Stratégies pragmatiques et efficaces pour les entreprises en temps de crise de la COVID-19 – Préserver vos effectifs

02 avril 2020

Stratégies pragmatiques et efficaces pour les entreprises en temps de crise de la COVID-19 – Préserver vos effectifs

Résumé
7 minutes de lecture

Compte tenu des nouvelles au sujet de la pandémie mondiale de coronavirus qui ne cesse d’évoluer, les propriétaires d’entreprise sont, à juste titre, plongés dans la confusion et l’inquiétude.

Cet article est le second d’une série de cinq intitulée « Stratégies pragmatiques et efficaces pour les entreprises en temps de crise de la COVID-19 »

Compte tenu des nouvelles au sujet de la pandémie mondiale de coronavirus qui ne cesse d’évoluer, les propriétaires d’entreprise sont, à juste titre, plongés dans la confusion et l’inquiétude. Les perturbations que la situation engendre posent des risques énormes pour chacun d’entre nous, mais elles présentent également de nouvelles occasions de servir vos clients et préparer la réussite de votre entreprise après la pandémie.

Les chefs d’entreprise doivent faire preuve de prudence en cette période cruciale. Tout au long de cette série, nous vous fournirons des renseignements à jour et vous proposerons des suggestions pratiques et des ressources utiles qui permettront à votre entreprise d’assurer sa sécurité et de rebondir rapidement lorsque la crise sera dernière nous.

  1. Faire durer les flux de trésorerie
  2. Préserver vos effectifs
  3. Raffermir votre chiffre d’affaires
  4. Renforcer votre infrastructure TI
  5. Faire preuve d’un leadership fort

Préserver vos effectifs

Vos effectifs sont essentiels à la survie de votre entreprise. Tandis que les employeurs s’efforcent de contenir les pertes financières, la COVID-19 menace la santé et l’emploi de travailleurs précieux. Voici quelques suggestions pour protéger ces ressources importantes.

Favorisez le télétravail quand la situation le permet

Le déplacement de vos employés vers un environnement de travail plus sécuritaire lorsque cela est possible, à savoir à la maison, peut réduire les frais généraux et les coûts d’exploitation. Pour que le télétravail soit efficace cependant, il est primordial d’adopter certaines mesures.

Politique de télétravail – Définissez vos attentes à l’égard du travail à distance, notamment par l’élaboration de directives sur les horaires de travail et les heures supplémentaires et la mise en place de pratiques sécuritaires de gestion des données.

Technologie appropriée – Vos employés auront besoin d’un ordinateur, d’une adresse courriel et d’un accès aux réseaux internes, et devront être en mesure de participer à des téléconférences.

Connexion sécurisée – Le télétravail exige une connexion Wi-Fi sécuritaire et un réseau privé virtuel (VPN) qui chiffre les données et les empêche d’être interceptées.

Communication et collaboration – Les travailleurs doivent maintenir la communication avec leurs collègues et les membres de la direction à l’aide d’outils de communication et de collaboration.

Retenez votre personnel clé et réduisez vos coûts de main-d’œuvre.

À l’heure où les mises à pied se multiplient, le programme fédéral Travail partagé d’Emploi et Développement social Canada peut vous aider à garder vos travailleurs pendant un ralentissement temporaire de vos activités.

Les employeurs peuvent diminuer les heures de travail hebdomadaires des employés, tout en leur offrant un supplément de revenu grâce à ce programme. La couverture est passée de 38 à 76 semaines, la période d’attente a été éliminée et les exigences de redressement ont été assouplies.

Communiquez avec un conseiller de MNP pour vous renseigner sur les critères d’admissibilité ou obtenir de l’aide pour bénéficier du soutien qui vous intéresse.

Revenu temporaire pour les travailleurs

Aux travailleurs qui sont malades ou en quarantaine ou qui doivent rester à la maison pour s’occuper des enfants, le gouvernement fédéral offre l’Allocation de soins d’urgence. Administrée par l’Agence du revenu du Canada (ARC), cette allocation peut atteindre jusqu’à 900 $ aux deux semaines.

Les travailleurs qui ont perdu leur emploi, mais qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi, pourront bientôt demander l’allocation de soutien d’urgence du gouvernement fédéral en visitant le site Web de l’ARC.

Votre conseiller chez MNP peut aussi vous aider à connaître les programmes de soutien aux entreprises en vigueur dans votre province, territoire ou municipalité. Vous pouvez également communiquer avec Kevin Joy, associé, Consultation, au 514.228.7898 ou à l’adresse [email protected].


Pour en savoir plus, consultez COVID-19 : le portail d’information et de conseils de MNP.

Vous y trouverez des stratégies et des outils pour aider votre entreprise à affronter la crise du coronavirus, à demeurer résiliente et à bien planifier la reprise de ses activités.

Points de vue

  • 02 septembre 2022

    Des solutions de rétention au-delà des conditions

    Voici un article portant sur l’attraction et la rétention de main-d’œuvre publié dans Informe Affaires, écrit par Carole Messaoudi, associée et Martin Jean, directeur principal.

  • Confiance

    31 août 2022

    Foire aux questions : La nouvelle taxe canadienne sur les produits de luxe et son incidence sur les concessionnaires

    Les concessionnaires canadiens se posent beaucoup de questions sur les effets de la Loi sur la taxe sur certains biens de luxe sur leurs activités. Dans ce document, MNP répond à la plupart d’entre elles pour vous aider à vous adapter et à vous conformer à cette loi.

  • Confiance

    29 août 2022

    Le développement durable au Canada : Évolution des risques et des possibilités

    Le Canada se dirige vers la carboneutralité. Êtes-vous prêt? Prenez connaissance des plus importantes conclusions de la récente table ronde de l’IAI sur le développement durable.