
Véhicules de luxe
Saviez-vous que détenir un véhicule de luxe entraine des frais supplémentaires en taxes et droits ?
Québec
Le véhicule répondant aux critères suivants sera considéré comme un véhicule de luxe et est assujetti à un droit d’immatriculation additionnel par la Société de l’assurance automobile du Québec :
- sa masse nette est de 3 000 kg ou moins;
- il est âgé de 7 ans ou moins;
- sa valeur est de plus de 40 000 $;
Par conséquent, un droit additionnel de 1% de la valeur du véhicule qui excède le seuil de 40 000$ est ajouté à votre facture.
Certains véhicules demeurent toutefois exemptés des droits d’immatriculation additionnels, par exemple les motocyclettes, les ambulances, les minibus et certains véhicules électriques ou hybrides.
Pour plus d’informations consultez le site de la Société d'assurance automobile du Québec
Fédéral
À compter du 1er janvier 2022, une taxe spéciale devrait être applicable sur la vente au détail de véhicules de luxe neufs à un prix supérieur à 100 000 $.
La taxe correspondrait au moins élevé des montants suivants :
- 10 % de la valeur totale du véhicule;
- 20 % de la valeur supérieure à 100 000 $.
Pour plus d’informations consultez le site de l'Agence du Revenu du Canada. Des précisions additionnelles devraient être annoncées d’ici janvier 2022 à ce sujet.
Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez communiquer avec Louis Amireault, associé, Taxes indirectes au 418.669.2762, ou à l’adresse [email protected].
Autre contenu intéressant
-
Progrès22 novembre 2022
Feuille de route pour le transfert de la concession familiale à la génération suivante
Le transfert de propriété d’une concession familiale à la génération suivante est bien plus qu’une question de finances.
-
Confiance05 octobre 2022
Comment votre concessionnaire peut réaliser une bonne cyberévaluation
Toute démarche de prévention des cyberattaques au sein de votre concession commence par une bonne évaluation.
-
Confiance31 août 2022
Foire aux questions : La nouvelle taxe canadienne sur les produits de luxe et son incidence sur les concessionnaires
Les concessionnaires canadiens se posent beaucoup de questions sur les effets de la Loi sur la taxe sur certains biens de luxe sur leurs activités. Dans ce document, MNP répond à la plupart d’entre elles pour vous aider à vous adapter et à vous conformer à cette loi.
Points de vue
-
Performance
21 mars 2023
Financement et restructuration : une panoplie d’outils à la disposition de votre entreprise
La vie d’une entreprise n’est pas un long fleuve tranquille, et certaines circonstances nécessitent que l’on trouve du financement ou que l’on restructure les activités. Deux experts du cabinet MNP, Jean-Raymond Lafond, associé au sein de l’équipe de financement d’entreprises et Pierre Marchand, associé au sein de l’équipe de restructuration et de redressement d’entreprise, détaillent quelques-uns des outils disponibles dans ce domaine.
-
Confiance
15 mars 2023
Cinq signes que votre entreprise est peut-être victime de fraude
La fraude financière au sein des entreprises a des conséquences fâcheuses et même dévastatrices. Ces cinq signes pourraient vous inciter à regarder votre situation de plus près.
-
Performance
08 mars 2023
Inflation : des défis, mais aussi des occasions d’affaires !
La forte hausse de l’inflation cause bien des maux de tête tant aux consommateurs qu’aux entrepreneurs. Alors que l’Indice des prix à la consommation atteignait 6,3 % en décembre 2022, la situation est loin d’être réglée même si elle tend à se stabiliser.