scénario idéal. En quoi les deux cas de figure sont-ils différents?
  • Sommaire des résultats– Relevez les éléments qu’on pourrait améliorer au moyen d’un outil ou d’une ressource donnée. Quel effet aurait la mise en place d’un système personnalisé sur le rendement du capital investi?
  • Analyse des résultats potentiels– Déterminez comment le nouvel outil ou la nouvelle ressource viendrait bonifier les activités courantes. Pour ce faire, vous pouvez en faire l’expérience vous-même ou faire appel à un conseiller pour quantifier le changement de logiciel.
  • Proposition et déploiement– Achevez la conception de la solution idéale pour votre entreprise d’après les résultats et les avantages que vous avez relevés. Selon vos tests et les rapports initiaux, avez-vous établi un rendement du capital investi satisfaisant?

Il peut être difficile de calculer le rendement du capital investi avec exactitude, surtout si vous n’avez pas les outils, les ressources et l’expertise nécessaires. Si vous optez pour une solution de gestion intégrée pour faire des gains d’efficience, mesurer la productivité et remplacer vos procédures et processus désuets, vous serez en mesure de calculer efficacement le rendement mensuel et annuel du capital investi. Toutefois, une solution de gestion intégrée n’est qu’un des éléments à prendre en considération dans la gestion de vos activités complexes. Notre équipe peut vous éclairer en vous fournissant les renseignements et les outils dont vous avez besoin pour réussir. Elle vous aidera à trouver la solution qui convient le mieux à votre entreprise et vous guidera pendant votre transformation numérique.

Points de vue

  • Confiance

    18 avril 2024

    Loi 25 au Québec : Votre entreprise est-elle conforme?

    Découvrez comment votre organisation doit se conformer à la Loi 25 qui renforce et encadre la façon dont sont gérés les renseignements personnels au Québec.

  • Performance

    16 avril 2024

    Faits saillants du budget fédéral de 2024

    Consultez l’analyse fiscale du budget fédéral de 2024 que vous a préparée MNP.

  • Performance

    10 avril 2024

    À quoi devraient s’attendre les importateurs à la suite de la mise en œuvre de la version 2 du portail client de la GCRA et de la période d’interruption annoncée dans l’avis de douanes 24-14?

    Quels seront les effets des changements mis en place par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) sur les entreprises qui importent des marchandises au Canada?