closeup of the front a stylish modern car

Véhicules de luxe

10 novembre 2021

Véhicules de luxe

Résumé
3 minutes de lecture

Saviez-vous que détenir un véhicule de luxe entraine des frais supplémentaires en taxes et droits ?

Québec

Le véhicule répondant aux critères suivants sera considéré comme un véhicule de luxe et est assujetti à un droit d’immatriculation additionnel par la Société de l’assurance automobile du Québec : 

  • sa masse nette est de 3 000 kg ou moins;
  • il est âgé de 7 ans ou moins;
  • sa valeur est de plus de 40 000 $;

Par conséquent, un droit additionnel de 1% de la valeur du véhicule qui excède le seuil de 40 000$ est ajouté à votre facture.

Certains véhicules demeurent toutefois exemptés des droits d’immatriculation additionnels, par exemple les motocyclettes, les ambulances, les minibus et certains véhicules électriques ou hybrides.

Pour plus d’informations consultez le site de la Société d'assurance automobile du Québec

Fédéral

À compter du 1er janvier 2022, une taxe spéciale devrait être applicable sur la vente au détail de véhicules de luxe neufs à un prix supérieur à 100 000 $.

La taxe correspondrait au moins élevé des montants suivants :

  • 10 % de la valeur totale du véhicule;
  • 20 % de la valeur supérieure à 100 000 $.

Pour plus d’informations consultez le site de l'Agence du Revenu du Canada. Des précisions additionnelles devraient être annoncées d’ici janvier 2022 à ce sujet.

Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez communiquer avec Louis Amireault, associé, Taxes indirectes au 418.669.2762, ou à l’adresse [email protected].

Points de vue

  • Souplesse

    13 mai 2022

    Immobilier et construction – Budget fédéral de 2022

    Le budget fédéral de 2022 propose une série de mesures fiscales à l’intention des particuliers et des entreprises, qui auront une incidence sur le secteur de l’immobilier et de la construction. Melissa Aveiro, leader, Fiscalité, Immobilier et construction, examine les enjeux auxquels le budget fédéral de 2022 s’attaque – et ne s’attaque pas.

  • Confiance

    11 mai 2022

    La protection d'actifs en entreprise

    Nul ne peut prédire l’avenir, et le monde des affaires ne fait pas exception à la règle. Dans ce domaine comme ailleurs, personne n’est à l’abri d’une malchance financière, d’un accident fâcheux ou même d’un litige. 

  • Performance

    09 mai 2022

    La grippe aviaire au Canada : recours à l’assurance du programme Agri-stabilité

    Bien qu’il existe de nombreux programmes de soutien pour les producteurs de volaille, Agri-stabilité peut fournir une couverture complémentaire à d’autres, qui vous permet de vous protéger contre les pertes de production, d’une manière qui diffère de celle des produits d’assurance traditionnels. Découvrez comment.