Protégez le patrimoine, l’harmonie et l’héritage de la famille grâce à un bureau de gestion de patrimoine

20 juillet 2021

Protégez le patrimoine, l’harmonie et l’héritage de la famille grâce à un bureau de gestion de patrimoine

Résumé
4 minutes de lecture

Vous avez travaillé fort afin de créer un avenir prometteur pour votre famille. Un bureau de gestion de patrimoine peut vous aider à le protéger.

Pendant ces temps incertains de pandémie, le concept d’harmonie est peut-être attrayant pour vous, particulièrement au chapitre de la gestion des problèmes complexes et stressants entourant le bien-être et le patrimoine de votre famille.

L’environnement économique inquiétant et la volatilité des marchés présentent des défis considérables en matière de conservation du patrimoine, de protection des actifs et de maintien de la paix familiale. Il se peut que vous souhaitiez à tout prix éviter les conflits destructeurs et que vous vouliez renforcer l’unité de la famille. En temps de crise cependant, il est difficile de gérer des intérêts financiers commerciaux et personnels tout en maintenant l’harmonie dans la famille.

Les bureaux de gestion de patrimoine jouent un rôle important dans le soutien des familles en cette période turbulente. Bien qu’il y ait une foule de modèles de bureaux de gestion de patrimoine, les cabinets de services professionnels dotés d’une équipe de spécialistes multidisciplinaire ont désormais la cote, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ce modèle est à la fois complet et flexible, car il peut traiter, en tout ou en partie, les problèmes et les besoins d’une famille. Cela peut comprendre la planification financière, la gestion des risques, le suivi des investissements, la gestion des dettes, la budgétisation, la stratégie de planification fiscale, philanthropique, successorale et de retraite, ainsi que la simplification des communications familiales.

Un bureau de gestion de patrimoine offre une structure globale et basée sur des pratiques exemplaires pour les intérêts financiers familiaux, commerciaux et personnels qui sont interreliés. Une telle structure peut être particulièrement importante dans des situations complexes comportant différentes entreprises ou plusieurs générations de membres d’une famille ayant des actifs communs.

Les spécialistes d’une équipe de gestion de patrimoine sont des conseillers de confiance qui offrent une surveillance professionnelle et font des recommandations objectives afin d’orienter les familles dans l’élaboration de stratégies et la prise de décisions importantes, autant lors des périodes calmes que dans les moments tumultueux.

Ils peuvent vous assister dans l’établissement d’objectifs et d’une feuille de route pratique, puis veiller à ce que ces objectifs soient atteints en les surveillant, en les analysant et en les examinant, ainsi qu’en vous conseillant, au besoin. Dans le but de promouvoir l’harmonie, un bureau de gestion de patrimoine peut organiser un cadre de travail et un processus qui favorisent la clarté financière en plus de la confiance et de la tranquillité d’esprit de la famille. Voici quelques exemples :

  • Accord de la vision, des valeurs et des objectifs de la famille;
  • Conseils stratégiques pour exploiter les occasions et composer avec les risques;
  • Structures et politiques de gouvernance pour prévenir les conflits liés à l’argent;
  • Simplification de la communication et des réunions, et conseils aux familles pour la prise de décisions;
  • Rapports fournissant une image claire et intégrée des avoirs de la famille, permettant la prise de décisions éclairées;
  • Administration traitant les besoins et priorités de la famille;
  • Évaluation du progrès et supervision indépendante de l’entièreté du patrimoine familial pour veiller à sa gestion et à sa protection adéquates.

La pandémie nous rappelle la fragilité de la vie et l’importance de la préparation pour l’avenir. Un bureau de gestion de patrimoine peut contribuer à l’éducation de la prochaine génération et à sa transition dans son rôle de gestionnaire efficace du patrimoine. Cette préparation soutient l’harmonie familiale à long terme en diminuant les surprises qui peuvent mener à des désaccords.

Au bout du compte, peu importe à quel point l’environnement extérieur est turbulent, un bureau de gestion de patrimoine peut protéger l’avoir, l’harmonie et l’héritage de votre famille. N’est-ce pas une vision rassurante de l’avenir?

Pour en savoir plus à propos de nos Services de gestion de patrimoine, communiquez avec Tina Di Vito, CPA, CA, CFP, TEP, FEA, associée, Gestion de patrimoine, au 416.515.5071 ou à l’adresse [email protected].

Points de vue

  • 25 novembre 2021

    Webinaire : La planification fiscale de fin d’année

    Les meilleures stratégies fiscales afin de réduire les impôts

  • 25 novembre 2021

    Mise à jour économique et financière du Québec 2021

    Le 25 novembre 2021, le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, a publié la Mise à jour économique et financière du Québec.

  • Performance

    24 novembre 2021

    Webinaire : Une agence du revenu vise votre entreprise pour une vérification

    Des stratégies et des solutions pratiques pour prévenir et gérer votre différend fiscal.